Quels vins pour mon repas de Noël ? Un dîner avec les vins de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh
Les fêtes de fin d’année sont souvent synonyme de convivialité, de gourmandise et de générosité…tout comme les vins de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ! Voici notre sélection de vins rouge et blanc pour accompagner votre repas de Noël.
Vin blanc pour l’apéritif de Noël : misez sur la fraîcheur du Pacherenc !
Les fêtes de fin d’année marquent la belle saison pour les huîtres et autres fruits de mer. Mais quel vin ouvrir avec des huîtres pour changer du traditionnel vin blanc ? Du Pacherenc du Vic-Bilh sec bien sûr ! Avec son incontournable fraîcheur, sa délicatesse et ses subtiles notes d’agrume, le Pacherenc sec est le vin parfait pour accompagner des huîtres à l’apéritif et révéler toute leur richesse.
Si vous êtes plutôt foie gras et fromage que fruits de mer et crustacés, privilégiez un Pacherenc du Vic-Bilh doux, à la fois doux, gourmand et ponctué de notes de fruits exotiques, il accompagnera à la perfection des toasts de pain d’épice au foie gras et des fromages comme le brebis par exemple !
Château de Crouseilles, Seigneurie de Crouseilles
Domaine du Moulié, Ardoises
Vin rouge pour le repas de Noël : pariez sur la générosité avec un vin de Madiran
Nous le savons tous, lorsque nous nous asseyons à table lors du repas de Noël, nous en avons généralement pour plusieurs heures de festivités. Pour accompagner au mieux votre belle volaille de Noël, misez sur un vin de Madiran : à la fois aromatique, intense et résolument généreux, c’est le vin idéal pour accompagner un repas de Noël haut en saveurs.
Les vins de Madiran vous surprendront aussi par leur fraîcheur et la finesse de leurs tanins, qui les rendent particulièrement agréable à déguster avec de la volaille, viande rouge et pourront vous accompagner jusqu’à la dégustation d’un beau plateau de fromage après le repas.
Cave de Crouseilles, Château de La Motte
Château Viella, Fontaina
Du vin blanc pour le dessert de Noël : place à la fraîcheur et à la vivacité
Après plusieurs heures à table, la petite place qu’il vous reste pour le dessert se doit d’être correctement accompagnée. Pour réveiller les papilles et éviter de piquer du nez, ouvrez une belle bouteille de Pacherenc Doux pour propulser le dessert sur une note fraîche et pleine de vivacité !
Ces deux Pacherenc présentent une acidité qui apporte de l’équilibre tout en conservant de la fraîcheur malgré le côté doux…c’est tout ce dont vous pouvez rêver pour finir le repas en beauté !
Nuances d’or 2017
Domaine Barréjat
Articles les plus lus
Peut-être connaissez-vous déjà l’appellation de Madiran, et ses vins rouges si reconnaissables ? Si ce n’est pas encore le cas, nous vous en dévoilons un peu plus sur notre terroir, au...
Lire la suite