arrow-nextarrow-prev close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open spiral twitterverre
andre micas vigneron a Madiran
Fiche interview
RougeBlancBlanc doux

André Micas

Côté professionnel, André est fier d’avoir réussi son installation et développer son domaine qui compte aujourd’hui une trentaine d’hectares en Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh.

Cave de Crouseilles

Leur philosophie de vie

« Soigne bien ta vigne, tu n'auras pas besoin d'admirer celle de ton voisin. » Proverbe grec.
Pour André, dans la vie il faut savoir travailler et prendre du bon temps car la vie passe vite.

l'interview

Ses plus belles fiertés :
Côté professionnel, André est fier d’avoir réussi sont installation et développer son domaine qui compte aujourd’hui une trentaine d’hectares. Son travail a notamment été récompensé en 2013 lorsque la cuvée 2011 de son domaine : Domaine de Manaude a gagné la médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris. Côté vie privée, se sont ses deux filles Manon et Aude dont leurs prénoms ont inspirés le nom du domaine,

Ce qui lui plaît dans le métier de vigneron :
C’est un métier évolutif. En 30 ans, cela a évolué et cela continuera. La vigne « bouge »,  c’est du végétal, c’est vivant et c’est une culture pérenne, par exemple lorsque l’on taille, on pense à la production de l’année suivante.

Son meilleur souvenir
André a eu envie il y a quelques années de planter le cépage Petit Manseng sur une parcelle plutôt atypique, biscornue, qui appartenait à ses grand parents. En effet, ce sont les seuls Petit Manseng plantés en terrasse de l’appellation Pacherenc du Vic-Bilh (ce système de plantation est davantage commun dans l’appellation voisine de Jurançon). Or quelques jours avant de planter la vigne, André s’est blessé au rugby et ce sont ses collègues rugbymen qui sont venus planter la vigne. Une belle preuve d’esprit d’équipe et solidarité !

Sa plus belle rencontre :
C’est André Dubosc. Il était il y a une trentaine d’année un viticulteur moteur pour la coopération. C’est lui qui lui a donné envie de travailler la vigne et comme le rugby n’est jamais loin, André Dubosc y a joué aussi, c’est quelqu’un qui a un bon esprit d’équipe. André se retrouve dans ces valeurs d’entraide.

Sa marque de fabrique :
André quelqu’un de têtu, qui a des convictions, c’est un battant. Son surnom est « cap d’espagnol » en clin d’œil de ses origines.

Et quand on enlève la casquette de vigneron :
La passion d’André c’est le rugby mais maintenant qu’il ne peut plus en faire, il rejoint ses anciens coéquipiers pour faire du vélo aux beaux jours et l’hiver au programme c’est chasse à la bécasse !

Ses cuvées préférées :
André apprécie tout particulièrement 2 cuvées que sont le Madiran Domaine de Manaude 2014 et le Madiran Plénitude de 2014 également.

Son pêché mignon :
Une bécasse accompagnée d’un Madiran Château Arricau-Bordes avec les amis !

Leurs cuvées
préférées

André Micas

Comment nous contacter ?

Route de Madiran - 64350 Crouseilles

De juillet à septembre, du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 19h.
D’octobre à juin, du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et le dimanche de 13h à 19h.

www.crouseilles.com/