arrow-nextarrow-prev Fichier 3 close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open HAUT DE LA PAGE Partager spiral twitterverre
Sélection de vins Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh pour l'apéritif
1 septembre 2021 - Catégorie : Conseils

Quel vin pour l’apéritif ? Notre sélection de vins de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh pour un apéritif 100% Sud-Ouest

C’est l’heure de l’apéro et vous ne savez pas quelle bouteille ouvrir ? Voici une fine sélection de vins de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh qui se dégustent parfaitement lors d’un apéritif dinatoire.

Quel Pacherenc du Vic Bilh doux pour l’apéritif ?

Le Pacherenc du Vic-Bilh doux est un vin moelleux, aux arômes de poire, coing, fruits confits ou encore fruit de la passion. Il s’agit d’un vin très aromatique et sucré, qui s’accorde parfaitement avec le foie gras, le fromage de brebis ou encore les desserts à base de fruits. Le Pacherenc du Vic-Bilh sec est un vin très agréable pour commencer l’apéritif.

 

Stratéus

Stratéus est un Pacherenc du Vic-Bilh doux authentique et gourmand. À la dégustation, vous retrouverez des saveurs fraîches comme le litchi, et fruitées avec de l’abricot et du fruit de la passion. Lors de l’apéritif, vous pourrez le servir accompagné de toast de pain d’épice au foie gras, des amuse-bouches sucrés/salés comme des abricots secs entourés de lard, ou encore quelques tranches de fromage de brebis.

 

Domaine Berthoumieu – Constance

Ce Pacherenc du Vic-Bilh doux est le parfait allié pour l’apéritif ! Ses arômes de fruits exotique et de fleurs blanches en font un vin frais qui accompagnera merveilleusement bien les apéritif et débuts de repas : foie gras, saucisson, magret de canard, poulet rôti, fromage (brebis des Pyrénées, Cantal, Roquefort…) ou encore les desserts et tartes aux fruits frais.

C’est un vin à avoir absolument dans sa cave, prêt à être débouchonné à la moindre occasion conviviale et apéritif entre amis : une valeur sûre !

 

Strateus - Pacherenc du Vic-Bilh doux

Strateus - Pacherenc du Vic-Bilh doux

Domaine Berthoumieu - Constance - Pacherenc du Vic-Bilh doux

Domaine Berthoumieu - Constance - Pacherenc du Vic-Bilh doux

Quel Pacherenc du Vic-Bilh sec pour l’apéritif ?

Tout comme son cousin pacherenc doux, le Pacherenc du Vic Bilh sec se déguste très bien à l’apéritif. Avec ses notes fraîches et fruitées, le Pacherenc sec s’accorde facilement avec des toast au canard ou des verrines de poisson cru…un vrai vin du Sud-Ouest ! Voici notre sélection de deux Pacherenc du Vic Bilh à déguster à l’apéritif :

 

Domaine Capmartin – Agrumes et Caetera

Issu d’un véritable travail familial, ce Pacherenc du Vic-Bilh sec du Domaine Capmartin vous séduira par sa délicatesse aromatique et sa fraîcheur. En finale, vous retrouverez de subtiles notes d’agrumes, qui en font un vin qui se déguste parfaitement avec des coquilles saint-jacques snackées ou encore avec du poisson cru préparé en tartare.

 

Cave de Crouseilles – Folie de Roi

Ce Pacherenc du Vic-Bilh sec a une robe dorée et brillante est un vin gourmand, frais et doté d’une grande finesse aromatique. Ce pacherenc sec vous offrira un vrai moment de douceur et de plaisir à l’apéritif, et saura aussi accompagner des viandes délicates comme le chapon, le canard ou encore le foie gras. Sa légère sucrosité et ses subtiles notes d’agrumes en font un vin qui peut aussi accompagner un dessert peu sucré comme la tarte aux pommes par exemple. En un mot : Folie de Roi est un vin à déguster de l’apéritif au dessert !

 

Domaine Capmartin - Agrumes et Caetera - Pacherenc du Vic-Bilh sec

Domaine Capmartin - Agrumes et Caetera - Pacherenc du Vic-Bilh sec

Cave de Crouseilles - Folie de Roi - Pacherenc du Vic-Bilh sec

Cave de Crouseilles - Folie de Roi - Pacherenc du Vic-Bilh sec

Quel Madiran pour l’apéritif ?

Si vous êtes plutôt vin rouge, laissez-vous envoûter par les vins de Madiran : des arômes riches et délicats, une belle fraîcheur et des tanins soyeux. Voici une sélection de vins de Madiran parfaits pour l’apéritif :

Domaine Laougué – Camy

Authentique vin de Madiran, Camy du Domaine Laougué vous surprendra avec ses arômes de fruits noirs (cassis, myrtilles, cerises noires…) et ses tanins soyeux. Pour l’apéritif, accordez le avec de la viande séchée comme du porc noir de bigore ou encore du magret de canard séché. Ce vin pourra vous suivre à table après l’apéritif, où il s’accordera superbement avec du gibier ou une belle pièce de bœuf.

 

Plaimont – Idées Reçues

Le fruité et la rondeur de ce vin de Madiran le rendent parfait pour l’apéritif. Sa jolie robe pourpre et ses notes de fruits noirs et poivrées s’accordent parfaitement à l’apéritif autour d’une planche de charcuterie et fromages du Sud-Ouest, puis à table pour accompagner une volaille rôtie ou de la viande grillée.

Domaine Laougué - Camy - Madiran

Domaine Laougué - Camy - Madiran

Plaimont - Idées Reçues - Madiran

Plaimont - Idées Reçues - Madiran

Articles les plus lus