arrow-nextarrow-prev Fichier 3 close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open HAUT DE LA PAGE Partager spiral twitterverre
Dégustation de vins de Madiran et Pacherenc du Vic Bilh
30 juin 2021 - Catégorie : Conseils

Déguster les vins de Madiran et Pacherenc du Vic Bilh : notre sélection d’ateliers de dégustation de vins avec nos vignerons

Le meilleur moyen de découvrir les vins de nos appellations, c’est en les dégustant ! Nos vignerons à l’accent chantant vous accueillent pour vous faire visiter leur vignoble et déguster leurs vins de Madiran et Pacherenc du Vic Bilh.

Dégustation de vin au Château du Pouey

Depuis 4 générations, le Château du Pouey produit des vins d’appellation Côte de Gascogne, Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh. Depuis 2012, c’est Bastien Lanusse qui a repris le flambeau du domaine viticole familial pour créer des vins de qualité, au plus proche de ses valeurs. Depuis 2018, ses vins bénéficient de la certification Haute Valeur Environnementale et en 2020, il a commencé sa conversion vers une production de vins biologiques.

Bastien et sa femme Laura vous accueillent au Château du Pouey et vous invitent à participer à leur “Échappée épicurienne”, composée d’une visite du domaine, de la vigne au chai, suivie d’une dégustation de l’ensemble des vins du domaines (11 cuvées sur les 3 appellations) autour d’une généreuse planche de charcuterie et de tapas locales.

Au-delà de partager son savoir-faire et ses vins, Bastien a à cœur de vous faire vivre un réel moment de convivialité et d’émotion, des valeurs qui guident son travail au quotidien… alors qu’attendez-vous ?

Petit aperçu des vins que vous pourrez déguster au Château du Pouey :

Madiran Tradition : le vin rouge emblématique du château, avec sa robe profonde couleur rubis, vous séduira par sa bouche généreuse et équilibrée, caractérisée par des tanins profonds, et sa finale très aromatique.

Pacherenc du Vic Bilh doux : avec sa belle robe dorée et ses notes fleuries, ce vin a toutes les caractéristiques d’un Pacherenc du Vic Bilh. Une bouche fraîche et généreuse, avec une légère complexité aromatique.

Pacherenc du Vic Bilh sec : une jolie robe paille claire et un nez aux notes beurrées nuancées de fruits, suivi d’une bouche fraîche et généreuse et d’une finale légèrement acidulée.

Vin Madiran Château du Pouey

Dégustation de vin au Domaine Pichard

Reconstitué par Auguste Vigneau en 1955, le domaine Pichard est un domaine familial repris par Jean Sentilles et Rod Cork. Aujourd’hui, il est mené d’une main de maître par Rod, qui a relevé le challenge de remettre en état les chais du château et converti l’ensemble de la production en bio depuis 2015.

Véritable passionné de vin, il a pour ambition de produire des vins fidèle aux caractéristiques de la région, guidé par ses convictions écologiques et le besoin de respecter son terroir.

Rod se fera un plaisir de vous faire découvrir tous les secrets du domaine pendant une visite guidée, suivie d’une dégustation de vins de Madiran et Pacherenc du Vic Bilh.

Petit aperçu des vins que vous pourrez déguster au Domaine Pichard :

Cuvée d’Hugo, Madiran : ce Madiran est un vin ample et parfumé où se mêlent les arômes de violette, de mûre et d’humus. En bouche, il est bien charnu, ferme et persistant.

Pacherenc du Vic Bilh doux : un vin plein de fraîcheur aux notes d’amande, de fruits mûrs et aux arômes d’agrumes, d’ananas. Ce vin allie parfaitement intensité et souplesse.

Pacherenc du Vic Bilh sec : à l’attaque, beaucoup d’onctuosité et de sucrosité. Un brin de vanille en milieu de bouche et une finale vive et longue.

Dégustation de vin au Château Bouscassé

Le Château Bouscassé appartient à la famille Brumont depuis plusieurs générations. Riche de plus de 30 ans d’expérience, son propriétaire actuel Alain Brumont, manie comme personne l’art du tannat et de l’assemblage pour produire des vins de Madiran et Pacherenc du Vic Bilh fins, élégants, d’une richesse aromatique inégalée et un long potentiel de garde.

Pour découvrir plus en détails la philosophie d’Alain Brumont et déguster ses vins, les châteaux Bouscassé et Montus vous ouvrent leur portes pour une visite de leur vignoble et ses parcelles emblématiques, la découverte des chais et une dégustation des vins du domaine.

Petit aperçu des vins que vous pourrez déguster au Château Bouscassé :

Vieilles Vignes, Madiran : issu en partie de vignes centenaires, ce Madiran 100% Tannat est un vin distingué aux arômes délicats de fruits des bois, de cigare et de moka et doté d’un très bon potentiel de garde

Brumaire, Pacherenc du Vic Bilh doux : ce vin à l’acidité naturelle, à la fois équilibré et frais, vous séduira par sa douceur et sa gourmandise.

Les Jardins Philosophiques, Pacherenc du Vic Bilh sec : composé à presque 100% de Petit Courbu, cépage de notre belle région, ce vin onctueux et d’une grande finesse affiche des arômes de fruits exotiques et de fleurs des champs.

Vin Madiran Château Bouscassé

Articles les plus lus