arrow-nextarrow-prev close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open spiral twitterverre
The blog

Que signifient les expressions populaires autour du vin ? UK

Le vin faisant partie intégrante de la culture française, nous employons au quotidien bon nombre d’expressions en rapport avec son univers. Nous décryptons pour vous les trois plus populaires d’entre elles.

Category : Comprendre UK
Date : 18 February 2019

Mettre de l’eau dans son vin

Il ne s’agit pas à proprement parler de diluer son verre de vin pour éviter l’ivresse, comme c’était le cas dans la Grèce antique, mais bien de se raviser après s’être emporté. Cette expression est couramment utilisée pour dire à quelqu’un de calmer son jeu, de se radoucir face à une situation ou encore de modérer ses propos et réactions.

Verser un pot de vin

Cette expression remonte au Moyen Âge et désigne une somme d’argent donnée pour payer à boire, en général un pot rempli de vin. Cette sorte de pourboire a ensuite évolué vers une connotation de corruption et signifie désormais donner une somme d’argent en échange d’un service rendu de manière illégale.

Cuver son vin

Cette référence au temps de repos nécessaire du vin pour arriver à maturité lorsqu’il est stocké dans une cuve prend tout son sens lorsqu’une personne s’endort avec le tournis après un abus d’alcool. Le parallèle avec cette étape de la vinification parle de lui même : gare à ne pas trop forcer sur la bouteille de Madiran ou Pacherenc du Vic Bilh !