Eric Labat
Ce qui lui plaît dans le métier de vigneron : Le fait d’échanger avec les autres à travers la coopérative mais aussi le syndicat des vins. Quant au travail à la vigne, ce n’est jamais pareil d’une année sur l’autre : le climat, les cépages qui se comportent différemment, etc… Il faut s’adapter même si cela se renouvelle.
Cave de Crouseilles
Philosophie de vie
l faut avancer en corrigeant ce qui peut l’être à court ou moyen terme mais le but c’est d’avancer.
Tu gagnes ou tu perds, il faut avoir le sentiment d’avoir donné le meilleur et ne pas avoir de regrets.
Ses rencontres marquantes :
Ce sont deux figures de la coopération. Roland Podenas actuel président de la Cave de Crouseilles qu’Éric admire pour sa patience face à des situations pas toujours simples et de nombreuses sollicitations. Mais aussi, Bernard Bonnet qui est entre-autre l’ancien président de Plaimont Producteurs et qui est quelqu’un de posé, réfléchi, avec des avis pertinents et un certain recul.
Sa plus belle fierté :
Ses 2 enfants
Ce qui lui plaît dans le métier de vigneron :
Le fait d’échanger avec les autres à travers la coopérative mais aussi le syndicat des vins. Quant au travail à la vigne, ce n’est jamais pareil d’une année sur l’autre : le climat, les cépages qui se comportent différemment, etc… Il faut s’adapter même si cela se renouvelle. Le travail de la vigne, contrairement à d’autres productions agricoles, permet d’adapter son emploi du temps. Et le fait de pouvoir tester le résultat final de son travail en dégustent le vin est très plaisant.
Ses meilleurs souvenirs :
Son installation sur l’exploitation familiale et son orientation davantage vers la vigne. Mais aussi les réussites de la cave, par exemple quand elle a été élue meilleure cave de l’année. Et enfin, lorsqu’il a remporté la Barrique d’Or* en 2013 avec le millésime 2012.
*Tous les 1ers lundis de novembre est organisée une vente aux enchères publiques des barriques issues des meilleures parcelles des vignerons participants.
Et quand on enlève la casquette de vigneron :
Eric aime écouter de la musique, il est fan de rock et de hard rock, son groupe préféré : ACDC ! Il aime aussi regarder des reportages ou encore aller voir ses fils jouer au rugby, aller voir des matchs.
Sa marque de fabrique :
Eric est quelqu’un de gourmand, sociable, qui aime les contacts avec les gens mais il peut aussi être un peu excessif et trop directif. Mais il sait s’adapter selon les situations: il peut être tranquille ou au contraire très actif.
Son péché mignon :
Il se régale avec un Pacherenc du Vic Bilh doux type Hivernal, qui est la cuvée préférée de sa femme, accompagné de fromages à pâtes persillées et d’un bon pain.