arrow-nextarrow-prev Fichier 3 close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open HAUT DE LA PAGE Partager spiral twitterverre
Des étiquettes sur des bouteilles de vin
8 février 2021 - Catégorie : Conseils

Lire une étiquette : les règles d’or pour choisir son vin

Comment choisir son vin à partir d’une étiquette ? Si vous avez déjà des critères de préférences, alors son étiquette peut vous donner des indices sur son caractère et vous indiquer s’il y aura coup de cœur, ou s’il y n’y aura pas. Voici un petit guide pour repérer toutes les informations utiles sur une étiquette de vin.

La plupart des étiquettes de vin contiennent des informations basiques à propos de la fabrication et l’origine du produit. Les comparer vous aidera à choisir votre vin !

Quels éléments trouve-t-on sur une étiquette de vin ?

  • Le nom du domaine: cela peut aussi être le nom du clos, du château, du producteur. Cet élément est bien évidemment obligatoire pour identifier le propriétaire. Il peut également être accompagné d’un nom de marque, lorsque le producteur a décidé de lui en attribuer.
  • Le lieu de la mise en bouteille : cette mention a été rendue obligatoire avec l’histoire, notamment lors de la vente par le biais des négociants dans le bordelais. Pour certains, la mise en bouteille chez le récoltant est un gage de qualité.
  • L’appellation: elle signifie le lieu de production vin comme le village, une région ou une sous-région. Les producteurs doivent impérativement renseigner si le vin est issu d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), d’une IGP (Indication Géographique Protégée) ou un vin de France. Les deux premières appellations répondent à des cahiers des charges.
  • Le degré d’alcool plus la concentration de sucre est importante dans le raisin, plus le vin en question contiendra d’alcool. C’est le cas pour les vins issus de pays chaud ou les vins moelleux !
  • Le millésime: il indique que 85% des raisins utilisés ont été récoltés l’année mentionnée. Le millésime à une grande importance, il joue un rôle essentiel dans l’acte d’achat du consommateur car il reflète le climat et le potentiel de garde du vin. Il permet de valoriser une année de production.
  • Les classements : ils concernent majoritairement les vins de Bordeaux, de Bourgogne et d’Alsace. On peut également voir la mention 1er cru (Bourgogne, Champagne) ou Grands Crus (Bordelais, Bourgogne, Alsace et Languedoc Roussillon).
  • Les médailles ou les concours remportés par le vin
  • La mention « Grand Vin » Cette mention n’étant pas obligatoire et à la volonté du propriétaire, elle n’a pas une grande incidence sur la qualité du vin. Elle peut être utilisée uniquement si le vin est réalisé sur une AOC. Elle signifie parfois que le vin est le principal du domaine.
Un homme verse du vin pour une dégustation

Certaines mentions sont obligatoires sur une étiquette de vin, comme le nom du producteur par exemple

Comment choisir le vin à partir d’une étiquette ?

Pour choisir votre vin, très peu de mentions sur l’étiquette seront un vrai gage de qualité. Avec quelques connaissances pour les analyser, elles dresseront un portrait plus ou moins précis du vin ! Alors quelles sont les mentions importantes de l’étiquette ?

Pour choisir votre vin, commencez par identifier la région sur l’étiquette ! C’est encore mieux si elle est renforcée par la mention d’une AOC ou d’une IGP. Elle ne garantit pas le bon goût du vin mais vous donne de précieuses indications : certaines régions font des vins plus fruités, plus rond ou plus tanniques.

Viennent ensuite la mention des cépages : ce qui donne le goût d’un vin, c’est bien évidemment ces cépages ! ils sont souvent typiques d’une appellation. Un exemple ? Le Tannat est un cépage typique de l’AOC Madiran ! Il donne des arômes de fruits noirs et des tannins prononcés.

Si le millésime peut donner des indications météo, il est surtout utile pour savoir quand un vin peut être consommé. Si vous avez à faire à un vin de garde, comme certains Madiran, veillez à ne pas choisir le vin pour le consommer peu de temps après la récolte.

Enfin, le château ou le nom du producteur peut également représenter une signature pour la qualité du vin.

 

Notre conseil : vous goûtez un vin que vous trouvez particulièrement bon ? N’hésitez pas à noter quelque part sa région d’origine ou les cépages avec lesquels il a été confectionné. Ces informations peuvent vous être utiles pour choisir votre vin préféré dans les rayons d’un magasin !