arrow-nextarrow-prev Fichier 3 close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open HAUT DE LA PAGE Partager spiral twitterverre
Paysage d'été à Madiran
9 juin 2021 - Catégorie : Conseils

Week-end dans le Sud-Ouest : découvrir les appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh

Que ce soit en famille, en couple ou entre amis, les terres des appellations Madiran et Pacherenc du Vic Bilh sont riches d’endroits à visiter et d’activités à faire le temps d’un week-end.

S’il y a bien quelque chose d’incontournable à faire dans notre belle région du Sud-Ouest, c’est découvrir son terroir et ses vignobles ! Avec ses charmants petits villages, ses routes vallonnées et ses points de vue imprenables sur les vignes, nul doute que la route des vins de Madiran et Pacherenc du Vic Bilh saura vous séduire !

Oenotourisme : atelier de dégustation de vins, visite de domaines viticoles et route des vins

Le Sud-Ouest c’est avant tout des rencontres, de la convivialité et de beaux échanges autour de la dégustation de nos vins emblématiques. Nous avons listé pour vous quelques domaines incontournables à visiter lors de votre séjour :

Château d’Aydie

La famille Laplace vous accueille sur son domaine viticole pour vous faire découvrir le fruit de leur travail depuis 3 générations. Amoureux de leur terroir et guidés par l’ambition d’imaginer les vins de demain, cette famille de passionnés vous accueille pour vous faire découvrir leur vignoble et déguster leurs vins de Madiran et Pacherenc du Vic Bilh.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Vue Chateau Aydie

Château de Viella

Le Château Viella fait partie des plus beaux châteaux de l’appellation Madiran. Tous les dimanches, la Famille Bortolussi, pionnière de l’oenotourisme, vous invite à découvrir son vignoble et ses vins d’une grande finesse pendant une journée placée sous le signe de la convivialité et de l’échange.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Chateau Viella

Château Laffitte-Teston

Propriété familiale depuis 8 générations, le Château Laffitte-Teston est un incontournable à visiter lors de votre séjour dans le sud-ouest. Le château propose des visites et dégustations gratuites toute l’année, pour vous faire découvrir avec passion et convivialité son savoir-faire et ses vins. Partez à la découverte de ce lieu exceptionnel, avec ses chais souterrains et une vue panoramique surplombant un cirque de vignes et un lac collinaire.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Chateau Laffitte Teston

Châteaux Montus et Bouscassé

Découvrez les iconiques vignobles d’Alain Brumont, qui développe depuis plus de 30 ans une viticulture visionnaire, utilisant des cépages originels et tirant le meilleur de cet incroyable terroir. À travers une visite guidée et une dégustation, découvrez les moindres secrets de ces parcelles qui font la renommée mondiale des vins d’Alain Brumont.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Chateau Montus

Festival, randonnées, visites guidées... que faire cet été à Madiran ?

La Maison des Vins

Dès le mois de juin, la Maison des Vins vous ouvre les portes de sa boutique flambant neuve et vous invite à vivre l’expérience du Sud-Ouest en découvrant les appellations Madiran & Pacherenc du Vic Bilh. Chaque dimanche de Juillet et d’Août, ce sont les vignerons de nos appellations eux même qui vous reçoivent à la Maison des Vins, l’opportunité de les rencontrer et de profiter de moments conviviaux autour d’une dégustation de leurs vins.

Journées oenotouristiques

Du 08 au 13 juillet, l’office de tourisme organise les journées oenotouristiques en cœur sud-ouest. Découvrez un programme riche en activités, spectacles et dégustations de vin dans les villes de Marciac, Plaisance, Aignan, Maumusson, Crouseilles et Termes.

Pour plus d’informations sur le programme détaillé, rendez-vous sur le site internet de l’Office de Tourisme Coeur Sud Ouest.

Randonnées des fontaines de Moncaup

Entre les vignes et les champs de tournesol, profitez d’une randonnée à la découverte des fontaines de Moncaup. Au départ de la commune de Moncaup, cette randonnée de 4h30 heures environ vous fait emprunter des chemins ombragés pour découvrir différentes fontaines et profiter de points de vue sur le vignoble.

Pour en savoir plus, cliquez ici !


Festival Musiques et Vins en Madiran

Si vous êtes adeptes de musique classique, participez sans hésiter au Festival Musiques et Vins en Madiran les 3, 10, 15, 25 et 29 Juillet ! Lors d’une douce soirée d’été, venez profiter d’un concert de musique classique en dégustant les vins AOC Madiran et Pacherenc Du Vic Bilh. Les concerts se dérouleront dans trois lieux emblématiques et chargés d’histoire : l’église de Madiran et les châteaux de Crouseilles et de Montus.

Pour en savoir plus, cliquez ici !


Festival du Madiran

Le week-end du 15 août, participez au Festival du Madiran ! Réservez votre week-end et restez connectés : plus d’informations arrivent très prochainement !


Visites guidées et séjours à Madiran

Si nous devions vous recommander quelqu’un pour organiser votre séjour à Madiran, ce serait Vanessa sans hésitez ! Sur son site internet, retrouvez de nombreuses expériences et séjours pour profiter au maximum de notre beau vignoble. Tour commenté en voiture, dégustation de vin, rencontre avec les vignerons, pique-nique et autres expériences culinaires : vous y trouverez forcément votre bonheur !

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Pour découvrir plus d’événements et d’activités à faire à Madiran cet été, rendez-vous sur le site de Office de Tourisme Coeur Sud Ouest ou Syndicat mixte du Tourisme Nord Béarn.

Pour découvrir l’ensemble des évènements des appellations, cliquez ici !

Où dormir lors de mon séjour à Madiran ?

Après avoir parcouru la route des vins de Madiran, visité nos vignobles, dégusté nos vins avec nos vignerons et participé à de nombreuses activités, il est l’heure de se reposer ! Nous avons sélectionné pour vous des gîtes et maisons d’hôtes où dormir pendant votre séjour en terres Madiranaises.

Sélection de gîtes à Madiran :

Château de Viella

Entre tradition et modernité, vivez une expérience unique au rythme de la vigne en séjournant dans la dépendance du Château de Viella ! Situé au cœur du vignoble de Madiran et Pacherenc du vic Bilh, ce gîte peut accueillir jusqu’à 10 personnes. En savoir plus.

 

Clos Basté

Ce joli chalet complètement rénové et situé à deux pas du domaine vous assure un séjour au calme en plein cœur du vignoble. Sa proximité avec le château vous offrira de belles rencontres avec les vignerons qui se feront un plaisir de partager leur savoir-faire et vous faire découvrir leur métier. En savoir plus.


Les Pyrénéales

Partez à la rencontre de Nicolas et Christelle et leurs deux enfants, qui vous accueillent dans leur domaine viticole sur les hauteurs de Madiran. Leur gîte peut héberger jusqu’à 9 personnes, et vous pourrez profiter librement du grand jardin et de son agréable terrasse. En savoir plus. 


Domaine Sergent

Corinne et Brigitte vous accueillent dans cette charmante maison gasconne en plein cœur des vignes. Ces deux sœurs passionnées ont repris l’exploitation familiale et partageront avec leurs invités leur histoire et savoir-faire autour d’un bon verre de vin. En savoir plus.


Domaine Moutha

Séjourner dans cette jolie maison de caractère, c’est profiter pleinement de la vie Madiranaise ! Idéalement situé pour découvrir la région de Madiran, ce gîte a été rénové dans le respect des traditions de la région et offre une vue imprenable sur le lac privé et les vignes familiales. En savoir plus.

Sélection de Maisons d’hôtes à Madiran :


Château de Maumusson

Idéalement situé, le Château de Maumusson vous accueille dans ses chambres d’hôtes modernes et romantiques. Le Château dispose d’un bar et d’un restaurant, ainsi que d’une galerie d’art et de nombreuses activités extérieures aux alentours : piscine, vélo, promenades, cabane perchée…un lieux à découvrir sans plus tarder ! En savoir plus.


Maison Hormidas

À 500m du Château de Crouseilles, Michel et Maïté, tous les deux vignerons, vous accueillent dans leur maison familiale et exploitation agricole qui dispose de 4 chambres d’hôtes. Le grand jardin donne sur les vignes, le château et les Pyrénées, une vue dont vous ne vous lasserez pas pendant vos moments de détente ! En savoir plus.

Articles les plus lus