arrow-nextarrow-prev Fichier 3 close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open HAUT DE LA PAGE Partager spiral twitterverre
Un vin rouge AOC Madiran
16 avril 2020 - Catégorie : Comprendre

Qu’est-ce qu’une AOC pour un vin ?

On retrouve les AOC (Appellation d’Origine contrôlée) sur les étiquettes de nos vins préférés, on en parle chez les cavistes, elles font la fierté de leur région. Mais au fait, une AOC, c’est quoi ? Découvrons ensemble l’appellation star dans le milieu du vin.

AOC, pas qu’une histoire de région

Si un vin bénéficie d’une AOC, cela signifie que la récolte et la production ont été faites dans une zone géographique bien délimitée. Ce label est reconnu en France depuis 1950.

Un vin détient une AOC à partir du moment où il répond à un cahier des charges, qui fixe des règles d’élevage de la vigne et de production. Ce dernier est validé par l’INAO (Institut national des appellations d’origine), dépendant du ministère de l’Agriculture.

Ce cahier des charges concerne :

  • Le rendement et les volumes de vin produits.
  • Les types de cépages : ils sont bien souvent associés à un terroir. Le raisin utilisé est déterminant pour le goût du vin à venir.
  • Les pratiques viticoles par rapport à l’entretien de la vigne, aux vendanges mais aussi la production du vin, comme par exemple l’assemblage ou le vieillissement.

Un vigneron fait la vendange du raisin

L’AOC est donc une garantie concernant le lieu d’origine du vin, mais pas seulement ! Elle fait perdurer les traditions viticoles et l’appartenance du vin à un terroir. A l’origine, le label est aussi créé afin de valoriser et protéger le travail du vigneron.

Un vin AOC, c’est un gage de qualité ?

Le label AOC n’est bien sûr pas le seul facteur déterminant de la qualité d’un vin. Rentrent en compte le savoir-faire du vigneron, le millésime, les conditions climatiques d’élevage, etc.

Cependant, l’Appellation d’origine contrôlée garantie le respect des règles de production.

Ces contraintes sont souvent plus nombreuses que pour d’autres labels comme les Vins de France et les IGP (Indication Géographique Protégée). L’AOC est donc le label le plus exigeant en matière de vins français.

Outre la qualité, c’est surtout la typicité d’un vin qui est assurée par l’AOC. Cette notion est au cœur même de l’appellation : un vin labellisé AOC est un pur produit du terroir et son cépage est le reflet des caractéristiques uniques propre à sa région.

L’exemple des AOC Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh

Les appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh se superposent sur un petit territoire du Sud-Ouest, ralliant les départements du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes Pyrénées.

En référence à leur terroir unique et généreux, l’AOC garantit l’utilisation de cépages autochtones, natifs de la région.

Pour l’AOC Madiran, c’est le Tannat qui est le cépage roi (à hauteur de 50% minimum de l’assemblage). Il donne ainsi des vins d’un rouge sombre, au goût structuré et intense. Ce cépage peut être associé avec le cabernet franc et le cabernet sauvignon

Pour l’AOC Pacherenc du Vic-Bilh, les cépages principaux sont le Petit Manseng, le Gros Manseng et le Petit Courbu. Ils peuvent être accompagnés de l’Arrufiac.

Pour les Pacherenc doux, la récolte se fait volontairement plus tard, et beaucoup d’attention est accordée à la vigne, pour permettre au raisin de se concentrer en sucres petit à petit via le passerillage. Cette méthode permet d’obtenir des vins d’une douceur unique, mêlant des notes acidulées et sucrées, soutenues par une belle fraîcheur et une tension en bouche.

Une fois ces notions en tête, vous savez maintenant à quoi vous attendre concernant les AOC Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh. Mais pour déguster et en faire votre propre idée, nous vous conseillons de vous rapprocher des vignerons !

Articles les plus lus

Vous avez entendu parler du Pacherenc du Vic-Bilh ? C’est le moment de mieux faire connaissance ! Terroir, cépage, vendanges, et dégustation : voici les clés pour comprendre ce qui fait la spécificité...

Lire la suite
paysage d'été à Madiran
Événement Quoi faire l’été dans les appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ?