arrow-nextarrow-prev close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open spiral twitterverre
Les vins de Pacherenc du Vic-Bilh

Les vins de Pacherenc du Vic-Bilh, la pépite confidentielle du Sud-Ouest

le Pacherenc du Vic-Bilh provient de la contraction d’une expression béarnaise « Pachets en renc » qui signifie : piquets (de vigne) en rang et le Vic-Bilh est le vieux pays. Les Pacherenc du Vic-Bilh sont des vins discrets et étonnants

elaboration des vins de pacherenc vic du bilh
Elaboration des Pacherenc

Des vins blancs élaborés à partir de cépages autochtones

Les cépages principaux sont le Petit ou Gros Manseng et Petit Courbu, assemblés parfois avec des cépages plus minoritaires de l’appellation comme l’Arrufiac ou encore le Sauvignon. Des vins qui viennent une fois de plus témoigner du fait que le Sud-Ouest est un formidable bassin de production de Grands Blancs.
NB : Lorsque c'est écrit Pacherenc du Vic-Bilh sur l'étiquette c'est forcément un doux, lorsque le vin est sec, c'est précisé.

Première gamme Pacherenc du Vic-Bilh

Le Pacherenc du Vic-Bilh doux

les vendanges passerillées* ont construit la renommée du Pacherenc. Ces doux sont intenses et d’une belle complexité. Équilibrés, ils se définissent par leur richesse aromatique et par une belle fraîcheur. La lente concentration naturelle en sucre des raisins préserve l’acidité nécessaire à cet équilibre. Les premiers raisins sont généralement vendangés à partir de mi-novembre et la dernière vendange a lieu le 31 décembre. Pour ces blanc doux, la vendange se fait totalement manuellement.
* Le passerillage sur souche, une petite merveille de la nature, aidée des mains des vigneronnes et vignerons, permettant au raisin de se concentrer en sucres petit à petit.

Première gamme Pacherenc du Vic-Bilh

Le Pacherenc du Vic-Bilh sec

Moins connu, le Pacherenc sec revêt un caractère encore plus confidentiel. Avec sa fraîcheur comme maître mot, son caractère fruité, léger à la fois vif et frais, en font des vins faciles à vivre, et à accommoder. Généralement vendangés en même temps que les Madiran voir une semaine avant, ils sont ramassés à la fraîcheur pour conserver les arômes.

Les vins ambassadeurs

Tous les ans une dégustation à l’aveugle est organisée pour désigner les vins qui représenteront le mieux les appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh tout au long de l’année.