arrow-nextarrow-prevclosecocottefacebookhamburgerinstalocklogo-footerlogo-home-xs couvertstoquequote-closequote-opensearchspiraltwitterverre
Espace vignerons
FR - ENG
L’organisation des appellations

Les appellations de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh font parties de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest située à Toulouse. www.france-sudouest.com

Originalité particulière puisque le Madiran est une appellation qui ne produit que des rouges et le Pacherenc du Vic-Bilh, petite appellation confidentielle à l’origine de blancs doux et secs. Ces deux appellations cohabitent sur la même aire de production pour le plus grand bonheur des dégustateurs.

ODG et section interprofessionnelle

Deux entitées au sein de la meme maison

L’Organisme de Défense et de Gestion : élabore et contribue à la mise en œuvre du cahier des charges du produit (spécificité du produit, aire de production), les règles de production, de transformation. L’organisme réalise les contrôles liés au cahier des charges des AOC et émet un avis sur le plan de contrôle ou d’inspection élaboré avec l’organisme de contrôle.
Il participe aux actions de défense et de protection du nom, du produit et du terroir, aux actions de promotion et de valorisation du produit ainsi qu’à la connaissance économique du secteur.

La Section Interprofessionnelle des vins de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh : 5 appellations du sud-ouest ont choisi de former des « sections » et d’avoir leurs propres chargés de communication. Rattachés à l’IVSO dont l’une des 4 missions principale est le marketing, la promotion sur les marchés des vins sous signe officiel de qualité. Les chargés de communication sont basés dans leurs appellations respectives et s’occupent de la
communication spécifique de leurs appellations. Ils assurent aussi le lien avec l’interprofession.

Le développement

S’adapter et evoluer

Du côté du travail à la vigne, les vignerons de l’appellation ont su remettre en question depuis plusieurs années les modes de culture conventionnels pour évoluer vers une agriculture raisonnée, certains ayant même franchi le pas de l’agriculture biologique. Par ailleurs, depuis 2010, on voit émerger un foisonnement de cuvées d’un nouveau style, issues de modes de fermentation et d’élevages différents et opérant sur des vignes plus jeunes : la preuve que l’appellation est sans cesse en mouvement !

La force de l'union

Le secret de l'appellation Madiran repose sur la force d'un collectif d'hommes et de femmes passionnés et engagés capables de se remettre en question, d'innover et de se dépasser.

La solidarité madiranaise n’est pas une légende, transparence et entraide priment sur les intérêts personnels et œuvrent pour un même dessein : la valorisation des appellations.

Les vignerons indépendants

Les appellations comptent une cinquantaine de domaines. Une vingtaine d'entre eux sont regroupés en forme de Sica : ALTEMA, leur permettant ainsi de réunir leurs savoirs- faire, se rencontrer, acheter du matériel, échanger techniquement sur leur métier, leur quotidien, etc...

Les caves coopératives

Environ 150 coopérateurs répartis sur trois caves Coopérative : la Cave de Crouseilles, Plaimont Producteurs et la Cave de Castelnau Rivière Basse.

La maison des vins

Venez nous rencontrer !

Créée il y a une dizaine d'années, la Maison des Vins, est située en plein cœur du village de Madiran. C’est un espace de vie où se rencontrent régulièrement les vignerons de Madiran pour déguster et échanger.
La Maison des Vins propose de découvrir les terroirs et les vins de Madiran au moyen de dégustations gratuites et variées des vins de différents domaines et caves de l’appellation.
Une belle manière de commencer son aventure sur notre terroir !
Maison des vin de madiran

Comment nous contacter ?

4, rue de l'église - 65700 Madiran

De septembre à juin lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h
Juillet et Août : 7j/7 de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30


www.madiran.com