arrow-nextarrow-prev close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open spiral twitterverre
Tasting

Need help with your food pairing ideas for Madiran/Pacherenc du Vic-Bilh? You are in the right place!

These non exclusive suggestions of aromas and pairings with dishes are avenues to guide you but of course, depending on the wines, terroirs, winemakers, you will be able to find other aromas. Don’t hesitate to share your good food and wine pairing ideas, as we are always curious to hear your inspirations!

For Madiran

16 °

Aromas of dark fruits such as cherry, blackberry, blackcurrant. Full and dense, they are characterized by a lovely freshness, silky tannins and spicy notes.
The ideal companion for dinner tapas based aperitifs in connection with other iconic Southwest (chorizo, bacon chorizo or more general cold meats, peppers…) For the meal: grilled red meats, al-dente pasta or risotto, cheeses or even intense, high cocoa content desserts.
Our red wines are not afraid to travel and enjoy being paired with spicy cuisine rich in flavours such as Indian food like curry or tandoori, or even sweet and sour dishes like Peking duck or lamb tagine with prunes…

For sweet Pacherenc du Vic-Bilh

8 to 10 °

The aromatic palette of Pacherenc gives notes of pear, quince, passion-fruit, candied fruits like apricot or even orange peel, but also aromas of nuts like hazelnuts, walnuts and honey.
These are wines that are easy to pair and are used for great traditional pairings such as foie-gras, blue veined cheeses, sweet and sour or other exotic dishes and desserts with cooked or candied fruits.

For dry Pacherenc du Vic-Bilh

8 to 10 °

Marked by citrus notes, exotic fruits like pineapple or white fleshed fruits such as peach or apricot, some of them offer more complex profiles evolving to floral notes such as wisteria.
They are perfect as an aperitif and go well with raw or grilled fish, white meat or sheep’s cheese.

arrow-nextarrow-prev close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoquequote-closequote-open spiral twitterverre
Dégustation

Besoin d’aide pour vos idées accords mets et vins avec du Madiran ou Pacherenc du Vic-Bilh ? Vous êtes au bon endroit !

Ces propositions non exclusives d’arômes mais aussi d’accords avec des mets sont des pistes pour vous aiguiller mais bien entendu selon les vins, terroirs, vignerons vous pourrez trouver d’autres arômes. N’hésitez pas aussi à nous partager vos bonnes idées d’accords mets et vins, on est toujours curieux de connaître vos inspirations !

La dégustation du Madiran

Servir à 16 °

Arômes de fruits noirs tel que la cerise, la mûre, le cassis. Ample et dense, il est caractérisé par une belle fraîcheur, des tanins soyeux et des notes d'épices.
Compagnon idéal des apéritifs dînatoires à base de tapas en lien avec les produits iconiques du Sud-Ouest (chorizo, lard chorizo ou charcuterie d’une manière plus générale, poivron…). A table : viandes rouges grillées, plat de pâtes al dente ou d’un risotto, des fromages ou encore des desserts à base de cacao intense.
Nos vins rouges n’ont également pas peur du voyage et trouvent leur pleine dimension avec une cuisine épicée et riche en saveurs comme celle d’Inde : curry ou tandoori, ou encore de mets sucrés-salés type canard laqué ou tajine d’agneau aux pruneaux…

La dégustation du Pacherenc du Vic-Bilh doux

Servir à 8 ou 10 °

Côté palette aromatique on retrouve dans les Pacherenc des arômes caractéristiques de la poire, le coing, les fruits de la passion, de fruits confits comme l’abricot, ou encore l’écorce d’orange, mais également des arômes de fruits secs tels que noisettes, noix ou encore miel.
Des vins faciles à marier qui font la grandeur d’accords traditionnels tels que foie-gras, fromages à pâte persillée, cuisine sucrée-salée ou encore exotique, desserts aux fruits cuits ou confits.

La dégustation du Pacherenc du Vic-Bilh sec

Servir à 8 ou 10 °

marqué par des notes d’agrumes, de fruits exotiques comme l'ananas ou de fruits à chair blanche tels que la pêche ou l’abricot, certains d’entre eux offrent des profils plus complexes évoluant sur des notes florales comme la glycine.
Ils feront un sans-faute à l’apéritif et révèlent poissons crus ou grillés, viandes blanches ou encore fromages de brebis.