arrow-nextarrow-prev Fichier 3 close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open HAUT DE LA PAGE Partager spiral twitterverre
Quel vin accorder avec le fromageg
28 mars 2022 - Catégorie : Conseils

Quel vin accorder avec du fromage ?

Existe-t-il un mariage plus emblématique que celui du vin et du fromage ? Selon les français, certainement pas ! Pour honorer nos racines françaises, nous avons sélectionné pour vous les accords vin et fromage idéaux avec nos vins de Madiran et Pacherenc du vic Bilh. Bonne dégustation !

Title data

Texte data

Quel vin boire avec les fromages frais ?

Les fromages frais comme la mozzarella, burrata, chèvre frais ou encore la feta sont nos meilleurs alliés pour l’arrivée des beaux jours ! Pour les accompagner, nous vous recommandons des vins blancs frais et vifs comme un Pacherenc doux tel que l’Ostau d’Estile de la Cave de Crouseilles ou la cuvée Ardoise du Domaine du Moulié, un incontournable Pacherenc sec de notre portefeuille.

Si vous êtes plutôt vin rouge, privilégiez un vin aux arômes de fruits rouges et assez léger comme le Domaine d’Idernes, pour ne pas écraser les notes fraîches et l’onctuosité des fromages frais.

Quel vin pour accompagner le fromage de chèvre ?

Qu’il soit cuit ou cru, le fromage de chèvre est la star de notre cuisine ! Que vous souhaitiez manger une bûche de chèvre forte en caractère ou un crottin de Chavignol plus doux, privilégiez un vin blanc fruité et souple comme Constance du Domaine Berthoumieu, un Pacherenc du Vic Bilh doux qui vous surprendra avec ses notes exotiques (ananas frais, mangue…) et de fleurs blanches.

Quel vin avec les fromages à pâte dure ?

Les fromages à pâte dure comme le Comté, le Parmesan, le Gruyère ou encore le Cantal ont un goût puissant et intense, parfois souligné de notes de fruits à coque comme la noix. Ces fromages de caractère s’accordent très bien des vins blancs sec ou moelleux aux notes fraîches et florales qui viendront contrebalancer les notes salées du fromage. Par exemple, la Cuvée Ericka du Château Laffitte-Teston sera idéale pour ce type d’accord.

Côté rouge, vous pouvez accorder vos fromages à pâte dure d’un verre de vin rouge mature et de caractère, aux arômes de fruits rouges comme Stratéus pour un vin plus charnu qui viendra sublimer la douceur de ces fromages.

Quel vin avec les fromages à pâte molle ?

Les fromages à pâte molle comme le Camembert, le Brie ou encore le IGP Saint-Marcellin s’accompagnent magnifiquement d’un vin blanc léger aux arômes délicats comme notre Pacherenc du vic Bilh sec Novel, du vignoble Marie Maria.

Un vin rouge fruité et rond saura aussi se révéler avec un fromage à pâte molle, comme Camy du Domaine Laougué par exemple !

Quel vin avec les fromages forts ?

Les fromages forts, ou fromages à pâte persillée, comme le Roquefort, le Gorgonzola, la Fourme d’Ambert ou le Bleu d’Auvergne portent bien leur nom ! Leur goût prononcé et persistant en bouche seront sublimés par des vins rouges naturels ou vin blanc moelleux, qui viendront adoucir la bouche après dégustation. Vous pouvez pencher pour la douceur et fraîcheur du Château Barréjat ou oser davantage avec un vin vendangé tardivement tel que le Saint Martin Barrique d’Or.