Simon Ribert
Découvrez le portrait de Simon Ribert, un jeun fier de son territoire, son terroir et son AOC et surtout passionné par la nature et son métier !
Stratéus
Philosophie de vie
« Être tiraillé entre l’arbre et la pirogue. » L’arbre : c’est l’enracinement, l’identité, la stabilité, l’ancrage à une situation, l’envie de construire, de consolider, s’inscrire sur la durée. La Pirogue, représente le voyage, l’arrachement à soi-même, le mouvement, la liberté vis à vis du temps, tout laisser sur place pour s’envoler vers de nouveaux horizons, rencontres, expériences. Et pourtant la pirogue est faite de cet arbre que nous transporterons toujours avec nous. Ces racines, cette identité nous accompagneront et nous serviront à aller là où nous voulons aller.
Sa plus belle fierté : C’est d’avoir compris que la littérature enrichit la pensée en nous raccordant à la terre mère.
Ce qui lui plaît dans le métier de vigneron : Pour Simon c’est d’observer et comprendre pour en tirer le meilleur. S’adapter à ce que la nature peut nous apporter plutôt que de la modifier.
Son meilleur souvenir : Lorsque son grand père lui a cédé ses vignes de 80 ans, Simon avait à peine 18 ans. Un héritage chargé d’histoire dont on a pas envie d’écrire la fin !
Sa marque de fabrique : Simon est congruent, observateur, perfectionniste et surtout infatigable
Sa cuvée préférée : Le Pacherenc du Vic-Bilh doux Stratéus 2017
Son pêché mignon : les vins sont des révélateurs de saveurs, ils sublimes les plats. Il n’y a que de bons vins, pour de bons plats, ceci étant dit Simon raffole de cuisses de grenouille accompagnées d’un Pacherenc du Vic-Bilh doux.