arrow-nextarrow-prev Fichier 3 close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open HAUT DE LA PAGE Partager spiral twitterverre
Interview
RedDry whiteSweet white

Lucie et Michèle Charrier UK

D’hier à aujourd’hui, Le Domaine du Moulié travaille un vignoble chargé d’histoire où les femmes ont toujours été très présentes.

Domaine du Moulié

Philosophie de vie


Michèle a sa propre philosophie de vie qui est d’observer et d’agir selon la situation et les conséquences que cela peut engendrer. Mais si elle devait en emprunter une, ce serait celle du Proverbe Africain, citée dans Terre des Hommes d’Antoine de Saint Exupéry : « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants».
Pour Lucie « accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera » Bouddha.

Leur plus belle fierté :
Pour Lucie c’est de faire vivre le Moulié et de préserver le site . Quant à Michèle, c’est de pouvoir créer tout en conservant des choses qui ont appartenu aux ancêtres, comme de pouvoir voir des chênes centenaires.

Ce qui leur plaît dans le métier de vigneronne :
Michèle compare telle une artiste le travail du vigneron comme une oeuvre d’art. Une bouteille de vin, c’est un concentré du travail de l’homme au fil des saisons, cela représente tous les sens de la vie. Pour Lucie c’est le côté multifacettes du métier tout en ayant un contact permanent avec la nature. Etre libre de ses choix.

Leurs meilleurs souvenirs :
Pour Lucie, ce sont les vendanges : chaque récolte est une nouvelle histoire à écrire. C’est une période d’activité très intense où le vigneron devient « chef d’orchestre » et met en musique ce que la vigne a exprimé dans les raisins.
Une belle histoire de clients pour Michèle. En effet, il y a quelques années, une femme est arrivée au domaine ornée d’un grand chapeau et quand elle est descendue de sa voiture, elle a serré Michèle très fort dans ses bras et lui a dit qu’elle venait de guérir d’une maladie et pendant tout ce temps elle avait rêvé de revenir sur le domaine, c’est chose faite !

Leur plus belles rencontres :
pour Michèle c’est sa famille et ses amis. Pour Lucie, c’est la rencontre avec les vignerons de l’appellation en particulier ceux du groupe Altéma. C’est une belle aventure professionnelle et humaine qui dure depuis bientôt 20 ans avec toujours de nouveaux projets. Le collectif est une force qui nous pousse à avancer.

Leur marque de fabrique :
Lucie est sincère, indépendante et passionnée ; Michèle aime la simplicité.

Et quand on enlève la casquette de vigneronnes :
La passion de Michèle c’est le Moulié. Lucie est mère avant tout. Elle aime la lecture, mais aussi partager du temps avec ses amis.

Leurs cuvées préférées :
Le Madiran Cuvée Chiffre où s’exprime toute la richesse du Tannat pour Lucie et le Pacherenc du Vic-Bilh sec L’Insolite pour Michèle.

Leurs pêchés mignons :
Ce sera la charcuterie au Porc Noir de Bigorre accompagnée d’un verre de L’Insolite pour Michèle et un tajine à l’abricot accordé de la Cuvée Chiffre pour Lucie.

Lucie et Michèle Charrier UK

How to contact us?

- 32400 Cannet

Visite toute l’année : Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Le dimanche, jour fériés et hors horaires uniquement sur rendez-vous
(téléphone : 05 62 69 77 73 ou mail : domainedumoulie@orange.fr)

www.domainedumoulie.com/