arrow-nextarrow-prevclosecocottefacebookhamburgerinstalocklogo-footerlogo-home-xs couvertstoquequote-closequote-opensearchspiraltwitterverre
Espace vignerons
FR - ENG
Présentation des appellations AOC Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh
Présentation des appellations

Madiran et Pacherenc-du-Vic-Bilh : un territoire, deux AOC

Les appellations Madiran et Pacherenc-du-Vic-Bilh se situent sur un petit territoire du sud-ouest de la France, à cheval sur les départements du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes Pyrénées. Une terre de vins, rouges de Madiran et blancs Pacherenc-du-Vic-Bilh, fruits de cépages autochtones.

Un art de vivre 100% Sud-ouest

2 APPELLATIONS SUPERPOSÉES

Véritables ambassadeurs de leur région, les vins de Madiran portent haut et fort les couleurs de leur identité Sud-Ouest. Généreux, gourmands et vivants ils sont le reflet des hommes et des femmes qui les élaborent et présentent une diversité semblable à celle des paysages qui composent leur berceau de production, au confin de trois départements : le Gers, les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées.
Marque de fabrique

Le Tannat : cépage rare et autochtone

La typicité des vins du sud-ouest, ce sont leurs cépages autochtones.
Quésako ? Un cépage autochtone ou endémique, c'est une variété de raisin native du terroir où elle est cultivée. Le cépage est alors caractéristique du vignoble où il se situe et donc adapté au sol et au climat, exprimant ainsi toute sa typicité.
Le cépage roi en Madiran est le Tannat. Consacré cépage majoritaire par le décret de l'AOC en 1948, le Tannat représente aujourd'hui près de 70 % de l'encépagement de l’appellation Madiran. Issue du piémont pyrénéen, très peu répandue, cette variété de raisins de la famille des
cotoïdes est, fidèle à son étymologie de la langue d'Oc, particulièrement tannique. Le Tannat donne un vin très sombre et charpenté, un vin de garde qui se bonifie durant une bonne décennie.
En monocépage ou a minima à 50 % du volume dans un vin AOC de Madiran, le Tannat est assemblé selon les domaines avec Cabernet-Franc et Cabernet-Sauvignon.

Le Pacherenc-du-Vic-Bilh, pendant de Madiran en blanc, est lui aussi élaboré à partir de cépages locaux. Il est produit à partir d'un encépagement minimum de 60 à 80% en Petit ou Gros Manseng et Petit Courbu. Il est parfois assemblé avec des cépages plus minoritaires de l’appellation comme l’Arrufiac ou le Sauvignon.

les appellations madiran
& pacherenc du vic-bilh
en chiffres !