arrow-nextarrow-prev close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoquequote-closequote-open spiral twitterverre
Les cepages en madiran et pacherenc du vic bilh
Présentation des cépages

La particularité des vignobles du sud-ouest est de jouir d’une multitudes de cépages autochtones. Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ne dérogent pas à la règle puisque l’on compte 6 cépages autochtones.

6 cépages
Le tannat
Cépage
autochtone

Tannat

Le Tannat est caractérisé par de grandes grappes ailées à baies rondes très serrées mais à long pédoncule.Ses raisins sont réputés pour être riches en polyphénols, ce cépage productif mais tardif est apprécié pour la qualité et la générosité de ses tannins.

Rouge
Fer Servadou
Cépage
autochtone

Fer Servadou

Fer Servadou aussi appelé Pinenc, Mansois, Braucol, est un cépage aux grappes de taille moyenne, aux baies fermes et juteuses il est caractérisé par son goût herbacé. Il est résistant au gel et aux maladies, il est capricieux et bénéficie d'une maturation tardive mais sa croissance s’accélère et il arrive à maturité assez rapidement.

Rouge
Petit manseng
Cépage
autochtone

Petit Manseng

Cépage utilisé majoritairement dans l'élaboration des Pacherenc du Vic-Bilh doux car sa peau est plus dure et donc plus résistante pour la maturation du raisin. En effet il est très résistant au botrytis (champignon) ce qui lui permet d'être conservé plus longtemps sur le cep, favorissant ainsi le passerillage des moûts extrêmement concentrés en sucres avec une acidité importante.

Blanc doux
Gros manseng
Cépage
autochtone

Gros Manseng

Cépage utilisé majoritairement dans l'élaboration des Pacherenc du Vic-Bilh secs car sa peau n'est pas trop dure, le raisin produit beaucoup de pulpe et de jus, grâce à ses grappes moyennes et petites baies resistantes à la pourriture grise* (*également appelée Botrytis est le désèchement du raisin par l'action d'un champignon). Il possède un bon potentiel alcoolique en conservant une forte acidité.

Blanc
Petit corbu
Cépage
autochtone

Petit Courbu

Caractérisé par des grappes courtes à petites baies dorées à maturité, il permet l'élaboration de vins fins et aromatiques et peut notamment renforcer la complexité et améliorer l'équilibre des vins blancs secs commes des doux.

Blanc Blanc doux
Cépage
autochtone

Arrufiac

Cépage blanc de bonne vigueur, assez sensible au mildiou et au black-rot est réputé pour la typicité de ses arômes. Il est caractérisé par de grosses grappes à petites baies.

Blanc Blanc doux
Cabernet franc

Cabernet Franc

Le cabernet franc est un cépage bordelais, caractérisé par de petites grappes, il produit des vins fruités, parfumés aux tannins fins et aux arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices plus tendres que ceux du cabernet sauvignon. Assemblé au Tannat, il apporte de la souplesse

Rouge
Cabernet sauvignon

Cabernet Sauvignon

Le cabernet sauvignon est quant à lui le cépage noble du bordelais, plus tardif que le Cabernet franc. C’est un cépage vigoureux et à faible production, il est doté d’une richesse aromatique aux notes de fruits noirs, de violettes, et de framboises.

Rouge