arrow-nextarrow-prev close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open spiral twitterverre
Château d'Arricau Bordes, AOC Madiran et Pacherenc du Vic Bilh
Vin
Ambassadeur

Chai du Château
d’Arricau Bordes

Jean-Michel LABAT

Chai du Château d’Arricau Bordes

RougeBlanc secBlanc doux
Le château Arricau Bordes a contribué à écrire ses lettres de noblesse à l'appellation Madiran. Son vignoble ancestral, aujourd'hui rénové, s'étend sur 12 parcelles (14ha), constitué en majorité de ‘Tannat'. La main de 6 vignerons orfèvres permet à ce cépage de se sublimer sur sa terre natale.
Le vigneron

Jean-Michel LABAT

…Eric Labat, Jérôme Hort, Emmanuel et Vincent Lagrave, Jean Luc Argel
Les vignerons qui travaillent sur les vignes du Château vous invitent à découvrir leur vignoble, notamment à l'occasion de la floraison des orchidées sauvages en Mai. Des balades sont organisées tous les ans sur les coteaux secs du Vic-Bilh où poussent ces orchidées.

Les vins du
Chai du Château d’Arricau Bordes
Château Arricau Bordes, AOC Madiran
AOC Madiran

Château d’Arricau Bordes

Cépages

Tannat
Cabernet Sauvignon

Terroir

La cuvée du Château Arricau-Bordes est issu de la sélection de deux des plus grands terroirs du madirannais avec un sol argilo-calcaire répartis sur trois communes Vialer, Cadillon et Conchez de Béarn et des galets roulés sur la commune d’Arricau-Bordes.

Elevage

Après la fermentation malolactique, un assemblage est réalisé. Le vin est élevé en barriques de chêne franais renouvelées par tiers (30% fût neuf) durant 11 mois. Environ trois soutirages sont effectués au cours de cette période qui se poursuit par 4 mois d'élevage en cuve inox pour apporter de l'harmonie cette cuvée.

Vinification

Les différents cépages sont récoltés pleine maturité phénolique puis vinifiés séparément. Une macération pré-fermentaire de 48h favorise la diffusion des armes et de la couleur. Des remontages légers associés des pigeages et un délestage assurent l'extraction. Les températures sont maitrisées tout au long de la fermentation alcoolique. Démarrant 22°, l'activité des levures engendre une hausse jusqu'à 28°. Afin de favoriser la diffusion des armes et des tanins les plus qualitatifs, la macération des Tannat n'excède pas 25 jours et 20 jours pour les Cabernets et Pinenc. Après écoulage, les vins de presse sont écartés. La fermentation malolactique s'opère naturellement participant ainsi l'équilibre et la rondeur de ces vins. Elle se déroule de novembre mars suivant les cuves.

Note de dégustation

La robe d’un rouge profond reflets mauves est mise en valeur par la délicatesse de la palette aromatique : les notes de fruits noirs (mûres,cassis) sont associées des notes épicées (poivre noir, clou de girofles). L’attaque en bouche est très soyeuse, souple et évolue vers un équilibre harmonieux et fondu. La sucrosité enrobe les tanins fins qui soulignent la finale longue et délicieuse de cette grande cuvée. Télécharger la fiche produit
Château Arricau Bordes, AOC Pacherenc du Vic-Bilh
AOC Pacherenc du Vic Bilh - doux

Château d’Arricau Bordes

Cépages

Petit Manseng - Gros Manseng - Petit Courbu

Terroir

Situé sur les communes d’Arricau Bordes et de Conchez de Béarn dans les Pyrénées Atlantiques, le château comporte un vignoble dont seulement une petite partie est réservée à production de Pacherenc. Les sols sont argileuxcalcaires avec des graves fines et des galets.

Elevage

L'élevage se déroule dans la barrique de vinification, sur lies fines remises régulièrement en suspension par batonnage. 8 à 10 mois sont nécessaires pour obtenir l'ouverture aromatique des Mansengs et une intégration optimale de la liqueur dans le vin.

Vinification

Les raisins noblement passerillés sont récoltés dans la fraicheur matinale de mi-novembre et apportés au chai en cagettes ajourées. L'extraction des meilleurs moûts se réalise en pressoir pneumatique avec un cycle long et doux avant mise à l'écart des jus de presses. Après un trés léger débourbage, la fermentation alcoolique se déroule en barriques de chêne (50% neuves et 50% de 1 vin) pendant de longues semaines. Dès l'équilibre acidité-liqueur obtenu, la fermentation est arrêtée en abaissant la température pour laisser place à un élevage patient.

Note de dégustation

La robe jaune vif à reflets or annonce un nez riche et complexe sur des notes de fruits exotiques, suivies d'une pointe de zestes d'agrumes. La bouche, puissante et très fraîche, est digne des plus beaux Pacherencs. Une noble expression aromatique et une vivacité naturelle font de cette cuvée le compagnon idéal des foies gras régionaux et des fromages à pâtes persillées (Roquefort). Un accord subtil et digeste peut également se trouver dans la fin du repas autour de desserts peu sucrés (Tarte au citron). Pour un beau repas de famille, ce Pacherenc vous étonnera pour mettre en valeur un poulet fermier juste rôti au four et régulièrement arrosé de Pacherenc lors de la cuisson... Inoubliable. Télécharger la fiche produit

Visites au chateau

Chai du Château d’Arricau Bordes

Comment nous contacter ?

Le Chai - 64350 Arricau Bordes
33 (0)5 59 68 57 14

Ouvert toute l’année sur rendez vous.
Vous pourrez aussi acquérir et déguster toutes les cuvées du Château Arricau Bordes en vous rendant à la boutique du Château de Crouseilles, au Chai Doléris à Lembeye ou à la Cave de Saint-Mont.


www.chateauarricaubordes.com/