arrow-nextarrow-prev Fichier 3 close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open HAUT DE LA PAGE Partager spiral twitterverre
Des grappes de raisin après les vendanges à Madiran
6 janvier 2021 - Catégorie : Comprendre

Découvrir les cépages emblématiques de l’appellation Madiran

Peut-être connaissez-vous déjà l’appellation de Madiran, et ses vins rouges si reconnaissables ? Si ce n’est pas encore le cas, nous vous en dévoilons un peu plus sur notre terroir, au travers de ses cépages typiques du Sud-Ouest.

Les vins de l’appellation Madiran sont les ambassadeurs des saveurs du Sud-Ouest. Nés sur les terres de trois départements, le Gers, les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées, nos vins rouges ont un caractère vivant et généreux. Un vin reflète son terroir : cette typicité, les vins de Madiran la doivent aux cépages qui peuplent les parcelles de l’appellation. Voici venues les présentations.

Tannat, le cépage roi de Madiran

Le lieu de vie du Tannat

Le Tannat est un cépage autochtone des appellations de Madiran. Cela signifie que le Tannat est natif du Piémont Pyrénéen dans lequel il est cultivé.

Il existe une très petite quantité de parcelles Tannat à travers le monde, et c’est à Madiran qu’il est le plus présent : le Tannat représente minimum 50% de l’encépagement de l’appellation et a été consacré cépage majoritaire de l’AOC en 1948. La plupart de nos vins en contiennent aujourd’hui 80%, voir 100% pour les cuvées hauts de gamme.

 

Le caractère du Tannat

Le Tannat est de la famille des cotoïdes, c’est donc un cépage très singulier pour ses tannins. Il en tire même son nom !

Mais là n’est pas sa seule qualité : lorsqu’il est patiemment travaillé, le Tannat se révèle être un cépage sombre, souple et très structuré. Il donne du caractère aux vins de Madiran.

C’est un cépage capricieux et vigoureux qui demande beaucoup d’attention et de soin, mais il est apprécié pour sa générosité.

 

Les saveurs du Tannat

La jeune génération de vigneron l’apprécie pour ses arômes de petits fruits rouges, tout en gourmandise. Mais le Tannat sait aussi se faire épicé, complexe, avec des notes boisées, de café ou de chocolat.


Les vins rouges de Madiran ont un caractère vivant et généreux !

Le cépage Tannat est un cépage endémique de Madiran, reconnaissable par sa couleur bleutée

Le Cabernet Franc, le cépage mascotte du Sud-Ouest

Le lieu de vie du Cabernet Franc

Le Sud-Ouest est le terroir de prédilection du Cabernet Franc, où il s’épanoui dans les sols argilo-calcaire de Madiran par exemple. Il est aussi présent dans tout le Bordelais et ses vignobles limitrophes, ainsi que dans la Vallée de la Loire.

 

Le caractère du Cabernet Franc

C’est un cépage au caractère rond, très adaptable. Le Cabernet Franc apporte de la douceur au vin et beaucoup d’arômes. Les vins gagnent en souplesse à son contact.

Il est assez précoce et comme il murit vite, il est assez sensible aux maladies comme le mildiou.

 

Les saveurs du Cabernet Franc

Le Cabernet Franc montre deux facettes, associant le fruit, comme la framboise, à quelques notes végétales qui font sa singularité, comme le poivron vert, le cèdre, la violette. Ces notes apportent beaucoup de fraîcheur à nos vins.

Deux grappes de Cabernet Franc dans les vignes de Madiran

Dans les vignes de Madiran, le cépage Cabernet Franc se reconnaît par ses petites grappes

Le Cabernet sauvignon, le noble cépage du Bordelais

Le lieu de vie du Cabernet Sauvignon

Cousin bordelais du Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon est quant à lui  un cépage mondialement connu. Il est souvent associé à la région du Médoc, mais on le trouve aussi à Madiran, dans le Grand Sud-Ouest, où il profite d’un climat plus chaud.

 

Le caractère du Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon a un caractère marqué : il donne à nos vins sa puissance et sa complexité.

C’est un cépage patient : il est plus tardif à la récolte, plus faible en production mais il est reconnu pour sa vigueur. Il fait d’excellent vins de garde avec une certaine persistance en bouche. Il faut prendre son temps pour l’apprécier.

Les saveurs du Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est l’expression du fruit rouge, la framboise, la groseille, tout en fraîcheur et en acidité. Il peut également se révéler proches du fruit noir, du cassis en passant par la mûre.

Des grappes de Cabernet Sauvignon et des feuilles de vigne dans les parcelles de Madiran

Le Cabernet Sauvignon ressemble au Cabernet Franc, mais il est beaucoup plus tardif à la récolte

Fer Servadou, le cépage robuste

Le lieu de vie du Fer Servadou

Le Fer Servadou est lui aussi un cépage endémique de Madiran ! Il fait la fierté de son terroir, à Madiran et dans d’autres vignobles voisins du Bordelais comme à Marcillac ou à Gaillac. Il a même conquis les terres du Pays Basque Espagnol via le pèlerinage.

 

Le caractère du Fer Servadou

Le Fer Servadou est avant tout un cépage résistant : « Servadou » en occitan signifie « qui se conserve bien ».

Ce cépage est rustique au premier abord mais se révèle délicat une fois travaillé. Il produit des vins de grande qualité.

 

Les saveurs du Fer Servadou

Le Fer Servadou est caractérisé par son goût herbacé, avec une belle fraîcheur en bouche. On le reconnaît par exemple à ses arômes de cassis qui laissent place à des notes de cerises, de poivre ou de framboise.

Une grappe de Fer Servadou près d'un cep de vigne à Madiran

Les vignes de Fer Servadou sont reconnaissables par leurs grandes feuilles vertes

Articles les plus lus