arrow-nextarrow-prev close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open spiral twitterverre
Organisation of the appellations

The appellations of Madiran and Pacherenc du Vic-Bilh are part of the Interprofession of the Wines of the Southwest located in Toulouse. www.france-sudouest.com

Particularly original as Madiran is an appellation that only produces reds and Pacherenc du Vic-Bilh, a small, little known appellation that gives sweet and dry whites. These two appellations coexist in the same production area for the great enjoyment of their enthusiasts.

ODG and Interprofessional section

Two entities within the same house

The ODG (Defence and Management Organisation) : develops and contributes to the implementation of the bill of specifications for the product (specific characteristics of the product, production area), the rules of production, transformation. The organisation carries out the inspections relating to the bill of specifications of the AOC and issues an opinion on the check or inspection plan drawn up with the inspection body.
It participates in actions of defence and protection of the name, the product and the terroir, in promotional operations and valorisation of the product as well as the economic knowledge of the sector.

The Interprofessional branch for the Madiran and Pacherenc du Vic-Bilh : 5 appellations in the southwest have chosen to form ‘sections’ and for each to have their own communication officers. Attached to the IVSO, one of their 4 main missions is the marketing and promotion on the qualitative wine markets. The heads of communication are based in their respective appellation zones and take care of the specific communication for their appellations. They also provide the link with the Interprofession.

Development

Adapt and evolve

Concerning the work in the vineyard, the wine growers in the appellation over the last few years, have questioned the conventional cultivation methods in order to evolve towards a more sustainable agriculture, some have even taken the steps towards organic agriculture. Moreover, since 2010, we have seen an abundance of new styles of wines emerging, resulting from different fermentation and ageing methods and often carried out from young vines: proof that the appellation is constantly in motion !

STRENGTH IN UNITY

The secret of the Madiran appellation rests on the strength of the collective of passionate and committed men and women who are able to challenge, innovate and surpass themselves.

Madiran solidarity is not a legend, transparency and mutual help take precedence over personal interests and work towards the same goal : the valorisation of the appellations.

The independent winemakers

The appellations include about fifty estates. About twenty of them have got together to form a S.I.C.A. (Agricultural collective) called ALTEMA, which allows them to bring together their savoir-faire, meet up, buy equipment, exchange technical opinions, their daily work, etc…

The cooperative cellars

About 150 cooperators spread over three cellars : the Cave de Crouseilles, Plaimont Producteurs and the Cave de Castelnau Rivière Basse.

The Maison des Vins

Come and meet us !

Created ten years ago, the Maison des Vins is located in the heart of the village of Madiran. It’s a living space where the Madiran winemakers meet regularly to taste and exchange views.
The Maison des Vins offers a chance to discover the different terroirs and the Madiran wines with free and varied tastings of wines from different estates and cellars in the appellation. A lovely way to start an adventure on our terroir!

Maison des vins de madiran

How to contact us?

4, rue de l'église - 65700 Madiran
05 62 31 90 67

De Septembre à Juin : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h
Juillet et Août : 7j/7 de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30


www.madiran-pacherenc.com

arrow-nextarrow-prevclosecocottefacebookhamburgerinstalocklogo-footerlogo-home-xs couvertstoquequote-closequote-opensearchspiraltwitterverre
Espace vignerons
FR - ENG
L’organisation des appellations

Les appellations de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh font parties de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest située à Toulouse. www.france-sudouest.com

Originalité particulière puisque le Madiran est une appellation qui ne produit que des rouges et le Pacherenc du Vic-Bilh, petite appellation confidentielle à l’origine de blancs doux et secs. Ces deux appellations cohabitent sur la même aire de production pour le plus grand bonheur des dégustateurs.

ODG et section interprofessionnelle

Deux entitées au sein de la meme maison

L’Organisme de Défense et de Gestion : élabore et contribue à la mise en œuvre du cahier des charges du produit (spécificité du produit, aire de production), les règles de production, de transformation. L’organisme réalise les contrôles liés au cahier des charges des AOC et émet un avis sur le plan de contrôle ou d’inspection élaboré avec l’organisme de contrôle.
Il participe aux actions de défense et de protection du nom, du produit et du terroir, aux actions de promotion et de valorisation du produit ainsi qu’à la connaissance économique du secteur.

La Section Interprofessionnelle des vins de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh : 5 appellations du sud-ouest ont choisi de former des « sections » et d’avoir leurs propres chargés de communication. Rattachés à l’IVSO dont l’une des 4 missions principale est le marketing, la promotion sur les marchés des vins sous signe officiel de qualité. Les chargés de communication sont basés dans leurs appellations respectives et s’occupent de la
communication spécifique de leurs appellations. Ils assurent aussi le lien avec l’interprofession.

Le développement

S’adapter et evoluer

Du côté du travail à la vigne, les vignerons de l’appellation ont su remettre en question depuis plusieurs années les modes de culture conventionnels pour évoluer vers une agriculture raisonnée, certains ayant même franchi le pas de l’agriculture biologique. Par ailleurs, depuis 2010, on voit émerger un foisonnement de cuvées d’un nouveau style, issues de modes de fermentation et d’élevages différents et opérant sur des vignes plus jeunes : la preuve que l’appellation est sans cesse en mouvement !

La force de l'union

Le secret de l'appellation Madiran repose sur la force d'un collectif d'hommes et de femmes passionnés et engagés capables de se remettre en question, d'innover et de se dépasser.

La solidarité madiranaise n’est pas une légende, transparence et entraide priment sur les intérêts personnels et œuvrent pour un même dessein : la valorisation des appellations.

Les vignerons indépendants

Les appellations comptent une cinquantaine de domaines. Une vingtaine d'entre eux sont regroupés en forme de Sica : ALTEMA, leur permettant ainsi de réunir leurs savoirs- faire, se rencontrer, acheter du matériel, échanger techniquement sur leur métier, leur quotidien, etc...

Les caves coopératives

Environ 150 coopérateurs répartis sur trois caves Coopérative : la Cave de Crouseilles, Plaimont Producteurs et la Cave de Castelnau Rivière Basse.

La maison des vins

Venez nous rencontrer !

Créée il y a une dizaine d'années, la Maison des Vins, est située en plein cœur du village de Madiran. C’est un espace de vie où se rencontrent régulièrement les vignerons de Madiran pour déguster et échanger.
La Maison des Vins propose de découvrir les terroirs et les vins de Madiran au moyen de dégustations gratuites et variées des vins de différents domaines et caves de l’appellation.
Une belle manière de commencer son aventure sur notre terroir !
Maison des vin de madiran

Comment nous contacter ?

4, rue de l'église - 65700 Madiran

De septembre à juin lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h
Juillet et Août : 7j/7 de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30


www.madiran.com