arrow-nextarrow-prev close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open spiral twitterverre
Plaimont, AOC Madiran et Pacherenc du Vic Bilh
Vin
Ambassadeur
Joël Boueilh

Plaimont

RougeBlanc secBlanc doux
Dans les années 1970, André Dubosc et une équipe de jeunes vignerons entreprennent de développer la renommée des vins du Sud-Ouest. Ensemble, ils créent des vins de pays blancs secs, aujourd'hui IGP Côtes-de-Gascogne, réveillent l'appellation Saint Mont et relancent le Pacherenc du Vic-Bilh, issu de récoltes tardives. En 1979, les caves de Plaisance, Aignan et Saint Mont s'unissent pour créer l'union de coopératives Plaimont. Aujourd'hui, Plaimont représente 98% de l'appellation Saint Mont, 55% de l'appellation Madiran, deux tiers de l'AOC Pacherenc du Vic-Bilh et 30% des Côtes-de-Gascogne.
Le vigneron

Joël Boueilh

Les 800 vignerons de Plaimont cultivent en grande majorité des cépages autochtones du piémont pyrénéen et travaillent dans le respect de la nature et des hommes. Ils se mettent au service de la qualité et de la typicité du vin en développant un savoir-faire empreint de tradition vivante, sans cesse enrichi par l'innovation.

Les 800 vignerons de Plaimont cultivent en grande majorité des cépages autochtones du piémont pyrénéen et travaillent dans le respect de la nature et des hommes.
Les vins du
Plaimont
Plaimont Producteurs, AOC Madiran, Plénitude
AOC Madiran

Plénitude

Cépages

Tannat - Cabernet Sauvignon - Cabernet Franc

Terroir

Le Madiran Plénitude est issu du terroir de Viella, Cannet et Maumusson- Laguian dans le Gers, un terroir d'argiles qui confèrent au vin un caractère puissant et structuré. Les tannins et anthocyanes présents dans ce vin sont typiques de ce terroir si complexe. Seulement 5ha soigneusement sélectionnés sont consacrés à cette cuvée.

Elevage

La fermentation malolactique est contrôlée et réalisée en barriques, puis le vin est élevé en fûts de 225 litres pendant 12 à 14 mois.

Vinification

Les différents cépages sont vinifiés séparément. Une macération de 20 à 30 jours est suivie par un pigeage régulier pour une extraction en douceur. Un écoulage du vin de goutte est également réalisé.

Note de dégustation

Ce vin solaire est une expression contemporaine de haut vol de l'expression du cépage Tannat. Nez riche et complexe où le cassis et la mûre se mêlent harmonieusement aux arômes de figue sèche, quetsche et épices douces. A l'agitation, apparaissent clou de girofle, tabac et cuir. Bouche construite sur des tannins typiques et enrobés. Des notes de pruneau confit et de cerise noire marqueront le tout. L'ensemble est d'une élégante complexité et la finale longue et chaleureuse. Rôti de marcassin aux airelles, coq au vin, ou civet de lièvre. Télécharger la fiche produit
Plaimont Producteurs, AOC Madiran, Alteus
AOC Madiran

Alteus

Cépages

Tannat - Cabernet Sauvignon - Cabernet Franc

Terroir

Les plus belles parcelles situées sur la veine de Maucor sont sélectionnées pour cette cuvée. La surface de galets permet d’atteindre une pleine maturité phénolique, critère primordial pour retrouver les meilleures expressions du Tannat. L’ensoleillement dont bénéficient les parcelles en haut de coteaux participe au maintien d’un microclimat sain. Les argiles à gravette localisées sur ces étages paysagers amènent une structure des plus soyeuses à ce vin tout en maintenant un équilibre par sa fraîcheur.

Elevage

Après la fermentation malolactique, un assemblage est réalisé. Le vin est élevé en barriques de chêne français renouvelées par tiers (30% fût neuf) durant 11 à 14 mois. Environ trois soutirages sont effectués au cours de cette période qui se poursuit par 4 mois d’élevage en cuve inox pour apporter de l’harmonie à cette cuvée.

Vinification

Les différents cépages sont récoltés à pleine maturité phénolique puis vinifiés séparément. Une macération préfermentaire de 48h favorise la diffusion des arômes et de la couleur. Des remontages légers associés à des pigeages et un délestage assurent l’extraction en début de fermentation. Les températures sont maîtrisées tout au long de la fermentation alcoolique. Démarrant à 22°C, l’activité des levures engendre une hausse maitrisée des températures jusqu’à 26°C. Afin de favoriser la diffusion des arômes et des tanins les plus qualitatifs,
la macération des Tannat n’excède pas 25 jours et 20 jours pour le Cabernet sauvignon et le Cabernet franc. Après écoulage, les vins de presse sont écartés. La fermentation malolactique s’opère naturellement participant ainsi à l’équilibre et la rondeur de ces vins. Elle se déroule de novembre à mars suivant les cuves.

Note de dégustation

On apprécie immédiatement la fraîcheur du fruit couplée d'une générosité bien équilibrée. Des notes épicées et boisées viennent compléter ce vin unique et stylé. Ce vin rouge accompagne à merveille les palombes rôties. Il s’accorde aussi parfaitement avec un carré d’agneau braisé. Télécharger la fiche produit
Plaimont Producteurs, AOC Madiran, Château Viella Fontaina
AOC Madiran

Château Viella Fontaina

Cépages

Tannat - Cabernet Sauvignon

Terroir

Le vignoble du Château se situe au centre du village de Viella (Gers), dans le quartier dit « Fontaina ». D’un seul tenant, les 5ha de vignes se composent d’un hectare destiné à la production de Pacherenc du Vic-Bilh et de 4ha de cépages rouges. Les cépages blancs (Petit Manseng et Gros Manseng essentiellement), sont plantés sur le plateau au terroir si emblématique : la Nappe de Maucor. Cette veine d’argile recouverte de galets confère des conditions de maturation optimales. Ensuite, les cépages rouges (Tannat et Cabernet Sauvignon) descendent le long du coteau. La présence de la Nappe de Maucor engendre un microclimat particulier qui apporte de la sucrosité aux vins issus des parcelles les plus hautes. A partir du milieu de coteau, les galets se font plus rares et laissent place à de belles argiles qui contribuent à la complexité et à la structure des vins de cette cuvée.

Elevage

Elevé en barrique ( 1/3 fût neuf, 1/3 fût de un vin, 1/3 fût de 2 vins) pendant 12 mois avant d'être embouteillé.

Vinification

La vinification de la cuvée Viella Fontaina se réalise tous cépages assemblés. Après une macération préfermentaire de 48 heures, la durée de macération totale s'élève à 27 jours avec des extractions très douces par remontages légers pendant 4 jours puis un maintien au chaud (27°C) sans remontages supplémentaires. Après écoulage et mise à l'écart des presses, la fermentation malolactique se déroule naturellement de novembre à février. 12 mois avant d'être embouteillé.

Note de dégustation

Le nez est complexe, très aromatique et mêle les arômes de fruits noirs presque confits à des notes épicées et fraîches. En bouche, l'attaque est ample et tapisse agréablement le palais. La trame de tanins puissants et bien fondus équilibrent le gras et le volume pour constituer une belle harmonie et un équilibre charmeur. Longue persistance aromatique sur les épices et les notes subtilement toastées. Ce vin fin, corsé et généreux accompagnera les viandes savoureuses telles des noisettes de biche sautées au poivre. Les tanins se fondront à merveille avec le poivre alors qu’une purée de céleri viendra adoucir le tout. Ce vin s’accorde également à la saveur fruitée de la pêche de vigne dont les tanins comparables se marieront au cours de la cuisson. Dans une continuité classique, le vin de la cuisson est à servir avec le dessert. Télécharger la fiche produit
Plaimont Producteurs, AOC Madiran, Ostau d'Estile
AOC Madiran

Ostau d’Estile

Cépages

Tannat

Terroir

La diversité des terroirs de l’appellation s’expriment dans une complémentarité unique au travers de cette cuvée. Les parcelles de pied de coteaux offrent une vendange privilégiant l’expression aromatique des cépages de l’appellation (fruits noirs, épices) alors que les vignes situées en haut de coteaux, avec une présence régulière de galets, contribuent grandement à la richesse de ce vin.

Elevage

Après la fermentation malolactique, une partie des vins est élevée en fûts pendant 11 à 14 mois au cours desquels plusieurs soutirages, généralement trois, sont effectués. Seules des barriques de chêne français de 2 vins sont sélectionnées pour préserver l’équilibre du fruit. L’autre moitié est élevée en cuve béton pour laisser s’exprimer le fruit. Afin d’apporter du liant à la cuvée, les lots de vin sont ensuite assemblés pour s’harmoniser pendant 4 à 6 mois en cuve inox.

Vinification

Les différents cépages sont récoltés à pleine maturité phénolique puis vinifiés séparément. Une macération préfermentaire de 48h favorise la diffusion des arômes et de la couleur. Des remontages légers associés à des pigeages et un délestage assurent une extraction maîtrisée jusqu’à mi-fermentation. Au départ de la fermentation alcoolique, la température est maintenue autour de 22°C puis elle augmente jusqu’à 26°C. La macération des Tannat n’excède pas
25 jours et 20 jours pour le Cabernet franc et le Cabernet sauvignon afin de conserver la rondeur et l’équilibre des tanins. Après avoir écarté les vins de presses, la fermentation malolactique s’opère naturellement. Les vins sont ensuite assemblés.

Note de dégustation

Belle tenue en finale avec beaucoup de rondeur. Un madiran moderne et bien équilibré. Idéal avec de l’agneau, du boudin noir ou des viandes grillées. Télécharger la fiche produit
Plaimont Producteurs, AOC Madiran, Chênaie du Tilh
AOC Madiran

Chênaie du Tilh

Cépages

Tannat - Cabernet Sauvignon - Cabernet Franc - Pinenc

Terroir

La diversité des terroirs de l’appellation s’expriment dans une complémentarité unique au travers de cette cuvée. Les parcelles de pied de coteaux offrent une vendange privilégiant l’expression aromatique des cépages de l’appellation (fruits noirs, épices) alors que les vignes situées en haut de coteaux, avec une présence régulière de galets, contribuent grandement à la richesse de ce vin.

Elevage

Après la fermentation malolactique, une partie des vins est élevée en fûts pendant 11 à 14 mois au cours desquels plusieurs soutirages, généralement trois, sont effectués. Seules des barriques de chêne français de 2 vins sont sélectionnées pour préserver l’équilibre du fruit. L’autre moitié est élevée en cuve béton pour laisser s’exprimer le fruit. Afin d’apporter du liant à la cuvée, les lots de vin sont ensuite assemblés pour s’harmoniser pendant 4 à 6 mois en cuve inox.

Vinification

Les différents cépages sont récoltés à pleine maturité phénolique puis vinifiés séparément. Une macération préfermentaire de 48h favorise la diffusion des arômes et de la couleur. Des remontages légers associés à des pigeages et un délestage assurent une extraction maîtrisée jusqu’à mi-fermentation. Au départ de la fermentation alcoolique, la température est maintenue autour de 22°C puis elle augmente jusqu’à 26°C. La macération des Tannat n’excède pas
25 jours et 20 jours pour le Cabernet franc et le Cabernet sauvignon afin de conserver la rondeur et l’équilibre des tanins. Après avoir écarté les vins de presses, la fermentation malolactique s’opère naturellement. Les vins sont ensuite assemblés.

Note de dégustation

Nez puissamment fruité avec une matière en bouche riche et onctueuse. Belle tenue en finale avec beaucoup de rondeur. Un madiran moderne et bien équilibré. Idéal avec de l’agneau, du boudin noir ou des viandes grillées.
Plaimont Producteurs, AOC Madiran, Grande réserve
AOC Madiran

Grande réserve

Cépages

Tannat - Cabernet Franc -Cabernet Sauvignon

Terroir

Les raisins des parcelles situées au sud de l’appellation bénéficient d’un microclimat unique dû à la proximité des Pyrénées. Assemblage des parcelles provenant des communes à plus haute altitude telles que Cadillon, Diusse ou encore Arricau-Bordes, à l’ouest de l’appellation, ils donnent cette cuvée qui reflète les expressions typiques des terroirs de Madiran.

Elevage

Après la fermentation malolactique, une partie des vins est élevée en fûts pendant 11 à 14 mois au cours desquels plusieurs soutirages, généralement trois, sont effectués. Seules des barriques de chêne français de 2 vins sont sélectionnées pour préserver l’équilibre du fruit. L’autre moitié est élevée en cuve béton pour laisser s’exprimer le fruit. Afin d’apporter du liant à la cuvée, les lots de vin sont ensuite assemblés pour s’harmoniser.

Vinification

Les différents cépages sont récoltés à pleine maturité phénolique puis vinifiés séparément. Une macération préfermentaire de 48h favorise la diffusion des arômes et de la couleur. Des remontages légers associés à des pigeages et un délestage assurent une extraction maîtrisée jusqu’à mi-fermentation. Au
départ de la fermentation alcoolique, la température est maintenue autour de 22°C puis elle augmente jusqu’à 26°C. La macération des Tannat n’excède pas 25 jours et 20 jours pour le Cabernet franc et le Cabernet sauvignon afin de conserver la rondeur et l’équilibre des tanins. Après avoir écarté les vins de presses, la fermentation malolactique s’opère naturellement. Les vins sont ensuite assemblés.

Note de dégustation

Un vin de grande facture, expressif et complexe, aux arômes fins et fruités soutenus par des tanins souples et soyeux. Idéal en accompagnement de viande mijotées et grillées et de fromages affinés. Télécharger la fiche produit

Visites au chateau

Plaimont

Comment nous contacter ?

Route d'Orthez - 32400 Saint-Mont
+ 33 (0)5 62 69 62 87

Retrouvez tous nos vins dans les différentes boutiques de :
– Saint-Mont : Route d’Orthez, 32400 SAINT-MONT
De Juillet à Aout du lundi au samedi de 9h à 19h en continu et le dimanche de 10h à 19h.
De Septembre à Juin du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h et le dimanche de 14h à 18h.
– Aignan : Avenue Armagnac, 32290 Aignan
Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
– Plaisance : Bonnet, 32160 LASSERADE
Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h

———————————————————————————————————————————-

Visites guidées du vignoble, dégustations commentées et ateliers œnologiques

Sur réservation obligatoire, du lundi au samedi, à 10h et 15, à partir de 2 personnes

Visites à partir de 10 €/pers.

Langues parlées : français, anglais, espagnol

Accueil personnes à mobilité réduite

Plus d’infos et réservation sur www.plaimont.com/oenotourisme


www.plaimont.com