arrow-nextarrow-prev Fichier 3 close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open HAUT DE LA PAGE Partager spiral twitterverre
Un plat typique du sud-ouest à marier avec du vin Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh
17 mars 2020 - Catégorie : Non classifié(e)

Un repas typique du Sud-Ouest : les accords mets et vins de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh.

La cuisine prend le cap vers le Sud-Ouest ! On aime les saveurs de la région pour ses plats généreux et ce goût d’évasion.

De la côte Atlantique jusqu’au terres pyrénéennes, on mélange, on goûte, on marie les produits frais, les épices et les bons vins.

Pour un menu réussi, voici nos accords mets et vins du Sud-Ouest, version Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh.

En entrée, les fameux chipirons au piment d’espelette

Pour l’entrée, on donne le ton avec un incontournable : les chipirons relevés par le piment d’Espelette. Oui, nous sommes bien dans la tradition du Sud-Ouest !

Les chipirons (ou calamar) sont très nombreux près des côtes basques espagnoles et françaises. Devenus populaires dans la cuisine traditionnelle, ils sont souvent servis simplement, grillés et assaisonnés dans des plats à partager.

Vous pouvez consulter une recette ici.

Quoi boire avec les chipirons ?

Les cuissons saisies ou à la plancha font ressortir les saveurs iodées des poissons et coquillages.

Il faudra donc les marier avec un vin blanc sec, frais et subtil. Pour un plat traditionnel comme les chipirons, le mieux est encore de jouer sur l’originalité, avec un Carte d’Or, un Pacherenc du Vic-Bilh blanc sec de la cave de Crouseilles.

Son expression est soutenue au nez comme en bouche, et il viendra créer la surprise avec des notes fruitées de pêche, abricot et agrumes.

Les chipirons au piments d’Espelette, servis en tapas

Les chipirons au piments d’Espelette, servis en tapas

Les lasagnes basques à l’aubergine et à l’Ossau Iraty en plat principal

C’est bien connu, les lasagnes mettent tous les convives d’accord. En plus de faire plaisir, cette variante végétarienne surprendra les gourmands en quête d’originalité.

Les aubergines douces et fondantes accompagnent le goût unique de l’Ossau Iraty. Ce fromage de brebis AOC est produit entre les montagnes basques et dans la forêt d’Iraty (Pyrénées-Atlantique). Son goût fruité est reconnaissable entre mille.

Retrouvez la recette des lasagnes ici.

Quel vin choisir avec les lasagnes ?

Pour un plat généreux et aromatique, il faut choisir un vin équivalent !  A Madiran, le domaine Sergent propose la cuvée les Noyers, un Madiran, qui révèle le cépage Tannat en version boisée. Avec une attaque souple et douce, le vin se révèle rond en bouche, avec des notes de fruits noirs confiturés, vanille et chocolat.

Un plat basque de lasagne à l’ossau iraty

Un plat basque de lasagne à l’ossau iraty

En dessert, la tarte aux nectarines et pistaches

Cette recette rappelle les odeurs du goûter, la cuisine d’été de nos grands-mères. Acidulée et sucrée, la tarte fini le repas sur une note légère.

Pour cette recette, on peut choisir de belles nectarines jaunes du Sud-Ouest. Le fruit est plus dense, plus généreux et moins riche en eau. Les pistaches apporteront du croquant et des touches d’un beau vert frais. Et pour un effet rustique et authentique, on choisit une pâte à la farine complète.

Cliquez ici pour accéder à la recette de la tarte aux nectarines 

Quel vin pour accompagner la tarte aux nectarines ?

Terminer le repas sur une note sucrée oui, mais avec fraîcheur et légèreté ! Pour conserver cet équilibre, la tarte aux nectarines et pistaches se déguste avec un Pacherenc du Vic-Bilh doux du Château Barréjat. On lui trouve de belles notes de fruits exotiques, à la fois vives et moelleuses.

Une photo de tarte aux nectarines et pistaches

Une photo de tarte aux nectarines et pistaches

Articles les plus lus