Quel verre choisir pour quel vin ?
Il est parfois difficile d’accorder le verre avec le vin choisi tant l’offre est large et les avis nombreux. Laissez-vous guider par nos conseils dans le choix d’un verre adapté au vin que vous avez choisi, qu’il soit rouge ou encore blanc !
1. Le rôle du verre
Lorsque vous vous apprêtez à déguster un vin, vous passez par trois étapes : d’abord vous observez le vin, puis vous le sentez et enfin vous le goûtez.
Et bien sachez qu’à chacune de ces étapes le verre joue un rôle !
Étape 1 : L’observation du vin
La dégustation passe aussi par les yeux ! Aussi la propreté du verre, sa forme (qui vous permettra de pencher le verre afin d’observer la robe et le disque du vin), son niveau de transparence sont des facteurs importants dans le choix de votre verre à vin.
La qualité du verre donne également le ton de la dégustation : un verre fin et élancé sera beaucoup plus apprécié qu’un simple verre.
Étape 2 : L’analyse olfactive
Dans cette deuxième étape, il s’agit plus globalement de l’analyse des arômes du vin.
Pour bien comprendre cette étape, il est important de rappeler que les arômes sont des molécules volatiles : elles se dispersent dans votre verre jusqu’à votre nez.
Il faut donc avantager la diffuser des arômes afin de bien les percevoir et d’obtenir le meilleur du vin. Mais comment peut-on favoriser cette diffusion ? Et bien, c’est au niveau de l’oxygène que tout se joue !
En effet, l’air aide à la diffusion des arômes. C’est d’ailleurs pour cette raison que les vins jeunes sont très souvent mis en carafe, cela aide le vin à s’ouvrir.
Le verre a donc pour objectif d’améliorer le caractère de diffusion jusqu’à votre nez : les grandes maisons de verreries (grâce aux précieux conseils d’experts oenologiques) fabriquent des verres dont le ratio diamètre de l’épaule (bas du verre) et diamètre du buvant (bord du verre) est travaillé pour que la dégustation soit optimale.
Cette analyse olfactive peut être mise en pratique en utilisant des verres de différentes formes. De plus, vous pouvez servir le même vin dans les différents verres et vous sentirez que l’aromatique varie selon le verre utilisé.
Ne pas hésiter également à faire tourner le vin dans le verre afin qu’il s’oxygène un peu plus !
Étape 3 : L’analyse gustative
Arrive maintenant la dernière étape, celle de la dégustation !
Suivant le choix du verre à vin, l’expérience sera différente : la forme du verre a un impact direct sur la manière dont le vin se diffuse dans votre bouche, et donc sur votre langue.
Il faut savoir que votre langue est “divisée” en plusieurs zones, qui détecte chacun des arômes particuliers.
Vous allez pouvoir percevoir l’acidité ou le gras du vin en fonction des zones activées en premier sur votre langue grâce notamment aux papilles gustatives : le sucré est détecté par le bout de votre langue, l’amer en fond de langue, le salé sur les côtés de langue ou bien l’acide qui est détecté par les côtés au fond de langue.
Le choix de votre verre à vin est donc important, selon sa forme il va disperser le vin au centre ou bien sur les côtés de votre langue.
Maintenant que nous connaissons le rôle du verre dans les étapes de dégustation, passons sur les formes qu’il existe et comment bien les choisir !
2. Quel verre pour quel vin : comment choisir le bon verre à vin ?
Tout d’abord, rapide description des trois principaux éléments constituants un verre à vin : le socle, le pied et le ballon.
Le socle est tout simplement la base, il amène l’équilibre du verre. Ensuite vient le pied, il lie le socle au ballon, c’est également à cet endroit que nous tenons le verre. Enfin le ballon, qui désigne la partie où le vin est versé.
À bien noter qu’il est très important de tenir son verre par le pied ! En effet, cela évite de réchauffer le vin avec la main.
Le choix du verre à vin diffère selon la couleur mais aussi la région des vins ! Il est donc important de bien le choisir afin de mettre toutes les chances de votre côté pour une dégustation optimale.
Quel verre à vin choisir pour un vin rouge ?
Les vins rouges ont un grand besoin de respirer ! Optez donc pour un verre à vin avec un fond large : Cela amène plus d’oxygénation à votre vin et donc laisse aux arômes toute la liberté de se disperser.Il existe bon nombre de noms pour les verres à vin rouge.
Généralement ils reprennent le nom du type de vin pour lequel ils ont été conçus par exemple :
> Le verre à bourgogne
Ce verre est caractérisé par son ballon de forme arrondie et son ouverture étroite, ce qui diminue l’aération du vin et permet une concentration plus forte des arômes.
Il est optimal pour la dégustation de bourgognes mais aussi de Pinot noirs, plus concentrés au niveau des arômes.
> Le verre à bordeaux
Le verre à bordeaux est un verre plus fin avec une ouverture plus large. Il procure une oxygénation plus forte, ce verre est spécialement conçu pour les vins de Bordeaux !
Les Bordeaux mettent plus de temps à s’ouvrir et leurs tanins sont parfois plus intenses. Ils ont donc besoin d’un temps d’aération plus long.
> Et quel verre pour les vins du Sud-Ouest ?
Les vins de notre appellation Madiran sont des vins du Sud-Ouest.
Ces vins comptent une grande diversité de cépages, privilégiez donc des verres type bordeaux avec un bord resserré afin d’amener une plus forte oxygénation aux vins. L’utilisation de verres plus anguleux est également une très bonne technique pour amener cette oxygénation.
Quel verre à vin choisir pour un vin blanc ?
Les verres à vin blanc ont, le plus souvent, une forme plus étroite et longiligne que les verres pour le vin rouge. Ils sont également plus petits que ceux pour le vin rouge, afin que les molécules volatiles des vins blancs légers ne s’évaporent pas trop brusquement et permettent aux arômes de s’ouvrir et de s’épanouir tout au long de la dégustation. De plus, leur pied est plus long afin de ne pas réchauffer le vin en prenant le vin par le ballon.
Sachant cela, nous vous conseillons d’opter pour un verre à la forme tulipe, les vins blancs nécessitant moins d’oxygénation que les vins rouges. Un verre à la forme conique accentue les arômes tout en dévoilant les robes délicates des vins blancs.
Tout comme les vins rouges, selon leur région et leurs spécificités, les vins blancs nécessitent parfois des verres adaptés.
Par exemple un chardonnay aura besoin d’un verre avec une large ouverture pour une meilleure oxygénation tandis que pour les vins blancs plus légers un col plus serré sera parfait.
> Quels verres à vin choisir pour les vins de l’appellation Pacherenc du Vic Bilh ?
Les Pacherenc du Vic-Bilh ont la singularité d’être des vins doux, mais il en existe également des secs, ils représentent 50% de la production !
Que votre vin soit doux ou bien sec, privilégiez les verres au bord resserré, comme les verres tulipes cités précédemment.
Quel verre à vin choisir pour un vin rosé, un vin effervescent ou bien un champagne ?
Pour le rosé, nous vous recommandons de privilégier des verres hauts et effilés, tout comme pour les vins blancs. En effet, ce sont des vins qui n’ont pas besoin d’être trop aérés.
L’effervescent ou le champagne s’apprécient et se dévoilent avec 2 types de verres. Vous pouvez utiliser la traditionnelle flûte à champagne, grâce à son diamètre assez réduit, les bulles ne s’évaporent pas trop vite du liquide. Peu connu mais qui peut être utilisé, le verre à champagne qui est de forme tulipe (comme pour les vins blancs). Ce type de forme est préconisé pour les vins effervescents permettant de libérer la finesse et la complexité des arômes.
Du vin rouge au vin blanc, en passant par les vins effervescents, il existe un verre pour chaque vin !
Maintenant que vous connaissez quel verre choisir avec quel vin, accordez vos plats à nos vins pour un moment plus que parfait !
Articles les plus lus
Peut-être connaissez-vous déjà l’appellation de Madiran, et ses vins rouges si reconnaissables ? Si ce n’est pas encore le cas, nous vous en dévoilons un peu plus sur notre terroir, au...
Lire la suite