Claire et Marion Bortolussi UK
La complémentarité !
Cette force leur permet aujourd’hui de se lancer dans une nouvelle aventure : la reprise du domaine familial !
Pour l’instant aux côtés d’Alain leur père, le temps de la transmission et les filles seront la 4ème génération au domaine.
Château Viella
Philosophie de vie
Pour Marion ce sera : « Les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile c'est de nous mettre en état de les faire.” Constantin Brancusi
Claire : « Je suis parce que nous sommes » Ubuntu, philosophie humaniste africaine
Leur plus belle fierté :
L’une comme l’autre, avant de revenir à leurs racines, ont voyagé. Claire, un Master en Relation Internationale en poche, a saisi des opportunités professionnelles dans des pays plutôt atypiques, tels que la Grèce, l’Inde ou encore la Serbie. Quant à Marion, c’est plutôt la « dolce vita » qui l’a séduite ! Puisque pendant plus d’un an elle a vécu une enrichissante expérience professionnelle et personnelle chez nos voisins italiens.
Ce qui leur plaît dans le métier de vigneronne :
A l’unanimité c’est la polyvalence. Une journée elles apprécient le silence dans les vignes, celle d’après elles partagent un moment de convivialité avec des visiteurs autour d’une dégustation. Puis il faut organiser un événement…Aucune journée ne se ressemble !
Leur anecdote :
Marion est actuellement en apprentissage au Lycée viticole de Riscle et ce pendant 2 ans car le métier de vigneron ne s’apprend pas en un jour. Ouf, pendant ce temps les bêtises sont autorisées, mais chut, « ce qui se passe dans le chai ou sur le tracteur reste dans le chai ou dans le champ » ! Lorsque Claire était petite, elle a voulu goûter du bourret (moût du raisin en fermentation) directement à la cuve… malheureusement une fois la vanne ouverte, impossible de la refermer et tout coulait par terre…Mais comme on dit : « c’est en faisant des erreurs que l’on apprend » !
Leur meilleur souvenir :
les sœurs Bortolussi ne sont de retour à Viella que depuis 7 mois mais déjà des temps forts les ont marqués. Marion se souvient de la magie des vendanges : l’énergie, les odeurs… Et Claire de la métamorphose du domaine pendant les Portes Ouvertes : la famille et l’équipe s’animent pour accueillir les visiteurs autour du plaisir du vin et de la convivialité !
Et quand on enlève la casquette vigneronnes :
Le voyage en dehors des sentiers battus est essentiel à Claire pour se construire et comprendre le monde qui l’entoure. Marion est quant à elle une adepte de la tranquillité et du calme, les Pyrénées sont alors un terrain de jeu parfait pour se balader.
Leurs péchés mignons :
le Pacherenc du Vic-Bilh sec Château de Viella 2015 avec une tartine de rillettes de canard, simple mais efficace !
How to contact us?
Route de Maumusson - 32400 Viella