Que signifient les expressions populaires autour du vin ?
Le vin faisant partie intégrante de la culture française, nous employons au quotidien bon nombre d’expressions en rapport avec son univers. Nous décryptons pour vous les trois plus populaires d’entre elles.
Mettre de l’eau dans son vin
Il ne s’agit pas à proprement parler de diluer son verre de vin pour éviter l’ivresse, comme c’était le cas dans la Grèce antique, mais bien de se raviser après s’être emporté. Cette expression est couramment utilisée pour dire à quelqu’un de calmer son jeu, de se radoucir face à une situation ou encore de modérer ses propos et réactions.
Verser un pot de vin
Cette expression remonte au Moyen Âge et désigne une somme d’argent donnée pour payer à boire, en général un pot rempli de vin. Cette sorte de pourboire a ensuite évolué vers une connotation de corruption et signifie désormais donner une somme d’argent en échange d’un service rendu de manière illégale.
Cuver son vin
Cette référence au temps de repos nécessaire du vin pour arriver à maturité lorsqu’il est stocké dans une cuve prend tout son sens lorsqu’une personne s’endort avec le tournis après un abus d’alcool. Le parallèle avec cette étape de la vinification parle de lui même : gare à ne pas trop forcer sur la bouteille de Madiran ou Pacherenc du Vic Bilh !
Articles les plus lus
Peut-être connaissez-vous déjà l’appellation de Madiran, et ses vins rouges si reconnaissables ? Si ce n’est pas encore le cas, nous vous en dévoilons un peu plus sur notre terroir, au...
Lire la suite