arrow-nextarrow-prev close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoquequote-closequote-open spiral twitterverre
Le terroir de l'AOC Madiran
Présentation du terroir

Un vignoble entre montagnes et océan

Les appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh sont situées dans ce que l’on appelle le piémont pyrénéens, à 60 km au nord des Pyrénées et à 100 km à l’est de l’Océan Atlantique

Quand le sol dicte le vin

Le sol

Les appellations s’organisent autour de lignes de crêtes principales orientées Nord/Sud et de coteaux principaux orientés Est/ le tout avec une altitude oscillant entre 180 et 300 mètres en exposition nord-sud.

De telles caractéristiques offrent un certain nombre de combinaisons microclimats/sols au vignoble, ainsi donc qu’une grande diversité de vins.

Côtés sols, les 3 terroirs principaux sont :

Le sol appellations madiran et pacherenc

- Argilo-calcaire sur les versants ouest et les flancs escarpés :
Parmi les meilleurs sols de l’appellation, favorisant des vins à la structure droite et au large potentiel de vieillissement.

- Argileux sur les replats intermédiaires :
Des sols légers et filtrants, qui se réchauffent rapidement pour donner des vins souples et gourmands.

- De galets roulés sur les croupes dominantes et les versants raides :
bien exposés, ces sols drainants permettent de conserver la chaleur et favoriser des vins soyeux et délicats.

Climat appellations Madiran Pacherenc
Le climat

Entre océan et montagnes

Située à 60 km au nord des Pyrénées et à 80 km à l’est de l’Océan Atlantique, en bordure de Gascogne, la région est également sujette à une certaine complexité climatique, dominée par un climat océanique.
Avec une pluviométrie assez élevée, la variation climatique peut se résumer ainsi : beaucoup de pluie au printemps, un été chaud, une arrière-saison de journées encore chaudes combinées à des nuits fraîches idéales créant une amplitude thermique favorisant une pleine maturité des tanins.
Dans de telles conditions optimales, il n’est pas rare que les vendanges se prolongent parfois jusqu’à la fin de l’automne pour les Pacherencs du Vic Bilh.