arrow-nextarrow-prev close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open spiral twitterverre
Une assiette de tapas de charcuterie posée sur une table en bois.
Le blog

Quel vin boire avec des tapas pour un apéritif original ?

Une assiette de tapas de charcuterie posée sur une table en bois.
Assiettes de tapas pour l’apéritif.

L’été approche à grands pas et avec lui son lot de petits plaisirs estivaux. Les longues soirées dans le jardin, les verres en terrasse et bien évidemment les incontournables tapas !

Catégorie : Comprendre, Conseils
Date : 26 juin 2020

Quelle est l’origine des tapas ?

D’origine espagnole, les tapas sont des amuses-bouches idéales pour une ambiance conviviale lors d’un apéritif entre amis. Pour l’anecdote, le mot “tapas” viendrait de “tapar” en Castillan qui signifie “boucher” ou “recouvrir”, car autrefois, ces tartines de pain étaient posées sur les verres de vin au début du repas. D’après la légende, le roi Alfonso X aurait instauré cette tradition pour éviter que ses sujets ne boivent trop de vin à jeun.

Un verre de vin blanc à coté d’une pizza.
Pizza et vin blanc

Vin blanc et tapas

Tapas de jambon ibérique et croquettes de jambon fromage

Avec du jambon ibérique ou des croquettes de jambon fromage : le Pacherenc du Vic-Bilh sec sera l’allié parfait face à la générosité et au sel de ce type de mets. En route vers les Pyrénées à la cave de Crouseilles pour dégoter un blanc sec élégant et rafraîchissant. Le Pacherenc sec se mariera aussi très bien avec des tartines de chipirons au piment d’espelette ou des tapas saumon fumée avocat.

Tapas au melon et au jambon de Bayonne

Avec des tapas au melon et au jambon de Bayonne : le Pacherenc du Vic-Bilh doux. Direction le Château d’Arricau Bordes pour un blanc doux sur des notes de fruits exotiques suivies d’une pointe de zestes d’agrumes. Ce vin est également le compagnon idéal pour des tartines de foie gras ou des fromages à pâte persillée comme le Roquefort. Dans le même registre, vous pouvez opter pour le Château Barréjat et son blanc doux fruité, vif et moelleux en bouche.

Un verre de vin rouge et une planche de fromage sur une table.
Fromage et vin rouge

Vin rouge et tapas

Pizzas à la spianata et stracciatella

Amateurs de vins rouges faites attention avec la charcuterie et le fromage. Le gras durcit les tannins et renforce la sensation d’assèchement en bouche. Cependant, certains accords mets et vins rouges peuvent tout de même ravir vos papilles comme des pizzas à la spianata et stracciatella accompagnées d’un Madiran. Orientez-vous vers le Château Laffitte-Teston ou le Domaine Laffont pour des vins de Madiran arrondis et fruités.

Fondant au chocolat

Côté dessert, le madiran sublimera votre fondant au chocolat et son coulis de fruits rouges. Vous trouverai votre bonheur du côté du Château d’Aydie ou du Château de Viella.
Si vous êtes plutôt vin blanc, vous pouvez opter pour un pain perdu accompagné d’un Pacherenc doux que vous n’aurez pas de mal à trouver au Domaine Sergent.

Il existe une infinité de déclinaisons pour les tapas mais avec cette sélection vous avez déjà une bonne base pour vos futurs apéritifs de cet été. Profitez et faites-en qu’une bouchée.