arrow-nextarrow-prev close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoquequote-closequote-open spiral twitterverre
Le savoir vivre des vignerons

Madiran : petite appellation chaleureuse et conviviale

La particularité de notre territoire est que la quasi totalité de nos vignerons ne travaillent pas seulement la vigne mais ils sont en polyculture et élevage.

Il y a encore quelques années de cela le territoire madiranais était surtout tourné vers l’élevage et la culture de céréale. Le paysage, terrain de jeux des agriculteurs est structuré d’une manière telle que les parcelles de terre étaient réparties en fonction des usages : culture, élevage, vigne. Comme certains diront : “cela permet de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !” Aujourd’hui, les modes de consommation ont évolué et bien que l’élevage a beaucoup réduit, la culture de céréales reste importante mais la viticulture a augmenté.

Polyculture & élevage

La polyculture est l’ADN de notre territoire

Aujourd'hui encore la grande majorité des vignerons sont céréaliers et vignerons, une minorité d'entre eux ne vit que de la vigne.
La polyculture est historiquement la spécificité / l'identité du territoire car la topographie de l'appellation est escarpée : les bons terroirs sont destinés à la vigne et les bas fonds, les terres les plus riches sont destinées aux céréales et ce qui reste sert pour le bétaille.
Pourquoi tant de maïs : car le climat est chaud et humide, le maïs étant une plante tropicale elle s'épanouit parfaitement sur nos terres, sans oublier qu'il sert aussi à nourrir les élevages de canard.

Quand on vous dit Sud-Ouest, vous pensez à quoi ?

Nos valeurs

Notre force c'est de se réunir, partager, échanger, fêter, en somme : la convivialité ! C'est pourquoi aujourd'hui encore beaucoup de fêtes de villages réunissent traditionnellement autour de la même table tous les habitants, permettant ainsi une grande mixité sociale entre personnes qui n'auraient probablement pas l'occasion de se côtoyer en temps réel.

Ainsi, tous les corps de métiers, toutes les générations se rencontrent et se cotoient. Nous savons accueillir, recevoir et vous faire sentir chez nous comme si vous étiez chez vous, à coup sûr vous reviendrez ou ne partirez plus !

Singularité
Les cépages de nos appellations sont uniques et nous cultivons la différence par rapport aux autres appellations. la personnalité et la manière de fonctionner de nos appellations par la cohabitation et la bonne entente sur un même territoire de vignerons coopérateurs et indépendants qui qui travaillent ensemble et partagent leur savoir-faire.

Patience
Nous savons qu’aucun résultat satisfaisant n’arrive sans effort ni attention, notre rythme de vie s’adapte à celui de la nature, même quand celle-ci est capricieuse, nos vins ont besoin d’élevage avant de vous être proposés.

Solidarité
La solidarité est indissociable de notre mode d’organisation, nous voulez également fédérer une communauté forte autour de nous. Cette solidarité démontre notre confiance dans l’entraide, l’échange pour accéder à des objectifs communs.

Harmonie
L’harmonie comme valeur d’épanouissement : nous agissons de manière à nous intégrer à un environnement, d’être complémentaires aux personnes qui nous entourent ou qui apprécieront nos produits.

Expérience
C’est une valeur qui fait ici allusion au partage, mais aussi à l’éveil des sens. Lorsque l’expérience marque les sensations et qu’elle est partagée, les souvenirs sont plus forts et donnent envie d’être racontés, nous aimons vous accueillir

Le french paradox

Les bienfaits made in Sud-Ouest

Avec une longévité démontrée scientifiquement comme étant la plus élevée de France, le régime des gersois, constitué de produits frais et d’un verre de Madiran est une ordonnance journalière clairement éprouvée.
Riche en polyphénols par nature antioxydants, le cépage Tannat affirme sa singularité jusqu’au travers de sa constitution, il est de loin le plus riche en anthocyanes et en tanins de tous les cépages connus. De son héritage historique, de ses paysages à couper le souffle, de ses vins à l’identité prononcée, de ses vignerons engagés, Madiran peut s’enorgueillir de posséder des vignes pré-phylloxériques et de fêter en 2018 ses 70 ans, tout en se tournant plus que jamais vers l’avenir