arrow-nextarrow-prev Fichier 3 close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open HAUT DE LA PAGE Partager spiral twitterverre
paysage d'été à Madiran
29 juillet 2020 - Catégorie : Événement

Quoi faire l’été dans les appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ?

Les appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh se situent à cheval sur les départements du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes Pyrénées. La région propose donc des paysages d’exception, mais aussi de nombreuses activités touristiques organisées par nos vignerons ! En voici une petite sélection.

Visites et dégustations

Cet été, sillonnez les appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh avec les visites de domaines organisées toute l’année, en semaine ou le week-end. A vous de choisir l’occasion : organisez vos visites autour d’une balade, pour un après-midi en famille ou pour une escapade touristique dans la région.

Paysage de vignes à Madiran l'été

Depuis les domaines viticoles, parcourez les vignes et découvrez les plus beaux points de vue de la région

En manque d’inspiration ? Les appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh vous guident à travers leur Route des vins. Commencez au point de départ de ce parcours dans le village de Madiran : à la Maison des Vins des appellations. Une jolie boucle vous attend à travers les paysages typiques du Piémont Pyrénéen avec des points de vue imprenables sur les vignes.

Et pour les dégustations ?

Partir à la rencontre de nos vignerons, c’est aussi pour partager avec eux le fruit de leur travail. Pour une expérience complète et gourmande, de nombreux domaines des appellations proposent des dégustations mets-et-vins. En voici une liste non exhaustive :

  • Le château de Viella et ses tartines gourmandes,
  • Les vieilles vignes du Château de Barréjat
  • Les caves enfouies du château Laffitte-Teston
  • La forteresse médiévale du château de Mascaraas
  • Le jeu d’évasion de la Cave de Crouseilles

Découvrez la liste des visites de domaines

Des verres de vin blanc

De nombreuses dégustations de vin sont organisées dans les domaines des appellations

Les promenades vigneronnes

A quelques kilomètres de Madiran, la campagne Pyrénéenne regorge d’escapades à faire en famille. A l’occasion, nos vignerons vous guident à travers les vignes. Voici quelques exemples des promenades organisées.

Autour du Château d’Aydie : la promenade Joseph Peyré

Le chemin de randonnée est accessible toute l’année et très facile d’accès : tout le parcours est balisé avec des panneaux pédagogiques et ludiques. Le long des vignes et des points d’eaux rafraîchissants, un seigneur d’Aydie vous raconte l’histoire de ces vignobles.

Chemin « Au cœur du vignoble » (9,1 km – 2h10 – 210 m de dénivelé)

Pour en savoir plus, suivez le guide 

La Balade enchantée au Clos les Mets d’Âmes les mercredis

Le Clos Mets d’Âmes organise chaque été des visites du patrimoine tout au long d’une journée. Au programme, une balade au clos et dans les vignes ainsi qu’un apéritif vigneron pour clore l’expérience en convivialité !

Pour contacter le Clos, cliquez ici

Un paysage avec village en fond

Découvrez les coulisses des appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh avec la compagnie des vignerons

Les visites thématiques des Châteaux Montus et Bouscassé

Le vignoble Brumont propose des activités tout l’été. Du mardi au samedi, des excursions insolites sont organisées à pied ou à vélo à travers le vignoble, les chais et les jardins. Les balades sont commentées et guidées par les membres du vignoble Brumont.

Découvrez le programme complet

Les événements de l’été

L’été, l’ambiance dans les appellations de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh est à la fête !  En véritables ambassadeurs de la gaieté du Sud-Ouest, les vignerons organisent des rendez-vous immanquables autour du vin, de la culture et de la musique.

Les Viniscènes du château de Viella

Les soirées débutent à 20h au château de Viella autour d’un repas et d’une dégustation des vins de la propriété. Chaque soirée est ponctuée d’un spectacle de musique, chant ou danse (ou les trois !) avec des artistes de tous horizons. Les mots d’ordre de ces soirées : le voyage et l’évasion.

En savoir plus sur les Viniscènes

Le Cinéma en plein Air de la Cave de Crouseilles le vendredi 7 août 2020

Rendez-vous dans le parc de Crouseilles pour l’un des rendez-vous de l’été dans les appellations ! Après un repas à l’ambiance champêtre, profitez de la fraîcheur d’une soirée en cinéma d’extérieur.

Découvrez tout le programme de l’été

des participants à une dégustation des Madiran'dez-vous

Les Madiran’dez-vous sont l’occasion de rencontrer les vignerons autour de dégustations

Les Madiran’dez-vous de l’été, du 14 au 16 août 2020

Cette année, un Madiran’dez-vous d’exception remplace la traditionnelle Fête du Vin à Madiran. Et si la situation sanitaire ne nous permet pas de nous rassembler sur le village, nos vignerons vous accueillent directement au cœur des châteaux et domaines des appellations.

Pour fêter le 15 août autrement et célébrer la culture vigneronne des appellations, nous nous retrouvons autour de dégustations organisées dans les vignes, visites des chais et promenades guidées.

Pour en savoir plus, téléchargez le programme complet des Madiran’dez-vous de l’été !

Tous ces événements sont organisés dans le respect des règles sanitaires et pour la protection de tous.

Pour plus de renseignements, contactez la Maison des Vins 05 62 31 90 67 ou contactez-nous par mail.

 

un foulard rouge porté par un participant au Madiran'dez-vous

Les Madiran’dez-vous ont lieu toute l’année : les vignerons se déplacent chez vous !

Articles les plus lus

Vous avez entendu parler du Pacherenc du Vic-Bilh ? C’est le moment de mieux faire connaissance ! Terroir, cépage, vendanges, et dégustation : voici les clés pour comprendre ce qui fait la spécificité...

Lire la suite
paysage d'été à Madiran
Événement Quoi faire l’été dans les appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ?