arrow-nextarrow-prev close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open spiral twitterverre
AOC Madiran et Pacherenc du Vic Bilh
Vin
Ambassadeur
Emmanuel Lagrave

Vignoble Marie Maria

RougeBlanc secBlanc doux
un retour aux origines pour les vins de Madiran
Loin des idées reçues, l'ambition de Vignobles Maria Maria est de libérer l'image des vins de Madiran de leurs archétypes (concentration, puissance …) pour incarner ce que l'Appellation a de meilleur à offrir : la fraîcheur et l'équilibre. A l'origine de cette démarche, un petit groupe de vignerons de la Cave de Crouseilles ont créé quelques cuvées pour (re)découvrir les vins de l'appellation.
Le vigneron

Emmanuel Lagrave

…Clément Bousquet, Thierry Cau-Mil, Hervé Cazenave, Eric et Lyn Deluc, Sébastien Laborde, Georges Lascabannes, Charles Pelanne, Didier Vinazza.
Marie Maria est née d'une volonté chevillée au corps: poursuivre l'œuvre, continuer de révéler les subtilités d'un grand terroir, celui des Madiran en rouge et des Pacherenc du Vic-Bilh en blanc.

Les vins du
Vignoble Marie Maria
Vignoble Marie Maria, AOC Madiran, Greviere
AOC Madiran

Vignoble Marie Maria – Greviere

Cépages

Tannat - Cabernet Sauvignon

Terroir

Issu d’un terroir qui constitue une originalité géologique de Madiran, les argiles graveleuses anciennes. Ces argiles contiennent des gravettes qui améliorent le drainage de l’eau et l’assainissement des sols. On les retrouve au coeur des coteaux très pentus de l’appellation, exprimant le classicisme madiranais dans ce qu’il représente de plus noble. Climat tempéré à forte influence océanique, qui conditionne des hivers peu rigoureux et des étés chauds à épisodes orageux.

Elevage

Elevage : 12 mois en fûts dont 1/3 neufs, 1/3 de 1 vin et 1/3 de 2 vins.

Vinification

Eraflage – foulage
Macération en cuve thermorégulée.
Fermentation malo-lactique : en cuve.

Note de dégustation

Robe rouge grenat intense et profonde. Nez élégant et puissant, notes de cassis.Tannins charpentés, fraîcheur en bouche, finale généreuse sur des notes de bâton de réglisse. Belle représentation du terroir classique de Madiran. Gibiers à plumes, gigot d’agneau de sept heures. Télécharger la fiche produit
Vignoble Marie Maria, AOC Pacherenc du Vic-Bilh, Bonificat l'hivernal
AOC Pacherenc du Vic Bilh - doux

Vignoble Marie Maria – Bonificat l’hivernal

Cépages

Petit Manseng, Gros Manseng

Terroir

Sélection parcellaire particulière issue des 3 terroirs principaux de l’appellation, nappe de Maucor, argiles graveleuses, argilo-calcaire. Exposition sud/sud-est, à des altitudes plus élevées, des sols plus pauvres pour favoriser le passerillage. Climat tempéré à forte influence océanique, qui conditionne des hivers peu rigoureux et des étés chauds à épisodes orageux.

Elevage

Elevage sur lies fines avec batonnage hebdomadaire pendant 10 à 12 mois.

Vinification

Eraflage - foulage – macération pelliculaire pour extraire le gras, les arômes, les précurseurs d’arômes présents dans la pellicule – pressurage pneumatique doux – débourbage à froid. 100% en fût.

Note de dégustation

Robe jaune dorée. Cette cuvée d’exception, issue d’un passerillage tardif, compte parmi les grands liquoreux du Sud-Ouest. Elle révèle un superbe nez aux arômes intenses de fruits confits et de truffe blanche. La bouche fraîche et dynamique présente une vivacité naturelle qui équilibre une longueur d’exception, sur les agrumes confits et la gelée de coing. Apéritif, poissons fumés d’excellence, foie gras frais poêlé, fromages à pâte persillée, desserts peu sucrés. Télécharger la fiche produit
Vignoble Marie Maria, AOC Pacherenc du Vic-Bilh, Lutz
AOC Pacherenc du Vic Bilh - doux

Vignoble Marie Maria – Lutz

Cépages

Petit Manseng, Gros Manseng

Terroir

Issu des 3 terroirs principaux de l’appellation, nappe de Maucor, argiles graveleuses, argilo-calcaire. Exposition sud/sud-ouest, à des altitudes plus élevées, des sols plus pauvres pour favoriser le passerillage. Climat tempéré à forte influence océanique, qui conditionne des hivers peu rigoureux et des étés chauds à épisodes orageux.

Elevage

Elevage à 70% sur lies fines en cuve – 30% sur lies totales pendant 6 mois.

Vinification

Eraflage - foulage – macération pelliculaire à l’abri de l’oxygène pour extraire le gras, les arômes, les précurseurs d’arômes présents dans la pellicule – pressurage pneumatique doux – débourbage à froid.
30% en fût et 70% en cuve inox thermorégulée à 17/18°C pour révéler le maximum d’arômes variétaux du cépage.

Note de dégustation

Robe lumineuse. Ce beau vin de passerillage révèle un superbe nez aux arômes d’agrumes confits et de notes épicées. Loin des grands liquoreux saturants, la bouche fraîche et équilibrée présente une grande vivacité qui lui confère un très bel équilibre. Attaque croquante et gourmande, belle tension en finale. Apéritif, saumon fumé, foie gras poêlé, fromages à pâte persillée. Télécharger la fiche produit
Vignoble Marie Maria, AOC Pacherenc du Vic-Bilh sec, Novel
AOC Pacherenc du Vic Bilh - Sec

Vignoble Marie Maria – Novel

Vignoble Marie Maria, AOC Madiran, Novel
AOC Madiran

Vignoble Marie Maria – Novel

Vignoble Marie Maria, AOC Madiran, Veine un terroir
AOC Madiran

Vignoble Marie Maria – Veine un terroir

Vignoble Marie Maria, AOC Madiran, Mon Durou
AOC Madiran

Vignoble Marie Maria – Mont Durou

Vignoble Marie Maria, AOC Madiran, Bonificat
AOC Madiran

Vignoble Marie Maria – Bonificat

Vignoble Marie Maria, AOC Madiran, Argilo un terroir
AOC Madiran

Vignoble Marie Maria – Argilo un terroir

Visites au chateau

Vignoble Marie Maria

Comment nous contacter ?

Route de Madiran - 64350 Crouseilles
33 (0)5 62 69 67 48

Vous pourrez acquérir et déguster toutes les cuvées des Vignobles Marie Maria en vous rendant à la boutique du Château de Crouseilles ou au Chai Doléris à Lembeye :
Château de Crouseilles : Route de Madiran – 64350 Crouseilles, de Juillet à Septembre du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 19h.
D’octobre à Juin du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et le dimanche de 13h à 19h.
Chai Doléris : En bas de la côte de Lembeye – 64350 Lembeye, de Juillet à septembre de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h
D’octobre à juin de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Fermé les dimanches et lundis.


www.marie-maria.com/