Le carafage de vin : à quoi cela sert-il et pour quels vins ? Découvrez les conseils de nos experts !
1. Pourquoi carafer un vin ?
Il n’est pas toujours simple de savoir s’il faut, ou non, carafer un vin que nous souhaitons servir ! Une première question : pourquoi carafer un vin ?
Premièrement le carafage permet d’aérer le vin, de l’oxygéner. Cela lui permet également de libérer ses arômes, d’assouplir ses tannins et de relever toutes les notes qui le constituent. Un carafage donnera de la souplesse à votre vin.
Un autre point important lorsqu’il est question de carafer un vin : bien faire la différence entre le carafage et la décantation d’un vin ! En effet, carafer un vin a pour but de l’oxygéner en le passant dans une carafe afin qu’il soit en contact avec l’air.
La décantation, quant à elle, consiste à enlever les dépôts qui peuvent être présents dans le vin sans pour autant aérer le vin. La décantation se fait également dans une carafe mais, à la différence de celles utilisées pour le carafage, elle limite au maximum l’oxygénation du vin.
Maintenant que nous connaissons le principe de carafage d’un vin et sa différence avec la décantation, intéressons-nous aux vins à carafer.
2. Quels vins sont à carafer ?
Les vins blancs aussi bien que les vins rouges peuvent être carafés. La différence se trouve dans l’âge du vin ! Le carafage s’adresse uniquement à des vins jeunes et/ou très tanniques.
En effet, comme dit précédemment, le vin est une question d’équilibre. Aussi, il lui faut du temps pour le trouver, d’où les bienfaits de son vieillissement. Mais aujourd’hui nous consommons de plus en plus de vins jeunes, le carafage est donc un excellent moyen pour améliorer, voire subjuguer, sa consommation !
Concernant les vins plus vieux, cela dépend grandement des caractéristiques de votre vin. Cependant il n’est pas conseillé de carafer des vieux vins, une décantation est plus à envisager.
Il existe également des vins à ne surtout pas carafer, comme les vins effervescents ! Une fois ouverts, ces vins perdent leurs bulles très rapidement. Les carafer leur feraient perdre toutes leurs caractéristiques et donc leur spécificités !
Si vous avez un doute sur le carafage d’un vin, voici notre technique : humez le vin et buvez-en une gorgée. Si les arômes du vin sont assez ouverts et qu’il est agréable en bouche, inutile de le l’aérer en le carafant.
3. Comment et combien de temps carafer un vin ?
Il est difficile de donner une durée précise pour le carafage d’un vin, car cela peut dépendre de ses caractéristiques. Cependant une différence se fait en fonction de la couleur du vin.
Pour un vin rouge jeune très tannique, 2 à 4 heures de carafage avant le repas sont nécessaires pour une bonne oxygénation.
Pour un vin rouge léger, 1 heure de carafage seulement peut suffire avant de le consommer.
Pour un vin blanc le carafage se fait au moment du service, il s’ouvrira petit à petit tout au long de votre repas.
Passons maintenant à la technique de carafage d’un vin.
Pour réaliser le carafage d’un vin il vous faut bien évidemment une carafe à vin. Les carafes à vin ont un fond plus évasé que les carafes à eau. Elles ont également un goulot plus étroit et long.
Une fois votre carafe à vin nettoyée, penchez-la et versez doucement votre vin dedans. Laissez-le reposer jusqu’à la dégustation (selon le temps d’aération indiqué au-dessus).
Pour des vins très jeunes dont le carafage sera plus long, vous pouvez faire tourner la carafe de temps en temps afin d’accélérer le processus d’oxygénation.
Notre conseil avant de réaliser le carafage de votre vin : aviner votre carafe avant de verser le vin !
Versez un peu de vin dans la carafe et remuez-le afin que toutes les parois s’imprègnent du vin. Videz ensuite le vin de la carafe. Aviner la carafe permet d’éliminer toutes les odeurs qui peuvent y être présentes.
Si un doute subsiste sur le besoin ou non de carafer un vin, n’hésitez pas à vous adresser à des experts, cavistes ou viticulteurs!
Articles les plus lus
Peut-être connaissez-vous déjà l’appellation de Madiran, et ses vins rouges si reconnaissables ? Si ce n’est pas encore le cas, nous vous en dévoilons un peu plus sur notre terroir, au...
Lire la suite