arrow-nextarrow-prev close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open spiral twitterverre
Cave de Crouseilles, AOC Madiran et Pacherenc du Vic Bilh
Vin
Ambassadeur
Roland Podenas

Cave de Crouseilles

RougeBlanc secBlanc doux
Située au cœur du vignoble Madiranais, la Cave de Crouseilles est créée en 1950 par des vignerons pionniers qui, fiers de leurs traditions et imprégnés de valeurs fortes , ont su dompter des terroirs spécifiques pour donner naissance à des vins de caractère.
Le vigneron

Roland Podenas

Le travail des vignes suit un cahier des charges défini par les vignerons : taille en Guyot, attache, épamprage, ébourgeonnage, effeuillage, enherbement, vendanges en vert, contrôles de maturité… Tout est mis en place pour obtenir la meilleure qualité de raisin et ainsi vous proposer des vins de caractère, au plus près de l'expression de leur terroir.

La cave de Crouseilles, représentée par son président Roland Podenas, travaille les vignes de l'appellation Madiran et Pacherenc du vic Bilh en suivant un cahier des charges défini par les vignerons.
Les vins du
Cave de Crouseilles
Cave de Crouseilles, AOC Pacherenc du Vic-Bilh sec, Grains de Roy
AOC Pacherenc du Vic Bilh - Sec

Grains de Roy

Cave de Crouseilles, AOC Pacherenc du Vic-Bilh sec, Seigneurie de Crouseilles
AOC Pacherenc du Vic Bilh - Sec

Seigneurie de Crouseilles

Cépages

Gros Manseng
Petit Courbu

Terroir

Sélection des plus belles parcelles de l'appellation, situées sur les coteaux escarpés orientés Est à Sud-Est qui profitent des premiers rayons matinaux en évitant ceux plus violents de fin d'après midi. Les sols profonds favorisent une bonne alimentation hydrique et azotée participant à la synthèse des arômes frais et fruités (typé thiol agrume). Le climat tempéré à forte influence océanique, conditionne des hivers peu rigoureux et des étés chauds à épisodes orageux.

Elevage

6 mois d'élevage sur lies pour le gras, la complexité aromatique et la persistance.

Vinification

50% fermentation alcoolique en cuve inox thermorégulée pour capter tout le potentiel aromatique et conserver la fraîcheur. 50% fermentation alcoolique en barriques (225l) avec batonnage sur lies totales pour le volume en bouche, le gras et la complexité aromatique; les fûts sont sélectionnés pour avoir un boisé fondu.

Note de dégustation

Ce vin à la robe jaune aux reflets argentés offre un nez complexe et minéral et délivre une bouche florale, rafraîchissante, élégante. Télécharger la fiche produit
Cave de Crouseilles, AOC Pacherenc du Vic-Bilh, Folie de Roi
AOC Pacherenc du Vic Bilh - doux

Folie de Roi

Cépages

Petit Manseng
Gros Manseng
Petit Courbu

Terroir

Les parcelles de cette cuvée profitent pleinement du soleil levant depuis les pentes Est. La topographie facilite le drainage des eaux afin d’assurer une alimentation hydrique régulière et peu contraignante à la vigne. Les argiles à gravettes jouent un rôle primordial dans cette régulation. Le microclimat de la zone autorise une maturation longue et une récolte tardive. Jusqu’en novembre, les baies concentrent les sucres et les arômes typiques des sols d’argiles à gravettes.

Elevage

L'élevage se déroule dans la barrique de vinification, sur lies fines remises régulièrement en suspension par bâtonnage. 8 à 10 mois sont nécessaires pour obtenir l'ouverture aromatique des Manseng et une intégration optimale de la liqueur dans le vin.

Vinification

Les raisins noblement passerillés sont récoltés dans la fraicheur matinale de début à mi-novembre et apportés au chai en cagettes ajourées. L'extraction des meilleurs moûts se réalise en pressoir pneumatique avec un cycle long et doux avant mise à l'écart des jus de presses. Après un très léger débourbage, la fermentation alcoolique se déroule en barriques de chêne (40% neuves, 30% de 1 vin et 30% de 2 vins) pendant de longues semaines. Dès l'équilibre acidité-liqueur obtenu, la fermentation est arrêtée en abaissant la température pour laisser place à un élevage patient.

Note de dégustation

La robe est d’un jaune doré aux reflets brillants. Le nez révèle les arômes de confiture de pêche ou d’orange. En bouche, l’équilibre entre sucrosité et fraîcheur laisse un voile suave et vif pour une finale toute en longueur. Télécharger la fiche produit
Cave de Crouseilles, AOC Pacherenc du Vic-Bilh sec, Carte d'Or
AOC Pacherenc du Vic Bilh - Sec

Carte d’Or

Cépages

Petit Courbu
Gros Manseng

Terroir

Issu des 3 terroirs principaux de l'appellation, nappe de Maucor, argiles graveleuses, argilo-calcaire. Exposition plus fraîche (est) pour bénéficier du soleil levant, plus doux, en évitant le soleil plus violent de fin d’après-midi. Sol plus profond pour une bonne alimentation hydrique et azotée participant la synthèse des armes frais et fruités (typé thiol agrume). Climat tempéré forte influence océanique, qui conditionne des hivers peu rigoureux et des étés chauds. épisodes orageux

Elevage

Après soutirage, les vins sont élevés sur lies fines avec batonnage régulier durant 6 mois

Vinification

La vendange s’effectue très tôt le matin permettant de rentrer des grappes fraîches. Le potentiel aromatique des cépages est ainsi conservé tout en minimisant l’impact environnemental d’un refroidissement technique. Après égrappage, la macération pelliculaire est utilisée dans des pressoirs pneumatiques afin de faciliter l'extraction des armes. Après pressurage, les jus sont débourbés 10° durant 24 heures. La température de fermentation n'excède jamais les 18°.

Note de dégustation

Sa robe est jaune aux reflets verts. Son nez évoque une certaine minéralité associée des notes aromatiques de fleurs blanches. En bouche le cépage Petit Courbu apporte souplesse et rondeur alors que le Gros Manseng lui confère de la vivacité et de la longueur. Télécharger la fiche produit
Cave de Crouseilles, AOC Pacherenc du Vic-Bilh, Perles de Givre
AOC Pacherenc du Vic Bilh - doux

Perle de Givre – Barriques d’Or

Cépages

Petit Manseng
Gros Manseng
Petit Courbu

Terroir

Sélection des plus belles parcelles de l'appellation, situées sur les côteaux escarpés orientés Est Sud-Est qui profitent des premiers rayons matinaux en évitant ceux plus violents de fin d'après midi. Les pentes importantes permettent un drainage parfait des argiles de la zone qui ont, elles-mêmes, un rôle déterminant dans la régulation hydrique indispensable l'expression optimale des vins de vendanges tardives issus de Petit Manseng.

Elevage

L'élevage se déroule dans la barrique de vinification, sur lies fines remises régulièrement en suspension par batonnage. 8 10 mois sont nécessaires pour obtenir l'ouverture aromatique des cépages Manseng et une intégration optimale de la liqueur dans le vin.

Vinification

Les raisins noblement passerillés sont récoltés dans la fraicheur matinale de mi-novembre et apportés au chai en cagettes ajourées. L'extraction des meilleurs moûts se réalise en pressoir pneumatique avec un cycle long et doux avant mise l'écart des jus de presses. Après un très léger débourbage, la fermentation aloolique se déroule en barriques de chêne (50% neuves et 50% de 1 vin) pendant de longues semaines. Dès l'équilibre acidité-liqueur obtenu, la fermentation est arrêtée en abaissant la température pour laisser place un élevage patient.

Note de dégustation

La robe dorée reflets brillants prédit un nez riche et complexe sur les notes d'agrumes confits (cedrat, écorces de citron), d'épices douces et de coing. La bouche la fois suave et riche se développe sur un squelette acide tonique qui signe les plus beaux vins de Pacherenc. Au vieillissement, ce vin développe des armes typiques de truffes blanches qui soulignent la fraicheur et la noblesse naturelles de ce vin qui tient une place privilégiée dans l'univers des grands vins liquoreux du monde. Télécharger la fiche produit
Cave de Crouseilles, AOC Madiran, Seigneurie de Crouseilles
AOC Madiran

Seigneurie de Crouseilles

Cépages

Tannat - Cabernet Sauvignon

Terroir

Le vignoble est composé de près de 21 hectares, divisés en 39 parcelles. Ces dernières se situent sur les villages de Crouseilles et de Lasserre, sur une zone qui correspond à l’ancienne seigneurie de Crouseilles du 14ème siècle. La majorité se trouvent sur les lieux-dits de Toulet et du Haget. 12 vignerons s’attachent à façonner des parcelles aux sols d’argiles à gravettes. Quelques veines d’argiles bigarrées se distinguent à mi-coteaux. Faisant face aux Pyrénées, elles sont orientées pour certaines à l’Est, d’autres au Sud-Est.

Elevage

Un élevage de 12 mois est effectué en fût de chêne français (30% en barriques neuves, le reste en barriques de 1 à 2 ans). Afin de parfaire son profil qualitatif, cette cuvée est élevée pendant un an et demi dans notre chai, soit bien au-delà de l’élevage obligatoire exigé par l’appellation AOC Madiran.

Vinification

Seules les grappes de raisins issues des parcelles classées Haut de gamme intègrent la cuvée. Au chai, l’égrappage est intégral. 4 à 5 lots homogènes sont vinifiés, élevés, de manière séparée afin de conserver la personnalité de chaque profil jusqu’à l’assemblage final. Après une macération préfermentaire à froid de 24 heures, la vendange est vinifiée traditionnellement afin d’obtenir une qualité optimale de couleur, de structure et de composés aromatiques :
remontages légers, température contrôlée de 26°C, 20 à 25 jours de macération et fermentation alcoolique, fermentation malolactique, dégustations quotidiennes. Un savoir-faire mis en oeuvre artisanalement.

Note de dégustation

La robe est rouge sombre et tend vers le noir. Les arômes de fruits rouges bien mûrs (notes de fruits à l’eau de vie) sont associés à des notes de réglisse. En bouche, l’attaque est ferme, la structure est onctueuse et souple. L’équilibre et une finale aromatique font de ce vin un des plus accessibles dans notre catégorie Madiran Grands Vins. Grâce à un élevage long dans notre chai, ce vin peut s’apprécier dès sa jeunesse tout en ayant un bon potentiel de vieillissement. A déguster pour des occasions spéciales sur du magret de canard, de la viande rouge (Blonde d’Aquitaine), du filet mignon de porc laqué, du fromage des Pyrénées ou lors d’un repas convivial. Télécharger la fiche produit
Cave de Crouseilles, AOC Madiran, Folie de Roi
AOC Madiran

Folie de Roi

Cépages

Tannat - Cabernet Franc - Cabernet Sauvignon

Terroir

Caractérisées par des expositions sud/sud-ouest, les parcelles retenues pour cette cuvée rassemblent les plus belles expressions des terroirs de Madiran. Les argiles bigarrées (blanches ou jaunes), lourdes et compactes, permettent une contrainte hydrique modérée nécessaire pour exprimer pleinement le potentiel qualitatif de la vigne. A plus haute altitude, les parcelles d’argiles à gravettes sélectionnées bénéficient d’expositions offrant des conditions de maturation exceptionnelles pour les cépages rouges, particulièrement pour le Tannat.

Elevage

Après la fermentation malolactique, un assemblage est réalisé. Le vin est élevé en barriques de chêne français renouvelées par tiers (30% fût neuf) durant 11 à 14 mois. Environ trois soutirages sont effectués au cours de cette période qui se poursuit par 4 mois d’élevage en cuve inox pour apporter de l’harmonie à cette cuvée.

Vinification

Les différents cépages sont récoltés à pleine maturité phénolique puis vinifiés séparément. Une macération préfermentaire de 48h favorise la diffusion des arômes et de la couleur. Des remontages légers associés à des pigeages et un délestage assurent l’extraction en début de fermentation. Les températures sont maîtrisées tout au long de la fermentation alcoolique. Démarrant à 22°C, l’activité des levures engendre une hausse maitrisée des températures jusqu’à 26°C. Afin de favoriser la diffusion des arômes et des tanins les plus qualitatifs,
la macération des Tannat n’excède pas 25 jours et 20 jours pour le Cabernet sauvignon et le Cabernet franc. Après écoulage, les vins de presse sont écartés. La fermentation malolactique s’opère naturellement participant ainsi à l’équilibre et la rondeur de ces vins. Elle se déroule de novembre à mars suivant les cuves.

Note de dégustation

Un concentré de madiran pour ce vin puissant et charnu au boisé flatteur et équilibré. Magnifique expression du tannat pour cette cuvée complète, longue, fruitée et jûteuse.Un onglet de boeuf à l’échalote, cette viande tendre, grillée ou poêlée s'accommodera à merveille de la générosité de ce vin qui sait garder son potentiel d’arômes et de noblesse. Il révèlera aussi la richesse aromatique des fromages à pâtes dures tels que le Cantal ou les fromages des Pyrénées. Télécharger la fiche produit
Cave de Crouseilles, AOC Madiran, Crouzeilles Côte Abeilles
AOC Madiran

Crouzeilles – Côte Abeilles

Cépages

90%Tannat
10% Cabernet Sauvignon

Terroir

Les coteaux prestigieux, historiquement dédiés aux cépages blancs car considérés comme frais et tardifs, nous entraînent dans la redécouverte de l’appellation Madiran dans une version digeste et élégante qui fait aujourd’hui la fierté de notre vignoble de Piémont

Elevage

Elevage : 15 mois en barriques, 0% fût neuf, fûts de 1 à 2 vins pour préserver l’expression aromatique des Tannats sur calcaire

Vinification

Eraflage – foulage
Macération préfermentaire à froid (3 jours)
Extraction douce (2 remontages légers en début de fermentation alcoolique)
Macération longue par trempage de 4 semaines
Mise à l’écart des presses
Fermentation malolactique en cuve avant entonnage « à chaud »

Note de dégustation

Robe rouge grenat, intense et profonde Nez complexe et élégant, arômes fruits noirs En bouche, attaque sur la fraîcheur puis la tension et élégance laissent deviner l’équilibre et l’opulence naturelle du Madiran. Longue finale persistante Vin de garde par excellence, néanmoins très flatteur sur la jeunesse. Télécharger la fiche produit
AOC Madiran

Château de Crouseilles

Cépages

Tannat
Cabernet Sauvignon

Terroir

Entourant la batisse, le vignoble du Château de Crouseilles est composé de 14 hectares, divisés en 14 parcelles. 5 vignerons s'attachent à façonner des parcelles situées sur un coteau à forte pente, d'un même type de sol d'argiles à gravettes (les argiles apportent la structure au vin ; les gravettes ou petit cailloux favorisent une bonne gestion hydrique et des vins sur la fraicheur). Faisant face aux Pyrénées, elles s'exposent d'est en ouest sur les flancs de la colline.Cette situation entraine un bon drainage naturel et un bon ensoleillement qui favorisent l'obtention d'une maturité optimale des grappes de raisins.

Elevage

L'élevage est effectué en fût de chêne français (40% en barriques neuves, le reste en barriques de 1 à 2 ans provenant de diverses forêts du Centre de la France). Afin de parfaire son profil qualitatif, le Château de Crouseilles est élevé dans notre chai 12 mois, pour affiner ses tanins et harmoniser son expression aromatique.

Vinification

Seules les grappes de raisins issues des parcelles classées en Grand Vin intègrent la cuvée. Au chai, l'égrappage est intégral. Chacune des 14 parcelles est vinifiée, élevée de manière séparée afin de conserver la personnalité de chacune jusqu'à l'assemblage final. Après une macération préfermentaire à froid de 24 heures, la vendange est vinifiée de manière artisanale et traditionnelle afin d'obtenir une qualité optimale de couleur, de structure et de composés aromatiques : remontages légers, température contrôlée de 26°C, 25 à 30 jours de macération et de fermentation alcoolique, fermentation malolactique, dégustations quotidiennes.

Note de dégustation

La robe brillante, d'un rouge pourpre à reflets rouges, est mise en valeur par la complexité aromatique. Les notes fruitées (cassis, mûre) sont associées à des notes épicées (poivre noir, clou de girofle), réglissées et vanillées. La bouche est à la fois puissante, soyeuse et équilibrée. Les tanins souples et agréables accompagnent une finale d'une extraordinaire longueur et intensité. Télécharger la fiche produit
Cave de Crouseilles, AOC Madiran, Carte d'Or
AOC Madiran

Carte d’Or

Cépages

 Tannat - Cabernet Franc - Cabernet Sauvignon

Terroir

Cette cuvée d’assemblage de terroirs est présente dans les trois départements constituant l’appellation d’Origine Madiran en tirant parti harmonieusement de tous les types de sols.

Elevage

Après fermentation malolactique, un pré-assemblage est réalisé et l’élevage démarre principalement en cuves béton ou en cuve inox avec une micro oxygénation douce pour préserver le fruit. Des soutirages réguliers (tous les 3 mois) complètent l’élevage nécessaire à l’expression noble et tout en nuance des vins de Madiran.

Vinification

Les différents cépages récoltés à maturité optimale sont vinifiés séparément. Après une macération préfermentaire de 24 heures, l’extraction est effectuée par remontages et délestages légers pour privilégier l’expression naturelle des vins de la zone. La température de fermentation alcoolique est régulée autour de 24 à 25°C pour favoriser l’expression du fruit. Fermentation malolactique naturelle. La macération totale n’excède jamais 15 jours.

Note de dégustation

La robe profonde dévoile déjà la générosité du vin. Le nez, retenu et élégant, rappelle la mûre et le tabac blond,arômes typiques de l’assemblage noble du Tannat et des Cabernets pyrénéens récoltés à juste maturité. La bouche présente la richesse des vins de Madiran en laissant une grande place à la fraicheur et à l’équilibre. Ce vin révèlera simplement tous les accords classiques de la cuisine traditionnelle du Sud-Ouest France (charcuterie fine, viandes rouges juteuses, volailles rôties...) Télécharger la fiche produit

Visites au chateau

Cave de Crouseilles

Comment nous contacter ?

Route de Madiran - 64350 Crouseilles
+33 (0)5 59 68 57 14 - info@crouseilles.fr

De Juillet à Septembre : du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 19h.
D’Octobre à Juin : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et le dimanche de 13h à 19h.


www.crouseilles.com