arrow-nextarrow-prev Fichier 3 close cocotte hamburger lock logo-footerlogo-home-xs couvertstoque quote-closequote-open HAUT DE LA PAGE Partager spiral twitterverre
Un canard au four et deux verres de vin rouge
7 octobre 2020 - Catégorie : Conseils

Quel vin boire avec du canard ?

Pour faire vivre l’expérience Sud-Ouest à ses papilles, le mariage d’un plat au canard et d’un vin de Madiran est le meilleur compromis.

Que vous aimiez les recettes traditionnelles ou les associations plus originales, voici un petit guide d’accord met et vin pour le canard.

En automne, les soirées se rafraîchissent et l’envie d’un plat réconfortant se fait entendre… Le canard, avec sa viande tendre et riche est le candidat idéal pour un plat original à partager. Son goût unique et prononcé se marie particulièrement bien avec un vin rouge, intense, pourvu d’une belle richesse aromatique.

A l’appellation Madiran, c’est tout trouvé ! Voici quelques idées recettes et les vins parfaits pour les marier.

Le magret de canard

Le magret de canard est l’incontournable du Sud-Ouest. A la fois craquant et fondant au cœur, c’est sa cuisson qui fait le charme de ce plat.

Pour la recette, elle se marie au gré des envies. Un passage à la poêle ou au four sublime la viande et la laisse bien rosée. Vous pouvez également choisir une variante plus épicée au piment d’Espelette.

Quoi qu’il en soit, choisissez un vin rouge aux arômes de fruits noirs légèrement épicés. Le Madiran Tradition du Domaine Sergent dévoile des notes de cassis, de mûres et de cannelle tout en conservant une certaine fraîcheur. Ses tanins souples sont parfaits pour la viande de canard grillée.

Un plat de magret de canard

Le canard confit

Le canard confit ravit la famille par son fondant et sa simplicité. C’est un plat riche qui doit être finement préparé et accompagné. La recette du confit de canard nécessite un peu de patience et du temps pour laisser la viande s’attendrir !

De la même façon, choisissez un vin de garde, élevé avec patience. Équilibrez le goût fondant de la viande avec des arômes plus complexes et tranchés. Choisissez Côte-Abeilles de la Cave de Crouseilles, avec une attaque franche et une belle tension en bouche. C’est un vin élégant et équilibré, idéal pour associer à la douceur d’un confit.

Un plat de confit de canard

Curry de canard façon thaï

Si vous êtes lassés de la cuisine traditionnelle, le canard n’a pas dit son dernier mot ! Il se décline de manière exotique mais non moins savoureuse en Curry version Thaï. Jouez sur un bel équilibre entre la force d’une pâte de curry rouge et la douceur de la crème de coco.

Pour rester dans la modernité, choisissez un vin jeune et légèrement épicé. Le Madiran Symbiose du Château Viella est le compagnon parfait d’un curry de canard grâce à ses notes de fruits mûrs soigneusement travaillées. Il s’exprime sur une bouche généreuse et sucrée qui viendra accompagner les épices de ce plat.

Un bol de curry de canard façon thaï

Nems au canard et à la figue

A ce stade, vous n’avez plus peur de mélanger les influences françaises et asiatiques, et c’est tant mieux ! Faciles à réaliser, les nems au canard et à la confiture de figue feront tout de même un très bel effet.

Pour compléter ce plat avec élégance, choisissez un Madiran loin des archétypes traditionnels (la concentration, la puissance …) pour un Madiran frais et équilibré. Cette prouesse, le Grèvière des Vignobles Marie Maria la réussi parfaitement. Son élégance et sa puissance viendront sublimer le goût sucré de la figue. Ses tanins souples et travaillés finissent sur des notes généreuses de réglisse. Vous avez l’eau à la bouche ? Nous aussi !

Bon appétit !

Un plat de nems au canard et à la confiture de figue