arrow-nextarrow-prev close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open spiral twitterverre
AOC Madiran et Pacherenc du Vic Bilh
Christophe Lahore et Alexandre Prudence

Château de Mascaraàs

RougeBlanc doux
Construit au 16 et 17ème siècles, le Château de Mascaraas est l'un des plus beaux châteaux du Béarn. Il a été le relais de chasse de Jeanne d'Albret, mère d'Henri IV. L'ensemble du château est classé aux Monuments Historiques et est entouré d'un parc avec des jardins à l'anglaise et à l'italienne mais aussi des vignes.
Le vigneron

Christophe Lahore et Alexandre Prudence

Ces derniers portent un soin tout particulier à ces vignes pour élaborer chaque année des cuvées d'exception en Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh

Les vins du
Château de Mascaraàs
Château de Mascaraàs, AOC Pacherenc du Vic-Bilh, Château de Mascaraàs
AOC Pacherenc du Vic Bilh - doux

Château de Mascaraàs

Cépages

Petit Manseng
Petit Courbu

Terroir

Au pied des premiers contreforts pyrénéens, les vignes de Pacherenc s’étirent sur des coteaux escarpés principalement orientés Est Sud-Est qui profitent des premiers rayons matinaux en évitant ceux plus violents de fin d’après-midi. Les pentes importantes permettent un drainage parfait des argiles de la zone qui ont, elles-même, un rôle déterminant dans la régulation hydrique indispensable l’expression optimale des vins issus de nos cépages indigènes, Petit Manseng et Gros Manseng (vifs et aromatiques ) ou Petit Courbu (gras et élégant).

Elevage

L’élevage est exclusivement réalisé en cuve inox pour privilégier l’expression d’un fruité frais et du caractère juteux des raisins de première trie.

Vinification

Après une macération pelliculaire courte sur les Mansengs (non réalisée sur Petit Courbu) les raisins sont pressés lentement pour extraire les meilleurs jus l’abri de l’air. Une fois le débourbage réalisé, la fermentation alcoolique démarre 20C pour être stoppée par le froid lorsque l’équilibre sucre-acide paraît le plus favorable... avec la volonté absolue de privilégier la digestibilité du vin.

Note de dégustation

Le vin jaune paille vif aux reflets argentés développe un nez subtil d’écorces de citron confits agrémenté d’un soupçon de fleurs blanches et de fruits secs. La bouche présente l’attaque une sucrosité enveloppante immédiatement reprise par une acidité salivante. La finale longue et élégante n’empatte en rien la bouche... une gourmandise. Télécharger la fiche produit
Château de Mascaraàs, AOC Madiran, Château de Mascaraàs
AOC Madiran

Château de Mascaraàs

Cépages

Tannat
Cabernet Sauvignon
Cabernet Franc

Terroir

Les pentes du vignoble du Château de Mascaraas s’étirent vers les Pyrénées depuis le plateau de la colline occidentale de l’appellation. Sur les hauteurs, les argiles se découvrent alors qu’à mi-coteau, les cours d’eau les ont recouvertes de colluvions plus récentes. Les cinq hectares de vigne bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel sur ces reliefs. D’ailleurs, les vignerons ne s’y trompent pas : presque chaque année, c’est sur ces terroirs que sont observées les maturités les plus avancées. Le banc des vendanges peut alors être ouvert pour débuter les vendanges de Madiran.

Elevage

Un élevage traditionnel au Grand Vin de Madiran suit la fermentation malolactique. Les vins sont entonnés dans des fûts de chêne français, neufs pour un tiers d’entre eux, pendant une année. Une année durant laquelle les tanins vont s’affiner, les arômes vont s’harmoniser pour parvenir à un équilibre qui ne sera d’autant plus apprécié après quelques années de garde.

Vinification

Les raisins sont récoltés à la main pour préserver leur intégrité puis conduits dans un chai dédié aux cuvées d’exception de la cave de Crouseilles. Après l’éraflage et le foulage, les raisins sont encuvés pour macérer pendant une journée et laisser les arômes diffuser. Ensuite, les levures opèrent dans les meilleures conditions (température régulée à 25°C, etc.) pour que la fermentation alcoolique se déroule lentement mais complètement. Pendant ce temps, des remontages doux permettent d’extraire la couleur des pellicules des baies et les tanins les plus qualitatifs. Tout le savoir-faire de notre œnologue est mis en œuvre pour préserver l’expression du fruit et de son terroir.

Note de dégustation

Le nez expressif et précis de cette cuvée se révèle par des notes de fruits murs, de cerise noires. La bouche, souple et pleine, est une démonstration de la patience des vignerons pour atteindre une pleine maturité des raisins et une extraction maîtrisée de l’œnologue. Maintenue par une acidité correctement équilibrée, la finale soyeuse s’étire tout en longueur. Télécharger la fiche produit
Château de Mascaraàs

Comment nous contacter ?

Route de Madiran - 64350 Crouseilles
+33 (0)5 56 68 57 14 - info@crouseilles.fr

Vous pourrez acquérir et déguster les cuvées du Château Mascaraas en vous rendant à la boutique du Château de Crouseilles ou au Chai Doléris à Lembeye:
Château de Crouseilles : Route de Madiran – 64350 Crouseilles

De Juillet à Septembre :
Lundi au Samedi: de 9h à 13h et de 14h à 19h
Dimanche: de 10h à 19h

D’Octobre à Juin :
Lundi au Samedi: de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Dimanche: de 13h à 19h

 

Chai Doléris: En bas de la côte de Lembeye – 64350 Lembeye
De Juillet à Septembre : de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h
D’Octobre à Juin : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Fermé les dimanches et lundis


www.crouseilles.com