arrow-nextarrow-prev close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoquequote-closequote-open spiral twitterverre
vins de madrian
Les vins de Madiran

Les vins de Madiran, des vins charismatiques, modernes et adaptatifs

Le Madiran est un vin singulier. Intense, pourvu d’une richesse aromatique délicate. Ample et dense, il est caractérisé par une belle fraîcheur et des tanins soyeux.

Elaboration des madirans
Elaboration des Madiran

La recherche bouillonne chez les vignerons de Madiran

La maîtrise et la maturité des tanins est une des priorités des vignerons de Madiran: juste maturité des raisins, durée de cuvaison, modes d’extraction ou encore expérimentations sur des macérations courtes ou longues sont opérées et repensées (remontage, délestage, pigeage…) dans une démarche de partage de compétence et de mutualisation des moyens. Un élevage d’un an minimum (jusqu’au 15 octobre de l’année suivant la récolte) est une obligation pour obtenir l’AOP.

Les gammes madiran

Madiran ne se résume pas à un seul profil de vins, ils sont multiples même si la signature de l’appellation et sa gourmandise n’en demeurent pas moins reconnaissables immédiatement. Texte sous le bloc : On dénombre ainsi deux styles de vins correspondants chacun à leurs moments.

Les coeurs de gamme

Les "coeurs de gamme" également appelés Madiran "Tradition", sont le fruit de l’assemblage de Tannat et de cabernets. Le vin effectue un élevage d’un an minimum principalement en cuve. Néanmoins une partie de l’assemblage peut être passé en fût de chêne. Ce sont des vins intenses, frais et fruités.

Les hauts de gamme

Les Madiran haut de gamme passent par un élevage en fût de chêne de plusieurs mois pour offrir des vins de gastronomie supportant les mets de caractère. Servir entre 16 et 18° .
Les "hauts de gamme" sont des cuvées où le Tannat est très dominant. Elles bénéficient d’un élevage d’un an minimum en fût de chêne. Ce sont des vins puissants et élégants marqués par des arômes de pain grillé, de cuir, de réglisse et d’épices. Il existe également quelques cuvées d'exception qui mettent en avant les plus beaux terroirs de l'appellation et qui font la gloire des vins de Madiran.

Les vins ambassadeurs

Tous les ans une dégustation à l’aveugle est organisée pour désigner les vins qui représenteront le mieux les appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh tout au long de l’année. Cette élection a lieu tous les ans et les vins sélectionnés seront utilisés pour promouvoir l’appellation lors des différentes actions : les échantillons envoyés à la presse, les dégustations à la Maison des Vins de Madiran ou lors des nombreux évènements organisés par le syndicat et les partenariats.