Les vins de Pacherenc du Vic-Bilh, la pépite confidentielle du Sud-Ouest
le Pacherenc du Vic-Bilh provient de la contraction d’une expression béarnaise « Pachets en renc » qui signifie : piquets (de vigne) en rang et le Vic-Bilh est le vieux pays. Les Pacherenc du Vic-Bilh sont des vins discrets et étonnants
Des vins blancs élaborés à partir de cépages autochtones
Les cépages principaux sont le Petit ou Gros Manseng et Petit Courbu, assemblés parfois avec des cépages plus minoritaires de l’appellation comme l’Arrufiac ou encore le Sauvignon. Des vins qui viennent une fois de plus témoigner du fait que le Sud-Ouest est un formidable bassin de production de Grands Blancs.
NB : Lorsque c'est écrit Pacherenc du Vic-Bilh sur l'étiquette c'est forcément un doux, lorsque le vin est sec, c'est précisé.
Le Pacherenc du Vic-Bilh doux
les vendanges passerillées* ont construit la renommée du Pacherenc. Ces doux sont intenses et d’une belle complexité. Équilibrés, ils se définissent par leur richesse aromatique et par une belle fraîcheur. La lente concentration naturelle en sucre des raisins préserve l’acidité nécessaire à cet équilibre. Les premiers raisins sont généralement vendangés à partir de mi-novembre et la dernière vendange a lieu le 31 décembre. Pour ces blanc doux, la vendange se fait totalement manuellement.
* Le passerillage sur souche, une petite merveille de la nature, aidée des mains des vigneronnes et vignerons, permettant au raisin de se concentrer en sucres petit à petit.
Le Pacherenc du Vic-Bilh sec
Moins connu, le Pacherenc sec revêt un caractère encore plus confidentiel. Avec sa fraîcheur comme maître mot, son caractère fruité, léger à la fois vif et frais, en font des vins faciles à vivre, et à accommoder. Généralement vendangés en même temps que les Madiran voir une semaine avant, ils sont ramassés à la fraîcheur pour conserver les arômes.
Les vins ambassadeurs
Tous les ans une dégustation à l’aveugle est organisée pour désigner les vins qui représenteront le mieux les appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh tout au long de l’année.