arrow-nextarrow-prev Fichier 3 close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open HAUT DE LA PAGE Partager spiral twitterverre
Accords mets en vin Madiran
21 octobre 2022 - Catégorie : Conseils

Quels vins du Sud-Ouest pour accompagner vos plats chauds d’automne ?

Pour commencer ces accords mets et vins, nous avons sélectionné deux vins rouges Madiran pour deux plats automnaux.

 

madiran

1. Le vin rouge Signature du domaine Pichard, un vin Madiran intense et explosif accompagné d’un magret de canard aux figues

Le domaine Pichard a vu le jour en 1955 avec Auguste Vigneau qui est l’un des trois fondateurs du Madiran.
Le domaine est ensuite repris par Jean Sentilles et Rod Cork qui procèdent à la remise en état du vignoble et s’engagent dans la conversion en bio, certification qu’ils obtiennent en 2015 !

Dans cette démarche, le vin rouge Signature voit le jour.
Avec sa teinte grenat intense, c’est un vin du Sud-Ouest délicat et élégant, qui reste complexe en bouche.
Ses tanins fins et ses arômes affirmés de fruits rouges lui confèrent une texture presque onctueuse pour une note finale tout en longueur.
Avec ce vin rouge Madiran nous vous conseillons un magret de canard aux figues. En effet, les recettes de viande avec des fruits se marient très bien avec des vins fruités plutôt affirmés.

Découvrez une délicieuse de magret de canard aux figues recette ici !

Notre astuce culinaire : afin d’amener encore plus de saveur à votre plat, mélangez du miel, du vinaigre et du jus d’orange pressé puis versez cette préparation sur les figues !

À déguster entre 16°C et 18°C.

Domaine Pichard - Madiran

2. Le vin Madiran Charles de Batz du domaine Berthoumieu, parfait pour un Axoa

Le domaine Berthoumieu se situe au cœur de la patrie des fameux Mousquetaires de Louis XIV.
Cette cuvée fait référence à Charles de Batz qui a inspiré le personnage de d’Artagnan. « Ce vin conjugue force et élégance, il offre une chair gourmande étayée par des tanins serrés. ». Ce vin est un coup de cœur Guide Hachette 2018 !

Avec sa robe rouge sombre, presque noire, et ses arômes d’épices mêlés de notes de sureau, de mûres et de pruneau, le vin rouge Charles de Betz est un vin à la fois puissant et doux.
Il offre des tannins d’une grande finesse et une puissance aromatique.

Pour accompagner ce vin, nous proposons un plat typiquement automnal et basque, l’axoa de veau au piment d’espelette !
Ce mijoté de veau aux poivrons rouges, piments doux verts (basque ou landais) et oignons, servis avec des pommes de terre, se mariera parfaitement avec ce vin puissant et élégant.

N’hésitez pas à suivre la recette de l’axoa de Delizioso !

Notre astuce culinaire : pour que la viande soit fondante, découpez-la en petits cubes d’1cm, la texture n’en sera que meilleure !

À déguster entre 15°C et 17°C.

Madiran Charles de Batz du domaine Berthoumieu,

Nous vous proposons maintenant de découvrir nos accords mets – vins automnaux avec deux vins blancs secs Pacherenc du Vic-Bilh.

3. Le vin blanc sec Novel des Vignobles Marie Maria, servi avec un poulet aux potirons

Les vignobles Marie Maria sont nés d’une ambition simple : poursuivre le travail et continuer de sublimer toutes les subtilités d’un grand terroir, celui des Madiran et des Pacherenc du Vic-Bilh.
C’est dans cette volonté que le vin blanc sec Novel a été confectionné !

Avec sa robe jaune brillant aux reflets argentés, ce vin blanc sec offre un nez complexe et élégant avec une pointe minérale.
Vous y trouverez quelques notes de fruits secs mais également exotiques.
Ses arômes floraux et rafraîchissants offrent à ce vin une grande finesse. Ses arômes de fruits exotiques appellent à de délicieux accords.
Comme accompagnement nous vous suggérons un poulet aux potirons, un plat chaud typique d’automne !
Ce vin blanc sec viendra relever le côté sucré des potirons tout en appuyant sur le tendresse du poulet.

Par ici la recette du poulet aux potirons !

Notre astuce culinaire : utilisez une sauteuse ou bien un wok pour réaliser cette recette, et n’hésitez pas à ajouter des gousses d’ail !

À déguster entre 7°C et 12°C.

Novel des Vignobles Marie Maria,

4. Le vin blanc sec Agrumes & Caetera du domaine Capmartin, parfait pour la classique raclette !

Créé en 1986 par Guy Capmartin, le domaine Capmartin s’agrandit au fil des années. Puis, dans les années 2000, Guy Capmartin et son fils décident de se tourner vers une agriculture biologique et biodynamique, certification qu’ils obtiennent en 2013 !

Le vin Agrumes & Caetera est un vin frais et croquant.
Avec ses arômes délicats, il surprend les papilles de par sa fraîcheur et sa vivacité. Ses notes d’agrumes amènent une certaine souplesse et offrent une belle matière et une rondeur en bouche.

Ce vin sera excellent à servir lors d’une raclette, venant raviver le goût de la charcuterie !

À déguster entre 7°C et 12°C.

Agrumes & Caetera du domaine Capmartin

Pour accompagner des plats chauds d’automne nous vous conseillons également deux accords mets et vins avec des vins blanc doux Pacherenc du Vic-Bilh.

5. Le vin blanc doux 19.58 du domaine Laougué accompagné de lasagnes épinard chèvre

Le domaine Laougué c’est une histoire de famille.
Transmis de père en fils, le domaine n’a eu de cesse de s’agrandir avec la construction de nouveaux chais et de se moderniser à travers les années.
Aujourd’hui le domaine propose des vins modernes, gourmands et stylisés dans le respect de l’environnement et avec comme priorité la préservation de la biodiversité.

C’est dans cette démarche qu’est né le vin blanc doux 19.58.
Avec sa robe jaune dorée, lipide et brillante, il offre des arômes de fruits exotiques d’abricot et de pêche avec une touche florale.
En bouche ce vin blanc doux est riche aux arômes ciselés rappelant la mangue et le litchi. Le 19.58 est une subtile union entre la douceur et la fraîcheur pour une dégustation tout en légèreté.

Pour accompagner ce vin nous vous proposons des lasagnes épinards et chèvres, avec ou sans saumon selon vos goûts.
La fraîcheur de ce vin 19.58 viendra contrebalancer avec la puissance du chèvre, pour un équilibre parfait entre puissance et douceur.

Découvrez LA recette de lasagnes épinard chèvre !

Notre astuce culinaire : Accompagnez vos lasagnes avec une salade verte agrémentée de baies, pignons et noix.

À déguster à 12°C.

19.58 du domaine Laougué

6. Le vin blanc doux Pacherenc du Vic-Bilh Seigneurie de Crouseilles de la cave de Crouseilles et des potimarrons farcis au fromage

Situé en plein cœur de l’appellation Madiran, dans le Sud-Ouest de la France, en pays du Vic-Bilh, le domaine d’Idernes s’étend sur 11 hectares (en conversion biologique !). La famille Lagrave possède le domaine depuis toujours, un héritage et un savoir-faire vigneron transmis de père en filles…et fils. À la fois tonneliers, vignerons, éleveurs et céréaliers, cette famille propose des vins blancs du Sud-Ouest à la fois fruités et équilibrés.

Le vin Seigneurie de Crouseilles, à la robe jaune aux reflets argentés, offre un nez complexe et minéral.
Avec ses arômes floraux, il vous amènera des notes rafraîchissantes et élégantes en bouche, pour une dégustation tout en douceur.

Pour accompagner ce vin nous vous suggérons des potimarrons farcis au fromage persillé ! Un plat typiquement automnal et réconfortant avec cette baisse de température.

Nous vous suggérons de suivre cette recette, elle saura raviver vos papilles !

Notre astuce culinaire : pour le fromage, choisissez le Bresse bleu, une pâte persillée pour un certain caractère et crémeux pour la douceur.

À déguster entre 8°C et 10°C.

Pacherenc du Vic-Bilh Seigneurie de Crouseilles de la cave de Crouseilles

Qu’importe la saison, vous trouverez toujours un Madiran ou bien un Pacherenc du Vic-Bilh pour accompagner vos petits plats !

Articles les plus lus

Peut-être connaissez-vous déjà l’appellation de Madiran, et ses vins rouges si reconnaissables ? Si ce n’est pas encore le cas, nous vous en dévoilons un peu plus sur notre terroir, au...

Lire la suite
Vin de Madiran
Comprendre 5 choses à savoir sur les vins de l’appellation Madiran