arrow-nextarrow-prev Fichier 3 close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open HAUT DE LA PAGE Partager spiral twitterverre
Vin de Madiran
21 septembre 2021 - Catégorie : Comprendre

5 choses à savoir sur les vins de l’appellation Madiran

Les vins de Madiran et leur appellation ont une histoire aussi riche que leurs arômes ! Partez à la rencontre des ces emblématiques vins du Sud-Ouest avec ces 5 choses à savoir sur les vins de Madiran.

D’où vient le nom de l’appellation Madiran ?

L’appellation tient son nom du joli village de Madiran. Ce petit village situé au cœur de l’appellation, dans les Hautes Pyrénées, a assisté au fondement de l’appellation Madiran ! En effet, au XIème siècle, les moines bénédictins se sont installés à Madiran et y ont fondé leur monastère, le Prieuré, entouré de parcelles de vigne fertiles et à la production abondante. Petit à petit, les pèlerins ont participé au succès des vins de Madiran et les vignes se sont étendues. En 1948, les appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ont officiellement vu le jour.

Le village de Madiran

Quelles sont les particularités des vins de Madiran ?

Tout d’abord, sachez que les vins de l’appellation Madiran sont uniquement rouges ! Situés entre mer et montagne, les sols dans lesquels s’étend tout le vignoble de Madiran apportent aux vins des profils et caractéristiques variables, tout en gardant la singularité et la gourmandise propres à l’appellation.

Nous pouvons noter deux types de vins de Madiran :

  • Les « cœurs de gammes » ou “Madiran tradition” sont des vins rouges intenses, frais et fruités, à déguster quand vous le voulez.
  • Les « hauts de gammes », où le Tannat est dominant, sont des vins plus puissants et élégants, et font de parfaits vins de garde.

Tous les vignerons de Madiran sont guidés par la même volonté : maîtriser au mieux la maturité des tanins pour créer des vins intenses, offrant une richesse aromatique tout en délicatesse et des tanins soyeux. En dégustant un vin de madiran, vous serez étonné par sa fraîcheur et son amplitude…un vrai voyage en terres du Sud-Ouest !

Pour obtenir l’AOP, les vins de Madiran doivent être élevés au minimum pendant un an, jusqu’au 15 octobre de l’année suivant la récolte.

Quels sont les cépages de Madiran ?

Comme de nombreux vignobles du Sud-Ouest, l’appellation Madiran profite de 6 cépages autochtones qui apportent toute leur singularité et caractéristiques si emblématiques des vins de Madiran.

Qu’est ce qu’un cépage autochtones ? Il s’agit tout simplement d’une variété de raisin originaire du terroir où elle est cultivée, étant ainsi parfaitement adaptée au terroir dans lequel elle évolue (sol, climat…).

Voici les cépages de l’appellation Madiran :

Tannat : pour des tannins généreux
Fer Servadou : caractérisé par son goût herbacé
Cabernet Franc : pour des vins fruités et parfumés, il est souvent assemblé au Tannat pour garantir au vin une belle souplesse
Cabernet sauvignon : le cépage noble du bordelais, pour une belle richesse aromatique et des notes de fruits noirs et rouges

Les cépages des vins de Madiran

Comment déguster un vin de Madiran ? Quel plat servir avec un Madiran ?

De l’apéritif au dessert, les vins de Madiran sont les parfaits alliés !

Dans le cadre d’un apéritif dinatoire, un vin de Madiran s’accordera merveilleusement avec une planche de charcuterie ou des produits du Sud-Ouest : chorizo, poivronnade, toast de foie gras…

À table, vous pouvez accorder les tanins d’un Madiran avec des viandes rouges grillées (bœuf, canard, petit gibier…) mais aussi avec des plats à base de pâtes ou encore un bon risotto aux champignons !

Après le dîner, un Madiran puissant est à servir avec des fromages qui le sont tout autant : ossau-iraty, fromage des Pyrénées ou encore un bon bleu. Côté dessert, privilégiez un gâteau au cacao intense pour l’accorder avec un vin Madiran charpenté.

Pour les plus voyageurs d’entre-vous, les tanins arrondis des vins de Madiran se révèlent aussi avec des plats exotiques et épicés comme le poulet au curry ou au tandoori, ou encore avec les plats sucrés-salés comme le tajine ou le canard laqué.

À table comme pour l’apéritif, les vins de Madiran sont de parfaits compagnons de découverte et les accords mets/vin sont nombreux !

Accords mets et vin de Madiran

Quelle est la différence entre Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ?

Bien qu’elles partagent le même terroir, les AOC de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh offrent des vins très différents ! Tout d’abord, la façon la plus facile de les différencier est la couleur des vins : les Pacherenc du Vic-Bilh sont des vins blancs secs ou doux, tandis que les vins de Madiran sont des vins rouges.

Les deux appellations sont situées dans le Sud-Ouest de la France, entre le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Elles profitent des cépages autochtones pour proposer une large gamme de vins du Sud-Ouest, qui s’adaptent à tous les moments de dégustation !

Articles les plus lus