Si le vin coule à Madiran depuis 800 avant JC, l'histoire de Madiran débute au XIème siècle avec l'arrivée des moines bénédictins.
Les moines bénédictins fonderont le Prieuré et participeront à l’essor de la culture de la vigne dans la région. A cette époque la production de vin à Madiran est facile car le raisin est très fructifère.
D’un profil « rustique », sa bonne résistance, au transport notamment, le conduit à être utilisé pour renforcer les vins d’autres régions les années de petites récoltes.
L’expansion
Peu à peu le vin de Madiran devient naturellement un vin de messe. Sa renommée est assurée par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle qui empruntent la voie Aire-sur-Adour/Lescar.
Au XVIIème siècle, avec l’essor du transport maritime, via l’Adour et le port de Bayonne, les vins conquièrent les populations du Nord. La Hollande est la première terre d’accueil des Pacherenc moelleux, qui seront rapidement suivis des vins rouges de Madiran.
L’apogée
C’est en 1948 que commence l’histoire moderne des vins de Madiran et de Pacherenc du Vic-Bilh avec la création des AOC.
Dès lors, la culture de la vigne connaît un nouvel essor dans la région. Dans les années 80, sous l’impulsion de quelques pionniers, l’appellation amorce un virage vers la production de vins de qualité.
C’est à partir des années 2000 que les vignerons de Madiran affirment leur expertise et connaissent leur heure de gloire.
Il faudra attendre le XXème siècle pour que les choses se structurent et c’est en 1906 que le premier syndicat des vignerons a vu le jour, suivi, en 1948 par la reconnaissance en AOC du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh par l’INAO.
madiran
& pacherenc du vic-bilh
les dates clés
Création de la cave coopérative de Crouseilles