arrow-nextarrow-prev close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoquequote-closequote-open spiral twitterverre
Le blog

Astuces pour nettoyer les taches de vin

La soirée battait son plein quand le drame est survenu : votre verre de vin a accidentellement atterri sur votre chemise préférée ! Pour limiter les dégâts, nous vous proposons quelques astuces efficaces de nettoyage des taches de vin.

Catégorie : Conseils
Date : 19 janvier 2019

Les gestes à éviter pour nettoyer une tache de vin

Si la tache est encore fraîche, vous pouvez rattraper la catastrophe. Contrairement aux idées reçues, le sel décolore le tissu et va plus fixer la tache qu’autre chose. Oubliez donc cette technique si vous ne voulez pas risquer d’abimer les fibres de votre vêtement ! On laisse aussi de côté la bonne vieille casserole d’eau bouillante qui va cuire la tache. On évite également l’ammoniaque et le bicarbonate, sauf si le tissu est blanc et pas trop délicat

Sacrifiez un fond de bouteille de vin blanc

Le vin blanc ne tache pas, il laisse au pire des cas une auréole qui partira normalement au lavage en machine. Alors pas de panique si vous avez renversé un peu de Pacherenc du Vic-Bilh. En revanche pour le vin rouge Madiran, voici notre astuce : épongez le plus possible la tache avec du papier absorbant, puis sacrifiez un peu de vin blanc, mais pas le meilleur de votre cave évidemment. Même un fond de bouteille acide et tiède fera très bien l’affaire. Versez le vin blanc dans une bassine et faites-y tremper votre vêtement taché pendant une à deux heures, voire plus si la tache persiste. Frottez la tache régulièrement pendant le trempage puis lavez le linge en machine pour terminer le nettoyage et enlever l’odeur.

Préparez un détachant maison

Si vous n’avez pas de vin blanc en stock, remplacez-le par une préparation maison : remplissez une bouteille d’un tiers d’eau, d’un tiers d’alcool ménager et d’un tiers de vinaigre blanc. Puis procédez de la même manière que pour l’astuce précédente en laissant le tissu faire trempette dans une bassine. Vous vous demandez pourquoi ces astuces sont efficaces ? Tout simplement parce que l’acidité et l’alcool dissolvent les anthocyanes responsables de la couleur tenace du vin.

Astuces pour détacher votre tapis ou canapé en tissu

Oups vous venez de vous apercevoir que votre chemise préférée n’est pas la seule à avoir dégusté. Voici une astuce si votre tapis ou canapé flambant neuf mérite un petit nettoyage : épongez la tache au maximum avec un chiffon propre puis faites couler dessus quelques gouttes d’eau gazeuse. La tache devrait disparaître en épongeant de nouveau. Vous avez aussi l’alternative d’imbiber un chiffon de lait chaud et de le tamponner sur la tache puis de rincer au bout d’une heure. Vous pouvez enfin utiliser de la maïzena, du talc ou de la terre de Sommières qu’il vous restera à brosser une fois la tache sèche.

Grâce à ces astuces et à un peu d’huile de coude, vous pourrez venir à bout des taches de vin sur vos surfaces en tissu !