arrow-nextarrow-prev Fichier 3 close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open HAUT DE LA PAGE Partager spiral twitterverre
Un tracteur rouge dans les vignes
7 septembre 2020 - Catégorie : Comprendre

Les vendanges de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh

Les vendanges sont un moment privilégié au sein des appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh. Les vignes s’animent et les vignerons se retrouvent pour la récolte des grappes de raisin. Les vendanges sont comme une rentrée des classes et sonnent la première rencontre avec le nouveau millésime…

Pendant les vendanges à Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, entre travail et fête il n’y a qu’un pas. Les vendanges sont un moment intense d’activité dans les vignes, et aux chais mais sont également l’occasion de rencontres et de bons moments partagés.

Comment se passent les vendanges au cœur des appellations ?

Les vendanges sont la première des cinq grandes étapes de production de nos vins. C’est le moment de la récolte, où le raisin arrivé à maturité sur la vigne est prêt à offrir son meilleur potentiel, un bon rapport entre le niveau de sucre et l’acidité, la maturité des tannins, etc.

Selon les besoins et les cahiers des charges de nos appellations, les vendanges peuvent se faire de manière mécanique ou manuelle.

Les pieds de vignes avant les vendanges à Madiran

Les vignes de Madiran avant vendanges

La date de démarrage des vendanges n’est pas fixe d’une année à l’autre, mais la tradition veut que cette étape commence avec le mois de septembre. Pour définir le bon moment de la récolte, plusieurs facteurs rentrent en jeu, dont le plus important : la maturité.

Si l’été a été chaud, comme c’est le cas en 2020, alors la concentration en sucre des raisins est plus précoce. Les vendanges commencent donc quelques semaines en avance, début septembre

Les vendanges manuelles

Quand débutent les vendanges du Madiran ?

Avec le Tannat, cépage roi à Madiran, l’étape des vendanges nécessite d’être méticuleux. Le Tannat est un cépage généreux. Pour favoriser la concentration des raisins, les vignerons opèrent les premières vendanges en vert durant l’été pour clarifier la vigne et valoriser la qualité de grappes.

Une grappe de raisin tannat

Le Tannat arrive à maturité à la fin de l’été à Madiran

Les vendanges de Pacherenc du Vic-Bilh

Pour les vins blancs secs de Pacherenc du Vic-Bilh, les vignerons effectuent la vendange avant les Madiran. Le raisin conserve ainsi une belle fraîcheur et une acidité idéale pour ces vins.

Après l’été, s’en suit un automne chaud et sec sur les parcelles qui produiront le Pacherenc du Vic-Bilh. Ce climat est propice à des vendanges plus tardives pour les vins blancs doux de Pacherenc du Vic-Bilh. On laisse alors le raisin maturer plus longtemps sur la vigne. Les grains se concentrent lentement en sucre et conservent leur acidité. Ils offriront une fraîcheur remarquable au futur vin. Ce procédé est également appelé le passerillage.

Une main de vigneron effectue les vendanges du petit manseng

Les vendanges du cépage Petit Manseng pour les vins blancs de Pacherenc du Vic-Bilh

Un vigneron vide la récolte de raisin

Les vins doux de Pacherenc du Vic-Bilh sont vendangés tardivement

Vous l’aurez compris, comme toutes les autres étapes de fabrication du vin, les vendanges sont soumises à l’écoute de la nature et des aléas du climat ! Les vignerons en tirent profit pour dévoiler toute la singularité du terroir de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh.

Articles les plus lus

Vous avez entendu parler du Pacherenc du Vic-Bilh ? C’est le moment de mieux faire connaissance ! Terroir, cépage, vendanges, et dégustation : voici les clés pour comprendre ce qui fait la spécificité...

Lire la suite
paysage d'été à Madiran
Événement Quoi faire l’été dans les appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ?