Comment remplacer le traditionnel vin blanc ? Pensez au Pacherenc du Vic-Bilh !
Qu’il soit sec ou doux, le Pacherenc du Vic-Bilh est un vin qui s’accorde avec beaucoup de mets, de l’entrée au dessert. Découvrez nos suggestions d’accords avec du Pacherenc du Vic-Bilh pour remplacer un traditionnel vin blanc !
Du vin blanc pour l’apéritif
Le Pacherenc du Vic-Bilh doux et sec sont des vins parfaits pour l’apéritif, et peuvent s’accompagner de toutes sortes d’amuses bouches.
Avec sa sublime robe dorée, le Pacherenc du Vic-Bilh doux est un vin très aromatique : un nez de fruits confits ou fruits d’hiver comme la poire et le coing, suivi d’une bouche ample et généreuse… il remplacera parfaitement un vin type Sauternes, ou vin blanc moelleux pour accompagner votre apéritif à base de foie gras, fromage de caractère à pate dure comme le brebis, le tout accompagné de confit d’oignon ou confiture de figue.
Le Pacherenc du Vic-Bilh sec quant à lui apportera de la fraîcheur et de la finesse à votre apéritif, il s’accordera parfaitement avec des mets plus fins comme le poisson cru ou les coquilles Saint-Jacques. Dégustez le bien frais pour libérer ses subtiles notes d’agrumes et toute la délicatesse aromatique qui le caractérise.
Quel vin blanc pour le repas ? Du Pacherenc Sec !
Privilégiez un Pacherenc du Vic-Bilh sec pour remplacer un vin blanc sec traditionnel lors de votre passage à table ; il s’accorde très bien avec des recettes de plats sucrés/salés, ou encore avec de la viande blanche ou du poisson.
En bouche, c’est d’abord sa fraîcheur qui vous surprendra et qui laissera la place aux arômes d’agrumes et de fruits exotiques, puis une finale légèrement acidulée et gourmande. Si le Pacherenc que vous dégustez a été élevé en fût, vous découvrirez alors un vin plus rond aux notes de fruits secs avec la fraîcheur des arômes de fruits exotiques.
Véritable vin du Sud-Ouest, il s’accorde aussi avec les plats de sa région comme la piperade, la garbure ou le fondant de volaille.
Besoin d’inspiration ? Nous avons testé (et approuvé !) pour vous l’accord d’un Pacherenc du Vic-Bilh sec avec une recette de porc à l’ananas…. à réaliser sans plus attendre !
Si vous préférez les vins plus sucrés, vous pouvez oser d’accorder vos plats sucrés/salés avec un Pacherenc du Vic-Bilh doux.
Dessert et vin blanc : place au Pacherenc du Vic-Bilh doux
Pour finir le repas en beauté, rien de mieux qu’une touche fraîche et sucrée, accompagnée d’un verre de Pacherenc du Vic-Bilh doux !
Nous vous recommandons d’associer le Pacherenc doux avec des desserts fruités et légèrement acidulés, comme la tarte au citron meringuée, la panacotta à la framboise,une jolie tarte aux fruits rouges ou encore un gourmand fondant au chocolat.
Si vous préférez les vins blanc secs, sachez que les Pacherenc sec s’accordent aussi merveilleusement bien avec les desserts…vous n’avez plus qu’à choisir !
Articles les plus lus
Peut-être connaissez-vous déjà l’appellation de Madiran, et ses vins rouges si reconnaissables ? Si ce n’est pas encore le cas, nous vous en dévoilons un peu plus sur notre terroir, au...
Lire la suite