arrow-nextarrow-prev Fichier 3 close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open HAUT DE LA PAGE Partager spiral twitterverre
Des vignerons de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh en arrière-plan du logo des appellations
14 août 2020 - Catégorie : Comprendre

5 choses à savoir sur le vignoble de Madiran et Pacherenc
du Vic-Bilh

Si certains peuvent se vanter de connaître les appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, ce terroir a encore beaucoup d’expériences à vous faire partager. Typiques du Sud-Ouest et pourtant si singuliers : nos vins n’ont pas fini de vous surprendre. Voici cinq choses à retenir.

Le village de Madiran est le cœur des appellations

Madiran est un petit village typique du Sud-Ouest situé au cœur des appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, dans les Hautes Pyrénées.

Les premiers liens de ce village avec les appellations viticoles remontent au XIème  siècle, lorsque les moines bénédictins installent leur monastère et leurs vignes. Leur philosophie de travail et la symbolique autour du vin en font des viticulteurs aguerris et les parcelles gagnent bientôt les alentours.

Au fil du temps, les vignerons s’éloignent des abords de Madiran pour gagner les hauteurs du Piémont Pyrénéen.

Le village de Madiran conserve aujourd’hui un charme historique et un patrimoine remarquable. Dans ce joli écrin, les vignerons de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh organisent encore de nombreuses rencontres, notamment entre les murs de la Maison des Vins.

Le prieuré de Madiran en arrière plan de la végétation

Le prieuré de Madiran

L’entrée de la Maison des Vins de Madiran

Les appellations sont situées à la jonction de trois départements

Les appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh vous réservent de belles surprises tant leurs paysages sont différents d’un endroit à l’autre.

Depuis les Hautes Pyrénées, les appellations s’étendent jusqu’aux confins du Gers et des Pyrénées Atlantiques, au pied des crêtes montagneuses et à quelques heures de l’océan. Outre l’attrait touristique de ces lieux, la région offre aux vignes des sols et des micros-climats très différents : un contexte idéal pour la diversité des vins.

Les montagnes des Pyrénées se dévoilent derrière les vignes de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh.

Le Tannat est un cépage autochtone

Le Tannat est le cépage qui fait la renommée des vins de Madiran, avec un minimum de 60% d’encépagement par exploitation. En France, c’est un cépage extrêmement confidentiel, qui se développe sur les terres de Madiran et aux alentours. Sur les 3500 hectares de vignes Tannat dans le monde, 1000 ha siègent sur l’appellation de Madiran. Dans le monde, majeure partie des parcelles se situent… en Uruguay !

Une grappe de tannat

Le Tannat est cépage endémique du territoire des appellations

Le Tannat est un cépage au caractère bien trempé que les vignerons de Madiran ont appris à dompter. Selon les cuvées, il se révèle gourmand et fruité, élégant et frais ou puissant et complexe.

Il n’existe pas un mais plusieurs vins de Madiran

Les vins de Madiran profitent d’une belle notoriété en France. Pourtant, peu de personnes connaissent toute la diversité qu’offrent ces vins rouges.

La palette des vins de Madiran est travaillée au gré de la recherche vigneronne : en fonction des assemblages, des durées de cuvaison ou des élevages de la vigne.

Les « cœurs de gammes » ont le profil des vins rouges frais et fruités, typiques des vins de plaisir.

Les « hauts de gammes » consacrent le cépage Tannat avec élégance. La plupart sont élevés plus d’un an en fût de chêne et font de très bons vins de garde.

Dégustation d'une bouteille de vin rouge Madiran

La dégustation des vins rouges de Madiran révèle des vins très différents

L’appellation Pacherenc du Vic-Bilh est la petite pépite du Sud-Ouest

Le nom « Pacherenc du Vic-Bilh » vient de l’expression Béarnaise : « Pachets en renc », (soit les piquets de vignes en rang) et Vic-Bilh, le vieux pays. Son nom évocateur cache des vins blancs typiques et originaux.

Dans le Piémont Pyrénéen, les automnes chauds et secs favorisent la concentration lente des raisins. Ce phénomène fait des vins blancs doux, avec une très belle complexité entre douceur et fraîcheur, étonnante et appréciable.

Les premières vendanges offrent des vins blancs secs de Pacherenc du Vic-Bilh. Ils sont encore plus confidentiels, idéal à faire découvrir ! Ces vins séduisent pour leur fraîcheur et leurs arômes de fruit.

Si vous en aviez entendu parlez, vous savez désormais que les appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh offrent de belles découvertes, tant pour les yeux que pour les papilles.

Des grappes de raisin blanc après la vendange

Articles les plus lus

Vous avez entendu parler du Pacherenc du Vic-Bilh ? C’est le moment de mieux faire connaissance ! Terroir, cépage, vendanges, et dégustation : voici les clés pour comprendre ce qui fait la spécificité...

Lire la suite
paysage d'été à Madiran
Événement Quoi faire l’été dans les appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ?