arrow-nextarrow-prev Fichier 3 close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open HAUT DE LA PAGE Partager spiral twitterverre
19 décembre 2019 - Catégorie : Comprendre

5 applications vin à connaître

Rien ne remplacera jamais l’expertise d’un bon caviste… mais il faut bien avouer que la technologie a du bon ! Il existe dorénavant des applications vin pour vous conseiller, déchiffrer les étiquettes, gérer votre cave ou vous connecter à d’autres amateurs. Voici un petit tour des meilleures applis et de leurs fonctionnalités. De quoi vous aider à choisir !

VIVINO : l’application vin la plus sociale !

Note Play Store Google : 4,7/5 (127 k votes)
Note Apple Store : 4,6/5 (10,2 k votes)

application vivino

Application Vivino

Avec 30 millions d’utilisateurs, Vivino est l’application vin de référence en France. Elle se positionne comme un réseau social du vin. C’est une appli relativement complète, qui compte de nombreuses fonctionnalités :

  • reconnaissance du vin avec scan d’étiquette: un guide de poche accessible en permanence pour vous révéler tous les secrets de la bouteille que vous tenez entre vos mains
  • aide au choix: une grande vinothèque, qui comprend un nombre inestimable d’informations sur les vins, et des notes basées sur plus de 90 millions d’évaluations. Pratique pour choisir le meilleur vin sur une carte de restaurant !
  • recherche de vin: indiquez votre budget, votre plat, cépage, etc… Et l’appli vous liste les vins correspondants, classés selon les votes des membres.
  • communauté très forte de 30 millions d’utilisateurs: soit la plus grande communauté œnophile du monde. Pour chaque cru, vous aurez accès à de très nombreux avis. Vous pouvez interagir avec les autres membres, partager vos trouvailles et vous laisser inspirer par des profils qui apprécient les mêmes vins que vous.
  • possibilité de se créer un profil gustatif selon ses goûts, les étiquettes que vous avez scannées et les notes que vous avez attribuées.
  • recommandations personnalisées, basées sur les vins que vous avez goûtés et appréciés
  • possibilité de garder en mémoire les vins que vous avez aimés, et ceux que vous avez dans votre cave
  • achat en ligne via le Vivino Market, renvoi vers des producteurs, ou d’autres boutiques proposant ce vin
  • conseils accords mets et vins
Application vivino

Chiffres clés

• 30 millions d’utilisateurs
• La plus grande vinothèque au monde avec 9,2 millions de références
• 560 millions d’étiquettes de vins scannées
• 200 000 domaines viticoles répertoriés

Notre avis sur Vivino

Vivino est une application vin incontournable, accessible aussi bien aux novices qu’aux profils experts. Régulièrement mise à jour, elle est très complète et permet de faire ses choix en se basant sur la recommandation et les nombreux avis. Parmi les petits bémols, la subsistance de quelques bugs avec des erreurs sur les résultats d’étiquette, que l’on peut toutefois corriger manuellement, ou signaler à Vivino.

Où trouver Vivino ?

Télécharger Vivino sur le Play Store Google [lien vers https://play.google.com/store/apps/details?id=vivino.web.app&hl=fr]

Télécharger Vivino  sur l’Apple Store [lien vers https://apps.apple.com/fr/app/vivino/id414461255]

TWIL : l’appli vin en direct avec le vigneron

Note Play Store Google : 3,6/5 (292 notes)
Note Apple Store : 4/5 (133 notes)

application Twil

« The Wine I Love »: voilà l’acronyme the Twil !

Cette application vin vous propose de vous mettre en relation directe avec les producteurs de vin. Il suffit de scanner l’étiquette de la bouteille de vin, et Twill vous propose d’acheter du vin en direct au producteur, à prix propriété. Un deal gagnant-gagnant sans intermédiaire, qui permet aux consommateurs d’acheter moins cher, et aux vignerons de vendre plus cher qu’en passant par un intermédiaire.

Autre avantage : la livraison gratuite dans certaines conditions. L’appli embarque également des fonctions sociales (suivi d’amis), des recommandations personnalisées et outils de gestion de cave en option.

Chiffres clés

2500 domaines partenaires
25000 vins disponibles à l’achat

 Notre avis sur l’application vin Twil

Cette application vin offre un positionnement original et plus innovant que les autres applis du secteur, avec la valorisation des vignerons. La mise en relation directe offre une grande diversité pour ceux qui souhaitent découvrir des pépites, hors des circuits de vente classiques (cavistes, grandes surfaces…). Les fiches vin sont fournies, et bien documentées.

Seul bémol, Twil ne compte que 2500 vignerons partenaires, le nombre de bouteilles référencées est encore faible. La détection d’étiquette n’est donc pas toujours très concluante. C’est une appli prometteuse, et à suivre. Mais comme le bon vin, elle demande encore un peu de maturation.

Où trouver Twil ?

Télécharger  Twil sur sur le Play Store Google [lien vers https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dantes.twil]

Télécharger  Twil  sur l’Apple Store [lien vers https://apps.apple.com/fr/app/twil/id1028379086]

 

Wine Advisor : application vin Made In France

Note Play Store Google : 4,1/5 (815 notes)
Note Apple Store : 3,7/5 (508 notes)

L’appli vin Wine Advisor se décrit comme « le Shazam du vin »… Elle a été créée à Perpignan et compte bien marcher sur les plates-bandes du géant danois Vivino. Son fonctionnement est d’ailleurs assez similaire : un scan d’étiquette vous envoie sur la fiche technique de votre vin, auquel vous pouvez attribuer une note. La communauté est largement sollicitée pour donner son avis sur les vins, et recommander des cavistes.

C’est également un réseau social du vin, qui compte 800 000 membres.

Avec Wine Advisor , vous bénéficiez de conseils personnalisés en fonction de vos goûts, et basés sur vos historiques de dégustation. Elle dispose d’une boutique pour vos achats. L’appli offre aussi un outil de gestion de cave gratuit, et des conseils d’experts.

Chiffres clés

800 000 membres
750 références de champagnes et 1 500 de vins à la vente.
2,8 millions d’étiquettes reconnues par le scanner
200 000 notes des vins

Notre avis sur l’appli vin Wine Advisor

Une jeune application encore largement perfectible, mais qui a le mérite d’être made in France ! La taille de la communauté reste très inférieure à celle de Vivino et le nombre de vins documentés et commentés s’en ressentent. L’approche est très centrée sur les vins français, peut-être dommage quand on a les papilles ouvertes à d’autres saveurs… Mais la sélection du sommelier mise à jour régulièrement est de qualité, ainsi que les avis professionnels qui viennent compléter ceux de la communauté. Cette appli offre une belle dynamique de développement, et a le mérite de proposer un outil gratuit pour gérer sa cave, ce qui n’est pas légion dans le secteur.

Où trouver Wine Advisor ?

Télécharger Wine Advisor sur Google Play [lien vers https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wineadvisor&hl=fr]

Télécharger Wine Advisor sur l’Apple Store [lien vers https://apps.apple.com/fr/app/wineadvisor/id944699586]

 

Abacchus : l’appli vin des épicuriens

Note Play Store Google : 4,5/5 (170 notes)
Note Apple Store : 4,6/5 (45 notes)

Abacchus va plaire à tous ceux qui recherchent les meilleurs accords mets et vin, ou qui veulent développer leurs connaissances sur le vin. L’appli est développée par un français et fait partie des plus ludique du secteur. Elle fonctionne comme un guide des vins, avec des fiches très documentées. Parfait pour tous ceux qui ont soif de connaissances !

Elle offre aussi une fonctionnalité sympathique de quizz. Comme les autres applications du secteur, elle vous permet de créer des « winelists » pour mémoriser les vins que vous avez dégustés, faire l’inventaire des vins que vous avez en cave, ou vous souvenir de tous ceux que vous souhaitez tester !

Chiffres clés

  • un répertoire de 2300 appellations et régions viticoles de 41 pays :
  • + de 5800 accords mets vins
  • + de 6200 vins sélectionnés avec fiche détaillée
  • Quiz avec + de 1700 questions
  • annuaire de 3000 cavistes près de chez vous

 Notre avis sur l’appli vin Abacchus

La documentation des fiches de l’appli vin Abacchus et son esprit ludique est vraiment unique. C’est une appli idéale pour les curieux qui s’intéressent au vin dans sa globalité, et pas uniquement sur le plan de la dégustation. Le quizz est bien conçu et permet de progresser. Si la réponse est fausse, l’application Abacchus vous propose de compléter vos connaissances avec de la documentation. Et plus vous répondez juste, plus vous débloquez de fonctionnalités. De quoi vous challenger ! Et surtout, un très bon allié pour ceux qui aiment cuisiner, avec de belles suggestions d’accords mets et vins.

Où trouver Abacchus ?

Télécharger  Abacchus sur Google Play [lien vers https://play.google.com/store/apps/details?id=net.abacchus.mobile&hl=fr]

Télécharger  Abacchus sur l’Apple Store [lien vers https://apps.apple.com/fr/app/abacchus-vin-accords-quiz/id1191100454]

Raisin : l’application vin écolo

Note Play Store Google : 4,3/5 (256 notes)
Note Apple Store : 4,6/5  (45 notes)

Raisin est l’outsider de cette sélection, mais sa forte progression laisse présumer de tout l’intérêt des consommateurs… Spécialisée dans l’identification de vins naturels, l’appli recense les établissements dédiés aux vins naturels, partout dans le monde : cavistes, bars à vins ou restaurants.

Comme ses consœurs, elle dispose d’une fonctionnalité de scan d’étiquette de bouteille, pour vérifier si le vin que vous tenez en main est naturel, biologique ou biodynamique, ou encore conventionnel.

Chiffres clés

+ de 3 500 établissements enregistrés dans le monde entier
+ de 1 500 vignerons naturels répertoriés

Notre avis sur Raisin

Encore quelques bugs, mais une très belle idée pour tous ceux qui sont attachés à la consommation de vins bio et naturels. Pratique pour les voyages, une mine de bonnes adresses !


Et vous, avez-vous déjà testé des applications pour le vin ? Quelles sont vos préférées ?

Articles les plus lus